Le complexe du mannequin

jeudi 14 mars 2013


Car oui, qu'on se l'avoue, photoshop nous rend belles. C'est vrai. J'en suis d'ailleurs sa première fan !

Mais croyez moi, le matin au réveil, on est toutes pareilles ! D'ailleurs, rendez-vous à un casting matinal et constatez que toutes les demoiselles entre 1,70m et 1,80m présentes dans la salle d'attente le book en mains ne sont pas toutes très fraiches.


Souvent j'entends dire "Ah mais arrête tes conneries, tu es mannequin et tu dis avoir des complexes ? Tu réclames juste du compliment là ?! Tu le fais exprès ?". Sur le champ, je jetterai la première pierre à qui nous redira cette phrase car c'est complètement faux et ça me met en colère. 
Nous sommes des filles photogéniques certes car on a travaillé cette photogénie (méritable) plusieurs heures durant devant des magazines, le miroir ou encore Fashion TV (oui... soupir...). C'est comme un comédien qui devient drôle ou qui joue bien puisqu'il a travaillé, il a été en cours, il a appris sur le terrain. C'est vrai qu'il y a des filles qui naissent grandes, canons, fines, des bombes quoi. Mais elles se font rares et ce n'est pas parce qu'elles existent qu'elles se sentent elles mêmes canons dans leurs corps. Donner l'impression ce n'est pas être !

J'ai beaucoup travaillé en lingerie et sportwear. Beaucoup de nanas qui bossaient avec moi étaient golées de la mort (au point à ne même pas oser sortir de la cabine d'essayage en casting tellement la compète était rude et angoissante) et elles me disaient : 

"Tu vois, moi je déteste mes seins. Pour ne pas qu'on se focalise dessus, je travaille beaucoup sur d'autres parties de mon corps qui se sont révélées être des atouts après des séances de sport."
Ou
"Avant j'étais beaucoup plus fine (/ ou plus forte), je mange toujours autant mais le sport m'aide à m'entretenir et à accéder à des jobs plus sympas"

On va toutes au sport, on a toutes un régime alimentaire particulier, on a toutes envie d'un carrot-cake glaçage vanille et vermicelles choco à 16H, on a toutes des poils qui poussent trop vite, on a toutes un plis de peau sur le bide quand on restent assises trop longtemps (et même que ça laisse des traces rouges). Eh oui ! Sauf que tout ça, on n'évite d'en parler devant le directeur de castings, et que Dieu Photoshop gomme facilement tout comme le maquillage efface nos plus vilains défauts. C'est clair que derrière l'objectif on prend la pose, on balance pas mal, mais c'est l'enjeu de notre job : être efficace et provoquer l'image la plus pertinente ! Alors oui, quand on est maquillées, coiffées, habillées et retouchées, on se sent mortelles et divines. Tout comme quand vous avez une promo au bureau, c'est pareil ! 

J'ai eu des amies mannequins pendant ma période Parisienne qui ont cartonné grâce à / malgré leurs défauts qui étaient de gros complexes chez elles (nez bossu, cou trop long, jambes trop maigres, pas de fesses / pas de seins....). Nous faisons un métier qui fait rêver d'apparence, qui est plein de surprises mais qui surtout renferme des filles qui parlent peu et qui pourtant, sont comme tout le monde !

J'ai énormément de complexes aussi et je m'efforce d'en faire quelque chose de superflu en m'imposant un rythme sportif (moi qui ne l'était absolument pas avant), des jours de detox dans le mois (quand j'arrive à me tenir loin du paquet de Figolu), je ne publie pas non plus les photos qui mettent en avant mes complexes, je me cherche d'autres qualités, etc ...
Tout est une question d'image et de maitrise. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que je suis dans les relations presse et publiques, le métier par excellence où l'on défend une réputation et une image!

