Postuler dans une agence de mannequins

vendredi 29 mars 2013



Beaucoup de jeunes filles rêvent de devenir mannequin et vous êtes nombreuses à me demander des petits conseils pour une première démarche. Je suis plus que contente de pouvoir essayer de vous aider avec ce petit post !
Dans ce monde, il est surtout question de rencontres, de chouettes moments, et surtout il faut beaucoup d'énergie pour se lancer dans ce beau foutoir.  


Si vous êtes prêtes (ou prêts) à limiter vos café-terrasses, vos sorties du weekend, vos grasses matinées qui coïncident avec celles de votre homme/chérie, d'écouter un booker qui sort de nul part mais deviendra votre mentor,  alors vous pouvez vous lancer dans l'aventure ! Mais attention, je vous préconise de terminer vos études avant, c'est très important. Beaucoup de gens qui finissent leur carrière dans le mannequinat vers 25/26 ans (je ne parle pas ici des personnes au profil "pub", qui eux peuvent travailler plus longtemps en changeant de registre avec l'aide de l'agence) n'ont rien ensuite, c'est plutôt nécessaire d'avoir un diplôme ! 

Les agences de mannequins ont la réputation d'être très sélectives et hyper occupées. Renseignez-vous sur d'éventuelles journées "open call" qui permettent de recevoir les mannequins en devenir. Souvent c'est en milieu de semaine. 
Vous rencontrerez les bookers, peut être le directeur de l'agence et on vous expliquera comment cela se passera ensuite, on prendra quelques photos de vous et hop, reste plus qu'à attendre le coup de fil ou l'e-mail qui dira tout !

La meilleure manière reste tout de même de prendre un premier contact par email avec quelques renseignements :  Nom, Prénom, Adresse, Age, Mensurations, Origines + 4 photos de format standard (Portrait sans makeup cheveux tiré, portrait de profil cheveux tiré, silhouette en maillot de bain de face, Silhouette  en maillot de profil). Vous trouverez les adresses emails sur les sites dans la catégorie "Devenir mannequin/ Postuler/ Become a model". 
Faites une présentation propre et professionnelle, évitez les fioritures et une signature
avec un "bisou" (vraiment).  Soyez "corporate", allez droit au but et dites vous que c'est eux qui ont besoin de vous et pas l'inverse (ça aide!). 

Si la réponse est positive, il faudra rencontrer l'agence. Allez y le plus naturellement possible sans maquillage sur les yeux (ou du mascara brun), vous pouvez camoufler vos rougeurs si besoin. Une agence est très forte pour deviner le potentiel d'une fille sans maquillage, ils ont l'habitude. L'idéal est de paraitre au meilleur de votre forme/beauté dans le plus simplet possible.  Idéalement je vous propose (pour les filles) un legging noir bien moulant, une paire de boots (et des talons dans le sac à mains), un débardeur prêt du corps et les cheveux relevés si besoin. 

Surtout, ne jouez pas un rôle, ça ne sert à rien ! L'agence n'est pas un client que vous devez séduire. Vous aurez tout le temps plus tard de jouer la comédie derrière l'objectif ! 

Quelques adresses d'agences Parisiennes : 

STUDIO KLRP

79, Rue du temple
75 003 Paris
Tél : 01 44 78 03 03 

DMG 

33, rue Haie le Comte
54 130 Saint Max
Tél : 03 83 29 34 69

JUST WM MODELS

11, Rue des arquebusiers
75 003 Paris
Tél : 01 58 62 28 65 

6, Rue St Claude
75 003 Paris
Tél : +33 1 40 20 42 20

16 rue de la Grange Batelière
75 009 Paris
Tél : 01 53 34 13 60

16 rue de la Grange Batelière
75 009 Paris
Tél : 01 44 83 61 35


ELITE MODEL MANAGEMENT
19 Avenue George V
75008 Paris
Tél : 01 40 44 32 22

FORD MODELS EUROPE / FORD LINE
3 Rue de Choiseul
75002 Paris
Tél : 01 53 05 25 25

IMG MODELS
8 Rue Danielle Casanova
75002 Paris
Tél : 01 55 35 12 00
 
KARIN MODELS / MEN OF KARIN
9, Avenue Hoch
75008 Paris
Tél : 01 45 63 08 23


NEW MADISON
10, rue aux ours
75003 Paris
Tél : +33(0)1 44 29 01 60 

14, rue Favart
75003 Paris
Tél +33 (0) 1 40 20 15 15

MARILYN AGENCY / MGM
4, Rue de la Paix
75002 Paris
Tél : :01 53 29 53 29

METROPOLITAN MODELS
37 avenue d'Iéna
75016 Paris
Tél : 01 42 66 52 85


WOMEN MANAGEMENT
3 rue Meyerbeer
75009 Paris
Tél : 01 55 35 22 22


NEXT MANAGEMENT
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris
Tél : 01 53 45 13 00


VIVA MODELS
15, Rue Duphot
75001 Paris
Tél : 01 44 55 12 60




En espérant vous avoir un peu guidés !

x



291 commentaires:

  1. salut Mary, j'ai lu que tu te disais comédienne... où peut on apprécier cette autre corde que tu as à ton arc ? merci xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vendredi soir sur FRANCE 2 dans "les petits meurtres d'Agatha Christie" ou encore sur certaines pubs télé :)

      Supprimer
  2. Coucou ! Ton article est super ! Moi j'aimerais devenir mannequin mais je suis un peu perdue par rapport au book et les photographe...j arrive pas à voir combien ça coûte de faire son premier book pour devenir mannequin et aussi si jamais une agence accepte mais qu'on habite assez loinede l'agence, on est toujours accepté ?
    Désolé pour toute ces questions ^^ j'espère que tu pourra un peu m'aider :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maria !
      En t'inscrivant dans une agence ton booker t'expliquera comment cela se passe.
      Il va te mettre en relation avec des photographes et l'agence t'avancera le prix du book qu'ils récupéreront sur ta première paye ! Généralement c'est 500E, tout dépend des photographes !
      Il est mieux d'habiter près de son agence pour qu'elle puisse t'envoyer en castings souvent et surtout pour aller les voir souvent (prendre tes mensurations, photos, etc...).
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Coucou merci pour ta réponse tu es vraiment gentille. Par contre juste un petit point que je n'ai pas très bien compris, tu dis " En t'inscrivant dans une agence ton booker t'expliquera comment cela se passe" mais justement, pour s'inscrire dans une agence il ne faut pas y aller avec ses photo en main et après voir si ils nous prennent ou pas ? Désolé pour le dérangement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de suivre ce petit blog que j'aime remplir chaque jour !
      Si bien sûr, mais si tu es prise ils vont ensuite t'expliquer comment ça va se passer pour se faire un premier book , tu vas peut être avoir des "coaching" pour apprendre à marcher, à se présenter, à sourire, etc...
      Quand tu y vas pour ton premier RDV avec tes photos en mains, tu y vas juste pour te présenter de manière naturelle, c'est à eux de choisir s'ils te prennent ou pas au sein de l'agence !

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je ne trouve pas le réponse très claire: peut-on se présenter aux "open-calls" sans photos ?

      (Je connais des mannequins qui ont fait ça...)

      Supprimer
    3. Oui tu peux te présenter sans photos, ils en prendront de toi durant la rencontre !

      Belle journée à toi

      Supprimer
  4. Bonsoir! Merci beaucoup pour ton article! Je l'ai trouvé très intéressant.

    J'ai toujours rêvé d'être modèle photo, le problème est que je mesure 1m60... Du coup, j'ai vraiment du mal à trouver des agences qui ne soient pas exigeantes sur la taille!
    Est ce que tu penses que certaines agences seraient prêtes à m'accepter malgré tout?
    Je veux juste faire des photos, j'ai l'impression que pour ça ce n'est pas la taille qui compte le plus, et ça m'attriste.

    Merci d'avance pour ta réponse!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Oriente toi plutôt vers les agences de comédiens que les agences de mannequins, ils seront un peu plus indulgents. Surtout si tu es très photogénique, dans ce cas je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas être prise.
      Une de mes amies est très petite mais absolument magnifique, et elle travaille très bien :)

      Supprimer
  5. Hello Mary,

    Je suis tombée sur ton blog par hasard et l'ai trouvé très intéressant.
    De plus nous avons pas mal de choses en commun (comme le fait d'être comédienne) et ça m'a donc incité à t'écrire.

    Je t'écris donc également afin de savoir si tu pouvais me donner quelques conseils afin de me faire un petit nom, ou peut-être de m'aider à exploiter mon réseau.

    Whitney TOURE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Whitney,

      Merci beaucoup pour ton commentaire si gentil !
      Je n'ai pas de "conseils" pour se faire un nom car ça, tout dépend de ton succès aux castings et aux suites de ces jobs que tu pourras décrocher. Mais un seul conseil : avoir la niac, toujours foncer partout où tu vas et ne jamais rien lâcher ! Souvent les bonnes surprises arrivent au bout des efforts :)

      Passe une belle journée

      Supprimer
  6. Salut Mary.
    Est-ce que les personnes de petite taille peuvent perçer dans le milieux (1m60)?
    Et toute les agences que tu a donnée se trouve a Paris y en a t-il à coté de Rennes?
    Bref en tout cas merci de tout ses conseils.
    Bisoux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Adélaïde
      Alors je te dis un grand oui, parce que la photogénie n'est pas une question de taille. Bien entendu, en dessous d'1.75m c'est difficile de faire des défilés. Mais pour certaines photos, surtout en commercial, c'est important de ne pas être trop grande ! Je connais des mannequins petites qui sont vraiment magnifiques.
      Je côté deux agences vers Bordeaux : Sindy Pop et Mayjune. Mais vers Rennes, je n'en connais pas !
      Bonne soirée !!

      Supprimer
  7. Salut Mary !

    Puis-je te bombarder de questions :s ?

    J'ai envoyé des candidatures spontanées comme ça sans vraiment trop y croire dans des agences.. Et j'ai eu la réponse d'un bookeur pour me rendre dans une agence sur Paris.

    Sauf que ! Je ne dispose pas de book, et ne dispose que de mes photos amateurs..Et en plus je mesure 1m65.. Je stress ! Est-ce que je peux m'y rendre "non préparée" ? C'est à dire Sans book ? Comment se passe un premier rdv ?
    Je sais que ma petite taille est un handicap.. Mais le visage peut-il rattraper la taille ? Est-ce que les agences peuvent te renseigner et te dire vers qui te diriger pour de la photo..? Par exemple ma taille m'handicape mais je suis bien proportionnée et à vrai dire j'aimerais bien faire des photos lingeries ( mais attention pas du trash ! le rêve ce serait : intimissimi ou calzedonia ( princesse tam tam si on peut réver les yeux ouvert :) ).. l'agence détecte en fonction de ton profil ce que tu peux faire, ou pas du tout ?

    RépondreSupprimer
  8. Merci bcp par avance :) ! Et désolée pour la publication d'avant j'ai fait une fausse manip !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lou

      Tu fais bien de poser toutes ces questions car je sais qu'au début c'est pas évident d'y voir clair. Dis toi que si le bookeur veut te voir c'est qu'il y a une raison, il ne va pas te faire déplacer pour rien. Tu sais, chaque mannequin est un enjeux financier et faut le voir comme ça, généralement ils ne vont pas miser de l'argent si ils n'y croient pas.
      Une agence est en charge de te trouver du boulot pour qu'eux même puissent se payer, donc bien sûr qu'ils vont cadrer les jobs en fonction de ce que tu es, ce que tu vaux. Sinon, c'est une perte de temps.

      Je connais de jolies filles petites qui bossent malgré tout car elles sont photogéniques et elles ont un potentiel corps, donc tente ta chance bien entendu !

      Belle journée à toi

      Supprimer
  9. bonjour à toi,

    en voulant me renseigner sur comment postuler dans une agence de mannequinat je suis tombé sur ton blog.
    voila j'ai 19ans today, et j'aimerais devenir mannequin. j'aurais pu a mes 16 ans sauf que j'étais très timide et j'étais aussi très complexé par ma maigreur. aujourd'hui j'ai passé le cap mais entre aujourd'hui et avant j'ai pris de la poitrine mais je suis toujours aussi fine du reste du corps, crois tu que j'ai mes chance ?

    merci d'avance,
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sandra

      Tu n'es pas trop âgée pour commencer, tu as eu raison d'attendre si tu ne te sentais pas prête car il faut aller de l'avant dans ce métier.
      La poitrine ne va pas t'empêcher de bosser, tu vas avoir des contrats en lingerie et ça c'est intéressant.
      Tente ta chance, qui ne tente rien n'a rien ;-) Tiens moi informée !

      Mary

      Supprimer
  10. Salut,

    c'est vrai ? ça me motive beaucoup ce que tu viens de dire ! mais vers quelle agence je dois me diriger dans ce cas ? parce que mon tour de taille est supérieur a 65cm .. c'est pour cela que je pensais avoir moins de chance. désolé de t’embêter avec mes questions mais bon je préfère me renseigner auprès de toi vu que tu t'y connais bien.

    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à 64 et je travaille, tout dépend après de ta morphologie, il y a des filles qui ne sont pas très marquées de la taille mais qui vont quand même être bien faites, chaque fille est différente ! :) Tente ta chance.

      Supprimer
    2. oui cst vrai tu dois avoir raison merci de tes conseilles, je te tiendrais au courant si je tente ou pas :)

      Sandra

      Supprimer
  11. salut,
    Merci beaucoup pour ton article, il est très bien fait et construit
    Je mesure 1m71 et j'ai 18 ans j'ai les yeux verts et les cheveux bruns
    Je suis en demi-finale d'elite Belgique 2013
    Je me demandais si je devais tenter ma chance dans des agences de mannequins sur Paris ?
    merci d'avance de ta réponse,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aurais-tu des conseils à me donner stp ?

      Supprimer
    2. Salut !

      Mis à part les conseils que je donne dans l'article je n'en ai pas d'autres à donner.
      Tu sais, je suis mannequin, je ne suis pas bookeuse ni dénicheur de nouveaux visages. Je peux trouver une fille très jolie mais qui ne marchera peut être jamais donc tout ce que j'ai à te dire c'est TENTE ! Il faut essayer, au moins tu ne regretteras pas et tu verras ce que les agences pensent de ton profil !
      Si déjà tu as été en demie-finale, c'est un bon point qui devrait te motiver !

      Bonne chance !

      Supprimer
  12. Salut Mary Astrid
    Voila je viens de passer mon bac et je voudrais faire du mannequinat si possible en allant a la fac. Je pense avoir les mensurations "adéquates", 88/62/88 mais ne mesure qu'1m72. Bref, je me dis que c'est possible et qui ne tente rien n'a rien! Mais j'avais une (enfin deux ou trois) questions:
    Comment as tu "percée" dans le mannequinat?
    tu as contactée les agences par mail avec deux trois photos amateurs?
    Ou es tu aller les voir directement? Tu avais peut être déjà fait appelle a un photographe et créé un book?
    Merci d'avance de ta réponse
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Tu as de très bonnes mensurations pour ta taille, tu devrais essayer. J'ai moi aussi commencé a côté de mes études, c'est l'idéal !!

      Oui, tu fais des photos amateurs même avec ton téléphone : portrait, face, profil, maillot et tu envoies aux agences et ensuite tu les relances par téléphone ;)

      Le book se fera après !

      Bon courage !!

      Supprimer
  13. Clair, concis et agréable à lire. Merci pour ce blog!

    Agence d’hotesses Lyon

    RépondreSupprimer
  14. Hello !

    J'avais un petit conseil à te demander, je ne mesure que 1m68 et pèse 48 kilos et j'ai toujours rêver de faire des photos (pas de défilé juste photos) malheureusement je ne sais pas comment m'y prendre étant donné que la plupart des agences demandent 1m72 minimum ! Connaîtrais-tu des agences qui ne tiennent pas compte de la taille ?
    De plus je n'ai pas de book, a part quelques photos d'un défilé que j'avais fais pour une école de mode à un salon.

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  15. Les femmes sont privilégiées a un certain âge dans les agences?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher Anonyme,

      Non pas nécessairement "privilégiée", si tu as du potentiel photogénique ou vidéogénique, que tu es souvent disponible et à fond dans ton métier, on t'appellera souvent !

      Toutes les personnes inscrites dans une agence de mannequin sont une source potentielle de rentrée d'argent donc une motivation ! ;)

      Supprimer
  16. Bonjour Mary,
    Je voulais aller voir dans une agence mannequin hommes, j'ai 16ans, 1.91m, yeux bleus et cheveux châtains clairs, je suis plutôt fin, pas de gros muscles, tu penses que cela pose un problème pour les agences? Si tu aurais certaines bonnes agences pour hommes également sur Paris (8) ce serai parfait. Les premiers pas dans les agences se passent ils de la même façon pour les hommes? Desolé pour toutes ces questions et merci pour tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme

      Qui ne tente rien n'a rien ! Je te conseille de tenter ... Tu verras bien !
      Oui tout se passe de la même manière si tu es un homme ou une femme, tu es un mannequin potentiel !