Levez donc le voile sur les préjugés qui disent que les mannequins n'ont pas de complexes, c'est juste qu'on ne vous le dit pas car le métier impose de vendre du rêve, de l'image, un état d'esprit. Peut être que Kate Moss n'aime pas ses avants bras, qu'en savez vous ? 
Mais je vous assure que notre big max XXL (ou notre plateau sushis pour plus d'actualité) reste un classique dans notre alimentation mais que l'elliptique est comme qui dirait devenu un allier ! 

xxx


Photo extraite de la série A piece of Sun" stylisme par Chiu Yuten

14 commentaires:

  1. Très bien écrit!

    http://marielgdc.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie c'est très gentil ! J'espère que les autres articles te plaisent également, passe une très belle journée !

      Supprimer
  2. J'allais en faire un dans le même genre ... j'attendrai ;)

    Marina

    RépondreSupprimer
  3. Rien à voir mais du coup je sais pas pourquoi ça me fait pense à cet article : http://www.madmoizelle.com/belle-pas-pratique-148986

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme : Dans l'esprit et la globalité, oui, sauf que je ne le tourne pas en ma faveur, ni dans le sens où je dis que tous les mannequins vivent difficilement leurs complexes. Je dis juste que nous sommes comme tout le monde et qu'il faut supprimer l'idée que nous n'avons pas de complexes. Nous ne souffrons pas de notre au métier, au contraire c'est un très beau métier ! Mais ce nest pas parce que c'est un métier de paillettes à l'extérieur qu'à l'intérieur il en est de même ;)

      Supprimer
  4. Bonjour!!
    j 'allais en faire un dans le même genre !!
    j'attendrai!!!
    bises!


    Angela Donava

    RépondreSupprimer
  5. c'est marrant parce que le jour où tu as publié l'article je parlais justement de ça à un pote, même si je ne fais pas beaucoup de photos il me demandait pourquoi ça m'était venu, et je disais que ça m'aidait à me sentir mieux dans ma peau, ce qu'il ne comprenait pas!! ton article est tombé à pic ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kotka : oui tout à fait la même vision de la chose, ça m'aide à me sentir autre, à jouer la comédie, à entrer dans un rôle, et ça fait du bien d'être soi tout en paraissant quelqu'un d'autre ! Comme une force :)

      Supprimer
  6. Justement, je voulais te demander, quels sports pratiques-tu ? Parce que je comptais m'y remettre, mais avec toutes les nouveautés, je m'y perds un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adeline : je vais en salle de sport 2 fois par semaine et 3 si le temps me le permet !
      Je fais 40 mn de cardio (vélo, elliptique ou tapis ou alors je cours dehors si le temps est clément!) et ensuite j'enchaine avec 15/20 mn de renforcement musculaires ! Mais je compte accélérer le rythme dès l'arrivée des beaux jours =)

      Supprimer
  7. Pfiou, bien du courage =)
    Merci pour ta réponse en tout cas

    RépondreSupprimer
  8. Salut! juste un petit mot rapide pour vous dire que j'ai bien appécié lire votre blog. J'ai beaucoup recherché ce type d'information. Bonne continuation!

    Agence Hotesses Accueil Lyon

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Miss!

    Rien de bien original mais je voulais simplement te dire que j'aime beaucoup ton blog, c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui vit le monde de la mode de l'intérieur, plutôt que d'avoir les avis et préjugés des uns et des autres. Et puis ça permet à celles comme moi qui aiment la mode et auraient rêvé secrètement d'être top model lol de vivre un peu cette expérience par procuration! Donc voilà, merci pour ces tranches de vie, bonne continuation, et une bise!

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve que c'est très bien de faire voir l'envers d'un décor, et de dédramatiser les choses, de les "normaliser". C'est du boulot, et on ne s'en doute pas forcément lorsqu'on voit les unes des magasines. Voilà, des personnes normales ... C'est une position humble et juste, et c'est bien de nous faire partager tout ça. Bref, bonne continuation, et bravo :)

    RépondreSupprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design