      J'ai donné dans cet article les agences les plus connues, à toi de voir si tu en trouves d'autres sur le net si cette liste ne te semble pas assez complète !
      Bon courage ! ;-)

      Supprimer
  17. bonjour connaissez des agences de mannequins qui prennent des physiques handicapant je mesure 2M12 POUR 123 kg a vous christian le borgne leborgnechristian@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  18. Super article Mary!
    J'ai également très envie de devenir mannequin, j'y ai gouté jusqu'à mes 13 ans pour un magazine et j'ai vraiment adoré!
    le problème est ma taille je pense.. et ça brise mon rêve.. 163 cm à 16 ans c'est peu.. surtout pour faire du mannequinat!
    Mais je n'ai pas envie de lâcher!
    Que ferais tu à ma place ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi quand même, si ta photogénie plait, c'est l'essentiel ;)

      bon courage !

      Supprimer
  19. Salut Mary voila j'ai 15 ans et vis a paris. Je veux devenir modele je nai aucune experience et je mesure que 1m63 je voulais savoir deja a quel age as tu arreter de grandir. et aussi je porte un appareil dentaire que j'enleverai en 2014. je n'ai pas de book... je sais on dirait que je me fou de tout mais j'y pense tout le temps je veux devenir modele (juste photo) ... et aussi quand on devient modeles est ce que on peut refuser de poser pour quelque chose stp?

    RépondreSupprimer
  20. Salut anonyme :)

    L'appareil dentaire n'est pas un soucis, tu peux commencer à poser avec (la bouche fermée) histoire de t'entrainer, faire des photos, et ton agence te fera travailler une fois qu'il sera retiré !
    En règle générale une fille arrête de grandir vers 21 ans, donc tu vas encore grandir ne t'en fais pas, tu es très jeune !
    Je te conseille de continuer tes études jusqu'au plus loin possible, de faire des photos à côté pour t'amuser, te faire payer une séance photo de temps en temps pour te donner un peu une idée de ce que c'est ! Et dès tes 18 ans, tu peux aller regarder ce qu'il se passe dans des agences de mannequin.

    Ne t'en fais pas, tu as toujours le choix de faire un boulot ou non :)

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  21. Salut Mary,j'adore tous tes conseilles c'est tres gentille de ta part. Pourais-tu me conseillais je souhaiterai devenir mannequin mais je ne mesure que 1m68 pour 55kilo du haut de mes 15 ans. Je suis tres motivee mais ne serai-je pas trop jeune ? Je n'ai aucune experience dans ce domaine. Cordialement Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un conseil : Essaye d'obtenir ton bac avant de te lancer dans l'aventure ! Entraine toi à faire des photos avant, mais ne t'inscris pas dans une agence avant tes 18 ans et le bac !

      Supprimer
  22. Hey Mary ! Alors voilà , je suis tombée par hasard sur ton article et franchement il est super. Tu expliques bien et tout , j'adore.
    Depuis toute petite je rêve de devenir mannequin , c'est un rêve que je veux absolument réalisée avant de quitter ce monde.
    Je fais 1m80 et 57/58 kilos pour 13 ans enfin bientôt 14 et j'aimerais bien entrée en agence. Mes tantes m'ont dit qu'il fallait que je fasse un book mais avec le prix... Je doute que mes parents puissent déboursés une somme pareil.
    A côté de ça , je souhaite continuer mes études car personne ne sait ce qui peut arrivé après.
    Quand penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les books coutent très cher mais souvent il faut passer par là !
      Attends tes 18 ans, passe ton bac, tu verras bien comment tes souhaits évoluent !
      Bon courage !

      Supprimer
  23. Des blogs qui se distinguent par la qualité de leur information ne courent pas les rues, mais ici j'ai trouvé aujourd'hui ce que je cherchais. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ca fait plaisir de lire ce genre de commentaires, ce blog est fait pour ça :) Au plaisir!

      Supprimer
  24. Hello,

    J'aimerais beaucoup faire des photos moi aussi, le problème ce sont mes mensurations.
    Mes mensurations sont les suivantes. 88,71,93 pour 1m76. Je pèse 58kg et j'ai une allure sportive et je ne sais pas vraiment si ça pourrait le faire auprès d'une agence..
    J'ai déjà posé mais uniquement pour des amis qui font de la photo

    J'aime vraiment ton blog, continue!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce compliment ;) contente que tu y trouves ton compte !
      Il existe des agences spécialisées pour les filles qui ont un corps de sportive comme "sport models", essaye de t'inscrire là bas ! Ca pourrait peut etre le faire !

      Bon courage !

      Supprimer
  25. Salut, je sais que ça fait longtemps que tu as fait ce poste mais j'avais une petite question, j'espère que tu pourra me répondre.
    En fait j'aimerai postuler pour une agence, pour savoir si j'ai du potentiel parce que depuis toujours on me dit que je devrai faire mannequin, c'est pour ça que j'aimerai avoir l'avis de professionnels pour savoir si j'ai des capacité et si c'est le cas me lancer.
    Mais en fait j'ai personne pour me prendre en photo, et je me demandais si je pouvais aller directement dans une agence mais sans book, ni photo ?
    Merci d'avance, ton poste est super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Manon,

      Oui alors il faut que tu te renseignes avant auprès de l'agence pour savoir si il y a des "open call", ce sont des moments où les mannequins débutantes peuvent se présenter et où on aura le temps de te recevoir. Prends une liste d'agences et appelle les pour avoir ces informations.
      Tu sais, même des photos amateurs à l'Iphone (face, profil, portrait, maillot de bain) suffisent pour postuler en ligne sur les sites des agences ! :)

      Bonne journée à toi, à bientôt

      Supprimer
  26. Hello Mary Astrid!
    Avant de te poser mes questions et te faire part de mes doutes, je tenais a te remercier de tenir ce IT blog lol et d'etre assez disponible :)
    Je suis un jeune homme de 27 ans, de type africain, plutot grand(188 cm)et mince mais avec du muscle(66 kg), je vis dans le sud de la France. L'annee derniere sans avoir aucune experience dans le mannequinat, j'ai postule a un casting qu'organisait un grand couturier francais ouvert aux pros et aux amateurs, profitant aussi du fait qu'on ne cesse de me dire dans mon entourage que je devrais me lancer en tant que modele. J'ai donc ete retenu pour ce defile en tant que mannequin d'un jour et 2 mois plus j'ai defile a nouveau, cette fois ci pour l'ESMOD. Une agence qui etait dans les lieux lors de mon premier defile m'avait demande mon age et si j'avais un book, je n'en avais pas et notre echange s'est termine par un sourire. Aujourd'hui j'ai envie de faire un book, mais je n'ose pas, je crains d'etre trop age, meme si j'ai eu des temoignages d'hommes ayant debute a la fin de la vingtaine. Qu'en penses-tu? Je me dis qu'apres tout, tout ca n'est qu'un jeu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un jeu amusant oui mais c'est un métier avant tout ! Tu peux poser pour t'amuser avec des photographes amateurs qui cherchent des modèles et dans ce cas juste rester un "modèle" photo, mais si tu comptes en faire un métier et gagner de l'argent il faut s'en donner les moyens: passer des castings, être réactif et pro actif ! Faire souvent des photos pour mettre a jour ton panel d'expressions et aller a la recherche de photographes qui seront intéressés par te shooter gratuitement. Ça t'évitera d'avoir a payer un book!
      Lance toi pour t'amuser dans un premier temps et tu verras déjà comment ça prend ! Si ça vaut le coup de tout abandonner pour s'y consacrer ou pas ! Bon courage :-)

      Supprimer
    2. Merci pour tous ces conseils !! Tu as raison, il faut se donner les moyens pour vivre ses rêves! Vive sliceoffashion ;-)

      Supprimer
  27. Mon com d'hier n'apparaît toujours pas ... :'(

    RépondreSupprimer
  28. bonjour, comment on fais pour etre au couurant des castings en cour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etre inscrit dans une agence, avoir des agents extérieurs, etc.. Il faut être inscrit dans le métier et connaitre du monde pour avoir accès aux castings !

      Supprimer
  29. Bonsoir Mary-Astrid,

    Tout d'abord un grand merci pour cet article qui apporte plein d'informations très utiles.
    J'aurais 2 questions à te soumettre:
    - j'ai bien lu dans tes réponses précédentes que la taille n'était pas forcément un obstacle pour devenir un mannequin (je fais 1m61). Cependant, sur la majeure partie des sites des agences une taille minimale 1m70 est requise. Est il alors utile de soumettre sa candidature?
    - Je fais donc 1m61 et pèse 46,5kg (avec 84/63/83 comme mensurations) est ce acceptable ou mon poids est il déjà trop élevé?

    Merci d'avance des réponses que tu pourras m'apporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère anonyme,

      Le poids n'est pas un indice de "réussite" ! La morphologie générale est une valeur plus sûre, donc je ne peux pas juger. L'agence seule pourra en convenir et t'orienter. Tu mesures peut être 1.61m mais tu as peut être un visage incroyable ou des jambes de rêves qu'une agence spécialisée en détails recherche depuis longtemps, qui sait ?
      Je pense que la meilleure des choses à faire c'est d'aller voir une agence avec tes photos, de soumettre une candidature et peut être qu'un mec te dira "chez nous c'est pas possible mais je te conseille telle ou telle agence, tu as telle et telle qualité, profite en, etc..". Ils seront de bons conseils pour juger ton physique à chaud et surtout en vrai !


      Bon courage !

      Supprimer
  30. Salut astrid étant donné que le post date un peu j'aimerai quand même que tu répondes à ma question.

    Alors j'aimerais savoir si pour postuler dans une agence il faut habiter dans la ville même ? par exemple je souhaiterai pendant mes vacances scolaires monter sur paris et faire le tour des agences un peu, j'habite sur Lille. Ps : J'ai 16 ans et j'ai mon bac en poche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lille et Paris c'est très proche ! Donc, tu peux tenter .. Mais quand tu commences dans une agence, il faut être dispo à 100% du temps ! A toi de voir si ça peut fonctionner ainsi! Bon courage !

      Supprimer
  31. Bonjour Astrid,
    J'ai 18 ans et je suis en école de commerce, je fais 1m78 et les mensurations d'un "mannequin". Je me demandais comment il fallait postuler à part les e-mails qui pour ma part n'ont rien donné, je n'ai eu aucune réponse de la part des agences .. J'ai été repérée cet été par un "chasseur de têtes" mais cela n'a rien donné non plus .. Et enfin aurais-tu des conseils pour concillier le mannequinat avec nos études ? Merci beaucoup pour la clarté de ton blog

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Louise, si tu n'as pas eu de réponses à tes emails dans ce cas tu te déplaces dans les agences avec tes photos imprimées ou sur Ipad. Tu y vas au culot, ils vont peut être apprécier ta motivation ! Sinon, n'hésite pas à rappeler derrière, il faut toujours être au taquet, tu sais il y a plus de 100 filles dans les agences, ils ne peuvent pas penser à tout alors à toi de leur faire penser ;)

      Regarde l'article "organiser son temps quand on est mannequin", j'y donne quelques astuces !

      Bon courage à toi !
      Mary

      Supprimer
  32. Bonjour je suis model photos et vidéo et je recherche des agences et un agents pour m'aider à perser dans ma carrière tu peu me donné quelques adresses stp . Merci davance

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour ,
    Voilà j'ai 15 ans et je rêve de devenir mannequin mais je ne sais pas si mes critères sont bien :
    Je mesure 1m70 je pèse 49kg j'ai la peau claire les yeux marron/vert les cheveux châtain et des formes mais une pas très grosse poitrine ...
    Ma famille m'encourage dans ce milieu mais j'ai peur d'être dessus :-(
    Selon toi et selon mon physique quesqu'il serait le plus adapter modèle photo on mannequin (défiler) ?
    J'habite à proximité de Toulouse connais tu de bonne agences ?
    Merci de m'aider ;)
    Ps: ton blog est super !!! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Merci pour ton compliment concernant le blog, c'est très gentil ! C'est toujours chouette d'avoir des retours de la part de ses lecteurs.
      Tu sais, c'est difficile pour moi de juger avec des mesures, tout le monde est différent et je ne suis pas une vraie "juge" dans cette histoire.
      Le mieux serait de te rendre directement dans une agence, eux seuls seront capables de juger !
      Bon courage à toi, et profite !
      Mary

      Supprimer
  34. bonjour je suis un homme de 22 ans et je désir devenir mannequin.Esque le fait d'habiter loin d'une agence peut etre dérangeant pour une agence et peuvent'ils repondre négativement à cause de sa?Par exemple j'habite vers bordeaux et j'aimerai postuler en candidature spontannée sur le site des agences à paris.
    Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Alors oui, pour commencer comme mannequin il vaut mieux être proche de son agence pour pouvoir leur rendre visite fréquemment et pour surtout pouvoir se rendre aux castings de la ville en question (Paris).
      Mais sur Bordeaux il y a des agences, renseigne toi et essaye de les rencontrer !
      Ca peut être un très bon début de commencer dans sa propre ville, c'est comme ça que j'ai moi même commencé !
      Bon courage.

      Supprimer
  35. salut!!
    je cherche une agence pour des pubs de beauté. j'ai un beau visage photogénic mais pas pour des défilé de modes. comment chercher? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Noha !

      Tu peux jeter un oeil aux références que je donne dans le post, aller voir les sites internet des différentes agences et tu verras sur quels domaines ils travaillent le plus.
      Si les filles sont plutôt commerciales (sourire, beauté) alors dans ce cas ce sera une bonne agence pour de la cosmétique et de la publicité. Si au contraire, les filles sont très "mode", avec des photos tirées de magazines et de couvertures, dans ce cas l'agence sera plutôt orientée défilés et magazines !

      Bon courage,
      Mary

      Supprimer
  36. Bonjour, je vous félicite pour vos blogs et le temps que vous y consacrez à essayer de répondre à tout le monde ! Voilà j'ai 22 ans et j'ai fais une candidature spontanée en envoyant deux photos et mes mensurations, l'agence ma répondu en me proposant un rdv plutôt bon signe je pense ?

    Je mesure 182 cm et j'ai une silhouette plutôt fine mon tour de taille se situe aux environs de 77cm avec un corps dessiner. Je voulais savoir si mon rdv se concrétise pensez vous que je puisse avoir une chance de faire une grande carrière( grands défilés pour grands créateurs..) Et autres en ne faisant pas 188 cm mais en étant à la limite de " la taille mannequin " ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      La taille "mannequin" ne veut rien dire. Je mesure 1.72m et je travaille depuis 7 ans ! Et je connais des filles de 1.65m qui travaillent très bien, d'autres de 1.75m qui travaillent moins bien ... Pour les défilés le minimum requis est de 1.76m. Donc je pense que tu es bien au dessus ! Ensuite, il faut voir si tu rentres dans les prototypes qu'on te fera essayer en castings ... Je ne peux pas juger, je ne suis pas en mesure de te dire "si tu feras une grande carrière". C'est à toi de savoir si tu as envie d'y consacrer ta vie et de faire beaucoup de sacrifices. Mais avant tout, va au RDV de l'agence et parle avec eux, tu verras bien ce qu'ils te diront. C'est à ton agent de guider ta carrière et d'essayer de te faire marcher !

      Bon courage !

      Supprimer
    2. Merci de la réponse, pour la taille mannequin je voulais bien sur parler de défilés et non de pubs ou autres, car je sais que la plupart des hommes qui défile sont proches des 188 cm, oui je suis prêt à y consacré beaucoup de temps j'ai pris une année sabatique :).

      au plaisir

      Supprimer
  37. Salut, enfaite j'essaye de convaincre ma meilleure amie pour qu'elle aille voir dans des agences mais elle croit pas enormement en elle et elle a peur de l'echec mais quand je voie ces photos à son age ( 15 ans ) c'est qu'elle a un truc pour sa et j'aimerais bien savoir où et comment je pourrais faire des recherches pour la convaincre mais c'est des photos pas de bon format mais j'aimerais vraiment l'aider parce que sa vaut le coup.

    RépondreSupprimer
  38. Salut, je vis sur Lille les agences ici sont très fermé .. J'ai vraiment envie d'allé sur Paris mais je ne sais comment m'y prendre.. J'ai vue que tu as mis des adresses.. Donc en gros je fais un book et je vais me présenter dans plusieurs agences .. ? Car j'ai déjà envoyé des photos et sans réponse.. Je n'ai déjà pas confiance en moi mais là je perd espoir.. Je fais 1m75 à chaque fois on me demande pourquoi je ne fais pas du mannequinat j'aimerai bien mais malheureusement on me donne pas ma chance .. Si tu as quelques conseils ça me ferait très plaisir .. D'avance merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Tu n'es pas obligée de faire un book pour démarcher des agences. Des photos de toi au naturel suffisent.
      N'hésite pas à les relancer, ils sont souvent sollicités. Si au bout de 2 mails tu n'as pas de nouvelles, alors va directement dans les agences pour les rencontrer en vrai.
      Il n'y a pas de meilleure façon de savoir si tu peux leur plaire !

      Bonne chance à toi, et ne lâche rien !
      Mary

      Supprimer
  39. Bonjour je me nomme ramy je vis au Mali , , j'ai meurt envie d'être mannequinne
    mais comment faire étant loin de Paris. Je mesure 1m 85 pour 55kg. Please aidez moi.!!!

    RépondreSupprimer
  40. Salut Mary-Astrid!
    J'ai découvert ton site depuis peu, et pour ne rien te cacher j'adore, enfin un endroit ou je trouve des réponses à mes questions!
    J'ai essayé de poster un commentaire hier mais je ne sais pas pourquoi ça n'a pas marché! alors je recommence.
    Depuis pas mal de temps je me demande "mais pourquoi pas essayer d'être mannequin après tout", enfin ce sont surtout mes mensurations qui me font me dire ça, parce que je n'ai pas la moindre idée de si je pourrais correspondre. Enfin bref, j'ai une petite question: Les agences font elles très attention à l'état de la peau de la jeune fille? Parce que j'ai une peau sans bouton et lisse mais une maladie qui fait que je suis parfois rouge au niveaux du visage ( un peu de fond de teint et on voit plus rien mais quand même.. )
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut chère anonyme

      Merci pour ton gentil message.
      Il suffit juste de l'expliquer aux agences et de montrer tes photos où tu es superbe dessus, et j'imagine que ça passera ! Après, je ne suis pas chargée du recrutement donc je n'ai pas la réponse qu'ils te fourniront, essaye ! ;-)

      Mary

      Supprimer
  41. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  42. Salut Mary-Astrid,

    Tout d'abord je tiens à te dire que ton blog est super ! Ensuite, je voulais quelque conseil car je suis mannequin depuis 3 ans mais à mon compte. J'ai l'experience des défilés et des shootings et pourtant je fais moins 170 cm... Le problème est que je souhaiterais rentrer en agence mais tu connais la chanson, ils ne prennent jamais des mannequins en dessous d'170 cm... Connais-tu des agences qui accepterais peut être de passer au dela de se critère et si oui, est-il possible que tu puisses me donner des noms d'agence ? Malheureusement, j'ai beau avoir l'experience du métier, ils ne voient que par la taille ! Merci d'avance pour ton aide :)

    Alexia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alexia

      Si tu as des photos en béton, les agences peuvent peut-être faire un effort sur la taille et "mentir". Ca arrive parfois. Essaye de démarcher les agences qui t'intéressent et tu verras bien ce qu'elles te diront ! Mais qui ne tente rien n'à rien ;-)

      Courage !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! Je vais tenter de voir certaines agences ;) Alexia

      Supprimer
  43. Coucou ma belle,
    Déja super blog!
    Une question me hante pour être mannequin il faut être belle ou dégager quelque chose ?
    Merci de ta réponse
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Etre mannequin n'est pas synonyme d'être belle, c'est comme si tu me demandais si être avocat voulait dire être intelligent ;-)

      Bon courage si tu souhaites te lancer dans l'aventure !

      Mary

      Supprimer
  44. Salut moi je me nomme morgane et je réside au Cameroun, depuis un bon bout je voudrais faire partir d'une agence de mannequin..comment faire pour rentrer en contacte avec une agence à qui je pourrais envoyer des photos de moi..? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Morgane,

      Tout est noté dans l'article plus haut, il suffit de lire ;-)

      Bonne journée

      Supprimer
  45. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    C'est la première fois que je poste ici un commentaire. J'ai découvert ton blog via My Little Paris, et ton blog fourmille de bonnes idées et de jolies photos. En lisant cet article, je me demandai si je pouvais tenter ma chance dans certaines des agences listées en ne faisant qu'1m68 et 38 de taille de confection. Est-ce peine perdue que de se présenter aux open-calls ?

    Merci d'avance et bonne continuation,

    Ysaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ysaure !
      Contente que le blog te plaise :-) Merci pour ton commentaire gentil.
      Je te dirais de tenter ta chance car meme si les chiffres de mensurations sont importants dans ce milieu là, la photogénie et l'allure générale sont aussi très importantes.
      Alors, essaye, tu verras bien. Qui ne tente rien n'à rien ! Regarde, je suis la preuve vivante qu'un 38 fonctionne dans ce milieu là ! Alors pourquoi pas toi ;-)

      Mary

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! :) Le mieux pour postuler est de se rendre aux open-call ou de déposer sa candidature via un formulaire internet ?

      Supprimer
  47. Bonjours j'aimerais devenir mannequin.
    J'ai 15ans, je mesure 1m64(c'est petit je sais ce serai plus mannequin photo du coup^^) pour 46 kilos mais est on obligez pour mon age d envoyer des photos en mailliot de bain et sans maquillage? De plus dans la plupart des forums et des sites de quelques agence il disait qu il fallait gardez les cheveux detacher. Pensez vous que mon dossiez pourrez marchez? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais me donnez des conseils stp :-)

      Supprimer
  48. Bonsoir, je suis tombé sur votre blog par hasard et j'aime beaucoup. Cela fait longtemps que je rêverai faire du mannequinat bon je n'ai que 19 Ans, on ma déjà dit plusieurs fois par plusieurs personnes que je devrai essayer j'aime beaucoup me prendre en photo certes mais je ne sais pas du tout si j'ai du potentiel, je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour réussir dans ce domaine ..
    Merci

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour, j'ai 17 ans et j'aimerais beaucoup faire un carrière d'actrice. Est-ce que le mannequinat peut me lancer sur cette voie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme

      Malheureusement même si l'on pense que les deux sont liés, le mannequinat et l'acting n'ont rien à voir ensemble. Je te conseille de te rapprocher d'écoles de comédiens !

      Bon courage !

      Supprimer
  50. Tout d'abord, merci beaucoup pour cette article et merci de ta disponibilité à répondre aux commentaires!

    Alors voilà, le mannequinat est mon métier d'enfance. Depuis tout petite je m'étais destinée à être mannequin sans même savoir réellement ce que c'était. En grandissant, j'ai un peu mis de côté ce rêve jusqu'à un certain âge ou BEAUCOUP de personnes m'ont conseillé de faire du mannequinat. J'ai souvent ces phrases qui me reviennent "tu devrait trop faire mannequin" "tu voudrais pas faire mannequin plus tard?" ou encore "ah non sérieux fais mannequin stp!"

    J'ai 16 ans, je mesure 1m73 pour 53 kg. Je ne connais pas précisément mon tour de taille ni de poitrine mais sinon je fais du 34 (après ça dépend des magasins de vêtements) . Morphologiquement, j'ai remarqué que mon corps porte bien les vêtements.
    Cependant j'ai quelques inquiétudes qui me font hésiter à me lancer dans cette aventure:
    1. Ma taille! Avant je priais pour arrêter de grandir, maintenant je prie pour pour prendre 2cm de plus. Si je me lance dans le monde de la mode, j'aimerai défiler sur les podium. Mais j'ai souvent lu et entendu que malgré que ma taille est la taille minimum acceptée pour les défilés, j'ai peu de chance d'être prise.. Connais-tu des mannequins de ma taille qui défilent?
    2. Je porte un appareil dentaire. Mon ortho' m'a dit que j'en avait pour 2 ans et demi sachant qu'on me les a mis septembre..
    3. Si je deviens mannequin, je serai un mannequin classé "ethnique". Malgré le fait que certaines personnes voient un sérieux potentiel en moi, je sais, ne nous voilons pas la face, que j'aurai plus de mal à être embauché et qu'il faudra que je fasse 2 fois plus d'efforts q'une mannequin blanche.. Mais bon ça c'est la vie je ne peux y faire grand chose. Je me suis aussi renseigné et j'ai souvent lu que les mannequins de mon "type" aurait plus de chance de trouvé du travail à New-York ou Londres mais à Paris de serai difficile..

    4. Ma situation géographique. Oui... J'habite dans un coin paumé. La grande ville la plus proche est Lyon. 1h de route. Donc je pense attendre mes 18 ans pour peut-être me lancer.

    De plus j'hésite fortement à me présenter au concours élite model look car j'ai l'impression qu'ils sont très strictes au niveau des critères et que ma taille sera un "blocage". Toutes les finalistes sont très grandes j'ai remarqué. De plus j'ai lu le blog d'une participante qui disait qu'elle avait été recalé pour les sélections des finalistes car il lui manquait 1cm ( sachant qu'elle mesurait 1m74).

    En bref, il y a beaucoup de choses qui me freinent à me lancer dans le mannequinat mais en même temps j'ai cette impression très bizarre .. Que je suis née pour exercer ce métier lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anonyme (bah oui, je ne connais même pas ton nom après tout le long commentaire !)

      Ton message est très impressionnant en bien dans le sens où je sens que tu as la niac et l'envie de te lancer dans l'aventure. Mais ton message est aussi très flippant !
      Dans le blog j'explique surtout qu'il ne faut pas se destiner au mannequinat comme carrière, comme job toute ta vie. C'est un métier instable et parfois tu n'arriveras même pas à payer tes courses. Il faut continuer ses études et se lancer là dedans en parallèle au début, sinon tu risques de perdre pieds. J'ai peur que tu en attendes trop du milieu ... Tu sais, c'est très aléatoire tout ça. Moi je suis plutot petite (1.72), et pourtant je fonctionne. Il s'agit souvent d'un travail sur toi mais aussi du hasard. Il y a quelques années je n'aurais pas fonctionné. Je suis rousse et avec des formes, maintenant certaines marques aiment ce profil. Mais avant, c'était hors de questions !

      Je te conseille de ne pas trop t'emballer. Je réfléchir encore à tout ça.
      Termine tes études et fais quelques séances photos à côté avec des professionnels.
      Une fois tout cela terminé, je te conseille de monter sur Paris et tu tenteras ta chance !


      Bon courage

      Mary

      Supprimer
  51. Bonjour Mary,
    J'aime vraiment beaucoup ton blog continue!
    Voilà, j'ai bientôt 15 ans, je mesure 1m71 pour 60kg :$ ma taille standard est 36 et mes mensurations sont : 87, 66, 87.
    J'aimerai faire des défilés ou juste des photos, ce métier m'intéresse vraiment, je sais qu'il faut que je perde encore quelques kilos mais j'espère y arrivé.
    J'ai déjà fais des photos de qualité mais pas avec un photographe, si tu peux me contacter afin de m'aider à m'orienter, si je peux t'envoyer quelques photos pour que tu me dises si mon potentiel est suffisant je t'en serai reconnaissante.
    Merci d'avoir pris le temps de lire mon commentaire
    Mon adresse mail : alicerapin@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Mary-Astrid,
    Déjà je te remercie pour ton blog et toutes tes explications. Alors voila j'ai postulé dans des agences il y maintenant presque deux mois et je n'avais pas vraiment eu de réponses. Seulement une agence m'a recontacté il y a quelques jours et souhaite avoir de nouvelles photos.
    Je me demande si c'est normal qu'ils m'aient recontacté après autant de temps et je souhaitais avoir ton avis.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello cher anonyme

      Merci pour ton commentaire et ton compliment, ça me touche beaucoup !
      Oui, les agences sont très occupées tu sais. Elles gèrent avant tout leur planning avec les mannequins actuels avant de s'occuper des recherches. C'est un métier qui demande d'être toujours à gauche et à droite en même temps donc laisse leur du temps !
      Ré-envoie des images à l'agence qui t'a répondu, c'est déjà un très bon point : ils sont intéressés !
      Relance-les d'ici deux semaines par téléphone !

      Bon courage


      Mary

      Supprimer
    2. Ok ok,comme plusieurs agences disent qu'elles répondront sous 1 à 2 semaines je trouvais ca bizarre. Mais merci beaucoup je vais leur renvoyer des photos et on verra bien! =)

      Supprimer
  53. bonjour, MARY-ASTRID voilà mon plus gros problème je rêve de devenir mannequin mais j'ai 25 ans passé de 3 mois et je mesure 1m52 pour 57 kg ! :,( Crois tu que je peux postuler pour une agence et crois tu que je vais être accepter sachant que je suis grosse ?
    Merci de me répondre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anonyme

      Alors déjà, tu n'es pas GROSSE pour 1.52m et 57kg ! Et "grosse" n'est pas un mot péjoratif, sache le !
      Ton profil est peut-être atypique, je n'en sais rien et je ne suis pas là pour juger. Le mieux serait que tu essayes directement auprès d'une agence, tu verras bien ce qu'ils te diront !

      Bonne chance !

      Supprimer
    2. bonjour Mary-Astrid je suis anonyme qui à écris le commentaire avec le terme grosse me concernant. Pour t'en dire plus sur moi je suis blonde (carré plongeant mi long) yeux bleus perso j'utilise comme moyen le sport (pompes, abdos) et des wrap minceur ce sont des grand patch que tu colle au corps avec dedans des actifs mentolés et qui font perdre des centimètre.
      Je peux te donner mes mensuration si ça peux t'aider:
      Bras: 27 cm
      Poitrine: 85 cm
      taille: 75 cm
      hanches: 95 cm
      cuisses: 60 cm
      Mi cuisses: 49 cm
      voilà si cela peux t'aider pour me dire si tu crois qu'avec de telle mensuration j'aurai la chance d'être prise dans une agence de mannequin et sinan merci pour ton gentil commentaire ça fait plaisir de lire ça :)

      Supprimer
    3. PS: on me dis souvent que je suis très photogénique merci de ta réponse :)

      Supprimer
  54. Bonjour MARY
    J'ai beaucoup apprécier ton blog et tes conseils.
    Voilà, mon entourage (famille et ami(e)s) me conseil de me lancer dans le mannequinat mais le soucis c'est que j'ai 17ans et j'habite en Corrèze, je sais pas du tout par ou commencer.
    On me dit que je suis très photogénique pense tu cette avantage suffisant pour percer dans le milieu ?
    Je suis un garçon d'environ 1 m 70, ma taille suffit pour entrer dans une agence ?
    Et enfin, a mon age peut-on commencer dans se domaine ?

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Mary,
    Tout d'abord je voudrais te remercier pour l'aide et les conseilles que tu nous apportes en prenant sur ton temps personnel.
    Alors moi c'est Sarah , j ai 17 et je viens de m'inscrire dans une agence de comédie-mannequin ( agence Smith&Smith) spécialisé dans la pub .
    Le problème c est que je n'ai aucune expérience préalable et ai donc peur que les recruteurs ne s intéresse pas a mon profil.
    De plis je fait 1m60 et n ai pas de book photo.
    Que faire ??

    Merci d'avance pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sarah

      Tout d'abord, rapproche toi de ton agence qui saura t'expliquer quoi faire. Ils doivent connaitre des photographes qui pourront te faire un book !
      L'expérience, tu l'apprendras sur le tas en enchainant les castings !

      Courage !

      Supprimer
  56. Bonjour,
    je suis sur Lille et dernièrement j'ai été prise dans une agence de mannequin, j'en rêve depuis petite , j'avais déja postulé qd j'avais 14, 17 ans,fais les tests, acceptés..tout etait ok mais mes parents m'en ont interdis...aujourd'hui je suis majeur et personne ne pourra m'en empecher. seulement comment connaitre LA bonne agence ? celle qui ns enverra le plus loin possible ?
    mon amie fait partie de l'agence EXCEPTION sur lille, elle est déja partie a NY, MILAN...et moi je suis de Perfect Model, comment savoir ce que vaut cette agence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anonyme

      Perfect était mon agence mère, j'avais une super bookeuse mais qui n'y travaille plus aujourd'hui. Je ne fais plus partie de l'agence depuis plus d'un an, mais elle m'a aidée à me lancer. Personne ne sera sûr que tu iras loin, tout dépend des modes et des tendances, si tu te fais repérer sur un bon casting ou pas, il y a une grande part de hasard dans le succès d'une fille !

      Bon courage à toi !

      Supprimer
  57. Bonjour,
    je suis une une fille de taille 1m76, 18 ans, après mettre renseignée je pense que ma taille semble etre correcte, par contre qu'en est-il du poids? Je ne fait pas du 36.. plutot 40..42 pourriez vous me conseiller quelques agences qui s'intéressent à ces morphologies svp.. ou bien malheureusement seulement le 36 est réellement accepté. .

    J'ai une autre question par rapport aux cheveux.. je pense que le plus naturel possible est demandé.. je suis blonde de nature et récemment je me suis faite une couleur brune.. cela pose problème dans le domaine du mannequinat..?

    merci d'avance pour votre reponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anonyme

      Rapproche toi d'agences concernées par les mannequins + size (Agence Plus) ou des agences qui ont des départements pour mannequins + size ! Tu trouveras ton bonheur là bas ;)

      Pour ta couleur, seules les agences pourront te dire !
      Je te souhaite bon courage !

      Mary

      Supprimer
  58. bonjour ,
    moi je trouve dommage qu'il faut avoir minimum 1.68 pour être mannequin.
    Par exemple Eva Longoria elle ne fait que 1.57 et a ce que je croit elle a fait mannequin aussi donc c moche pour les filles qui sont de petite taille car nous n'avons pas nos chance malheureusement.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,

    Super blog et super article, c'est très intéressant ! J'ai 18 ans et comme bcp de filles qui ont commenté ton article, mesurant 1m82 et étant mince, j'envoie des candidatures à quasiment toutes les agences que je trouve ! Sauf que pour l'instant, que des réponses négatives... Tu penses que je suis trop grande? Et sinon, ça le fait de relancer par téléphone ceux qui ne m'ont pas répondu? Je ne voudrais pas avoir l'air de les harceler :p

    Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Marie Astrid
    Déjà je voulais te dire que j'aime beaucoup ton blog. J'ai lu quasiment tout tes articles en rapport avec le mannequinât.
    Je me présente je m'appelle Romane, j'ai 15 ans et je mesure 1m76 pour 85 62 89. J'ai déjà envoyé plusieurs photos à des agences réputées ( peut être que mes photos ne me mettaient pas assez en valeur, je ne sais pas) IMG, Nathalie, Women, soit j'ai eu une réponse négative ou pas de réponse du tout! Je pense vraiment avoir le potentiel pour exercer cette activité. D'où ma question connaîtrais tu un photographe qui serait prêt à faire quelques photos de moi toutes simples sans maquillage? Dans ton article tu parles de journées Open Call, comment peut on avoir les dates de ces journées? Et comment sait on si une agence pratique ce genre de service?
    Je sais que je te pose beaucoup de questions :) j'espère que tu pourras répondre à toutes celle posé.
    Merci à toi et continue ton blog est génial

    RépondreSupprimer
  61. Coucouu !!
    J'ai 11 ans et j'aimerais faire des photos, devenir mannequin mais au moins voir ce que c'est et voir si ça me plaît mais je sais pas du tout comment m'y prendre car j'ai pas de belles photos de moi et comme c'est pas vraiment du sérieux je vais et je peux pas payez un photographe etc...
    Le gros problème c'est que j'ai un appareil dentaire es-ce que des agences prennent des enfants même avec un appareil dentaire ?
    Si oui pourrais-tu me dire sur quel site ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sarah,
      Tu es encore TRES jeune, je te conseille et suggère d'attendre tes 18 ans pour te lancer dans l'aventure et à ce moment là je suis certaine que tu n'auras plus d'appareil :)
      Sois patiente !


      A bientôt,
      Mary

      Supprimer
  62. Bonjour Mary, j'ai actuellement 17ans et demi bientôt 18 en février prochain. J'aurais aimer postulé dans une agence de mannequin dès mes 18ans et j'aurais voulu ton avis suivant mes mensurations: 83(poitrine) 72(taille) et 86/87 (hanche) je suis actuellement aux régimes donc mes mensurations vont changer je pense. Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Mary, j'ai 15 ans et j'aimerais bien tenter ma chance dans une agence de mannequin, je n'ai jamais fait de photos donc je ne sais pas du tout comme ça se passe. Est-ce-que tes conseils s'appliquent aussi à une fille de mon âge ou est ce que c'est différend? Connais tu des agences en Belgique? Merci :)

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour, j' ai 17 ans et j' aimerai participer au concours elite mais je ne mesure que 1m71. penses tu que je peux faire quelque chose avec ça? Merci :)

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour à tout le monde,
    je suis une femme de 21 ans je vous écrit parce que je voulait savoir si il n'y aurait pas une personne qui connait une agence ou quelque chose qui pourrait me prendre comme modèle (photo) je mesure 1,70 m environ je suis mince et je ne connais pas les démarches à faire.
    Voici mon adresse mail femmedelyon@hotmail.com
    J'accepte n'importe quelle remarque.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour et merci pour toutes ces informations . Petite question , les cicatrices et les tatouages sont-ils des éléments de freins pour une agence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend des tatouages et des cicatrices, il existe des mannequins avec des tatouages et ça devient de plus en plus fréquent ! Il faut en discuter avec l'agence :)

      Supprimer
  67. Bonjour ,
    je t'ai contacté le mois dernier au sujet de Perfect..
    est ce possible qu'on communique en MP ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  68. bonjour je m'appelle Élodie
    J'ai 16 ans je mesure 1m70 et pèse 46.2 kilos je suis mate de peau mais très légèrement est ce que vous pensez que c'est un bon profil ?
    Et est ce que la cellulite peut être un problème quant on est mannequin ?

    je tiens à préciser que votre blog est super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Elodie ! Merci pour ton commentaire très gentil. Tu as l'air très mince mais justement, certaines agences aiment beaucoup ça alors je te conseille d'aller vite postuler ;-) La couleur mate de peau est une excellente chose !
      Et en ce qui concerne la cellulite, nous en avons toutes !
      Bon courage

      Supprimer
  69. bonjour, je m'appelle pauline,
    je suis dans l'année de mes 17 ans, je mesure 1m73 pour 52kg, je suis blanche de peau.
    plusieurs de mes amies veulent que je fasse du mannequinat, cela m’intéresse de plus en plus mais je n'ai pas confiance en moi et je ne sais pas comment m'y prendre pour commencer, faut il choisir une agence? mais comment, car dans paris il n'en manque pas.

    je suis tomber sans le vouloir sur votre blogue, et j'en suis ravie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pauline et merci pour ton adorable message ! Contente que le blog te plaise.
      Ne rentre pas dans ce monde là si, à la base, tu n'en as pas envie. C'est le meilleur de moyen de s'en dégouter ! Alors, peut-être que tes amies te trouvent jolies et qu'elles aimeraient te voir en photo, mais si ce n'est pas ton souhait, alors ne te force pas ;-)


      Mary

      Supprimer
    2. cela est devenu un souhait mais pas une obligation, je voudrais savoir ce que je vaux mais faut il encore postuler pour une agence pour savoir cela. le probleme c'est que en ile de france, il y en a beaucoup et je ne sais pas comment m'y prendre

      Supprimer
    3. Comme je l'explique dans l'article, rapproche toi des agences qui t'intéresses en les sélectionnant sur internet, appelle les, essaye de les rencontrer ou demande leur comment ça se passe directement ! ils te répondront de manière très simple :)

      Supprimer
  70. est-il possible de postuler en tant que modele avec une petite taille ? (exemple 1m62cm...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas un physique commun, que tu es TRES photogénique, que tu envoies vraiment beaucoup en photo alors oui, tente ta chance !!

      Supprimer
  71. Déjà je voudrais te dire que ton blog est génial et très instructif !
    Ensuite je voudrais savoir si les photos que tu dois présenter pour postuler en tant que modèle doivent être obligatoirement professionnelle et aussi quel genre de photos faut_il envoyer ?
    Merci d'avance et bisou !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme, merci pour cet adorable compliment ! Contente que tu te plaises sur le blog !
      Non, tu peux présenter des photos non professionnelles. Le mieux : une photo portrait, profil, une photo en maillot de bain et une photo jean/débardeur. De face, sur fond blanc. Très basiques ! Ainsi, les agences pourront juger ton potentiel au naturel ;)
      Bonne journée

      Supprimer
  72. Je suis de petite taille... Que pourrais-tu me conseiller pour me démarquer face au mannequin d'1,75cm ? Merci d'avance et je voudrais te dire que ton blog est très bien !

    RépondreSupprimer
  73. Coucou! Je voulais te remercier pour cet article parce que c'est pour l'instant un des seul auquel je fais confiance et que je trouve très intéressant!
    J'ai 17 ans et le monde de la mode est un univers qui me passionne depuis que je suis toute petite mais je n'ai jamais vraiment pensé a m'y aventurer. En effet je ne pense pas avoir les qualités requises pour (1,59cm pour 50kg, petites imperfections sur le visage, des dents pas très blanche). BREF! Ces derniers temps je ne pense qu'à ça et j'envisage d'envoyer mes photos à certaines agences. Après tout qui ne tente rien n'a rien. Je voulais savoir ce que tu en pensais et si tu avais quelques conseils à me donner.

    RépondreSupprimer
  74. - Bonjour j'ai 19 ans & le monde du mannequinat me passionne depuis petite . Je mesure 1m62 , petite poitrine , cheuveux afro & couleur foncé . Je vit en Guyane française très loin des agence de la métropole. Mon problème c'est qu'on me dit qu'à cause de ma couleur ce seras très dur de me prendre alors que je voit des mannequins noir. Merci d'avance pour ta réponse & j'adore ta page ;) Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Merci pour ton commentaire !
      Alors non, ta couleur de peau n'est pas un frein. Il y a beaucoup de mannequins noires qui sont sublimes et qui travaillent bien. Le seul "souci" est qu'il y a moins de travail pour ce type de profil. Tout comme moi qui suis rousse, je travaille moins qu'une blonde ! :)
      Cependant tu n'es pas très grande ... donc peut - être faudrait il te concentrer sur ton visage ou tes mains si tu en as de jolies ! Essaye de faire des belles photos concentrées sur des atouts avant de postuler en agence car ta petite taille pourrait les effrayer !
      Bon courage :)

      Supprimer
  75. Salut j'adore ta page je vousle juste te poser une question??je reve devenir mannequin je poste ma candidature sur des agence me on me répond pas?et je veu savoir si je peu me pensent dans les agence sant rendez vous

    RépondreSupprimer
  76. Salut je m'appelle Maria et je suis tombée sur ta page et j'aime ton article mais j'aimerais savoir si je peux auditionner a des castings parce que j'aurais bientôt 20 ans et j'ai un gros défaut je suis très petite de taille pour mon âge je fais a peu près 1m57 et j'ai toujours rêver d'être un jour un mannequin mais avec ce défaut j'ai peur de m'inscrire et surtout je sais pas quelle agence prends des mannequins de petite taille, un seule fois je me suis inscrite a un casting mais je n'ai jamais eu de réponse donc maintenant j'ai peur et j'aimerais savoir si je peux auditionner comme même et a quelle agence parce que je n'ai vraiment pas envie d'abandonner le fait de laisser tomber le mannequinat...

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Mary-Astrid,
    Je m'appelle Nirina,j'ai 17 ans et j'aimerais devenir modèle photo. J'ai parcouru ton blog de long en large et je l'ai trouvé tout simplement génial ! J'ai appris quantité de chose que j'ignorais,merci. mais maintenant j'aimerais savoir si avec une petite taille(1,63 cm) je pouvais quand même tenté ma chance ?
    Merci beacoup.

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Mary Astrid, alors voilà j'ai 17ans mes mensurations sont nikel sauf que je ne fais qu'1 mètre 72 et pour les défilés sa ne doit pas être assez ... Malheuresement je ne pourrai sans doute pas faire de photos car j'ai remarquer que les mannequins ont la bouche entre ouvert et sur moi sa ne fais vraiment pas jolie !
    De plus j'ai une poitrine plutôt conséquente un peu trop par rapport a ma morphologie (pas non plus énorme :) ) mais pour les défilés je me demande si c'est possible ... Aurais tu quelques conseils ?
    Merci beaucoup, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour MARY-ASTRID.

    J'aurai juste deux petites questions à te poser si tu as le temps de répondre:
    - Connais-tu des agences mais plutôt pour hommes?
    - Penses-tu que 22 ans commence à faire tard pour s'illustrer dans le mannequinat?

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Non 22 ans n'est pas trop tard, surtout pour un homme !
      Il y a plusieurs agences comme Rebecca, Céline, Studio KLRP (si elle existe encore aujourd'hui), Contrebande, Di ...
      Postule à celles ci ! Et tente ta chance.

      Mary

      Supprimer
  80. Hello Mary,
    J' apprend plein de chose dans ton blog, c' est cool.
    Je passais pour te demander si il s' écoule beaucoup de temps entre le
    moment où l' agence te recrute et le moment où tu peux vivre du métier ?
    Aussi, est ce que le contrat de mannequin est un contrat en CDI ?
    Thanks for your time and meanwhile ...........Rock and roll !

    Kael

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Kael

      Alors non, le contrat en agence n'est pas un contrat CDD ou CDI. C'est un mandat de représentation qui donne l'autorisation à l'agence de te représenter auprès des potentiels clients. Tu ne reçois un salaire ou un cachet que quand tu travailles, que tu décroches un job ou une séance photo pour une marque.
      Il peut arriver que des mannequins soient recrutés en agences mais ne travaillent jamais ... Tout dépend de la motivation du mannequin à aller aux castings, à faire des séances photos de son côté pour améliorer son book, à se bouger pour rendre visite à l'agence, etc ... Tout dépend aussi si le profil du mannequin est en vogue à ce moment là ou pas (la mode des blondes, des rousses, des peaux mates etc...) !
      Ensuite, "vivre" du métier de mannequin est compliqué. Je connais peu d'amies qui vivent vraiment à 100% avec le mannequinat. Souvent, elles ont des jobs à côté ou alors elles s'immiscent à 200% dans le métier (pas de vacances, pas de vie de couple, peu de vie sociale). Les cachets de mannequins ont beaucoup diminué depuis quelques années, ça devient compliqué d'enchainer les GROS contrats avec des GROS budgets. Donc, il faut travailler dur et cumuler plusieurs jobs de différentes sommes et de différents intérêts !

      J'espère avoir répondu à tes questions !
      Mary

      Supprimer
  81. Bonjour,
    Merci pour tes réponses c'est ce que je cherchais à savoir.
    Aussi je me demandais si un mannequin cherche un appartement et
    qu' elle/il donne des bulletin de paie ? avec des montant pas très uniforme et sans
    avoir de contrat de travail ( il me semble que c' est ce qui est demandé)
    comment cela se passe ?
    J' ai l' impréssion que dans tous les cas la vie du mannequin peut en prendre un coup plus tu travaille ( plus tu multiplie les chances d' obtenir un job donc une paie donc moins de temps pour autre chose et mois tu travaille moins d' argent et la aussi çà a un impact pour la vie personnel etc.
    Est ce que le métier est "dur" partout ou seulement à Paris ? C'est pas plus "ouvert" à Londres ?
    Est ce qu 'un mannequin homme peut se spécialiser pour les runway ? Je suppose qu' il faut
    diversifier les types de jobs.
    Je ne sait pas trop quoi penser disons quand tu vois certain documentaire ou vidéo de la vie de mannequin en tous cas pour homme disons certains ont l' air de courir et d' autre pas...
    En tous cas merci beaucoup Mary.
    Kael

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te spécialises en fonction de ce que les agences te trouvent comme jobs, de comment aboutissent les castings du mannequin. Certains mannequins font beaucoup d'éditos et ne touchent quasi aucun cachet car c'est très mal payé mais malheureusement leurs profils ne conviennent pas pour d'autres jobs .. D'autres mannequins vont enchainer les jobs commerciaux, toucher beaucoup d'argent mais ne pas percer dans d'autres domaines plus "mode". Chacun sa spécialisation.

      En effet il faudrait montrer ses fiches de paie (données par les agences en fin de mois) pour les locations d'appart.
      La vie d'un mannequin est facile et difficile partout. Tout dépend des tendances, des modes, de la notoriété du mannequin, etc ...

      Bonne soirée !!

      Supprimer
    2. Bonjour Mary,
      Bien j' y vois déjà plus clair, merci.
      Sachant qu'il y a pas mal d' agence sur Paris , de grandes agences et des agences peut être moins importante , est ce que les agences disons moins importante quoique bien organisé ont accès aux même casting ou même type de jobs et capable d' offrir tout autant d' opportunités que les grosse agences ?

      Have a good day,

      Kael

      Supprimer
  82. Salut Mary Astrid,
    Je m'appelle Maria et je suis tombée sur ta page et j'aime ton article mais j'aimerais savoir si je peux auditionner a des castings parce que j'aurais bientôt 20 ans et j'ai un gros défaut je suis très petite de taille pour mon âge je fais a peu près 1m57 et j'ai toujours rêver d'être un jour un mannequin mais avec ce défaut j'ai peur de m'inscrire et surtout je sais pas quelle agence prends des mannequins de petite taille, un seule fois je me suis inscrite a un casting mais je n'ai jamais eu de réponse donc maintenant j'ai peur et j'aimerais savoir si je peux auditionner comme même et a quelle agence parce que je n'ai vraiment pas envie d'abandonner le fait de laisser tomber le mannequinat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Maria !
      Guette les nouveautés du blog. Je vais bientôt rédiger un post sur les mannequins de petite taille ! J'espère que tu trouveras réponse à ta question ! :)
      Belle journée à toi

      Supprimer
  83. Bonjour/Bonsoir Mary-Astrid. Moi c'est Ornella,je suis tomber par hasard sur ton compte en faisant mes recherches sur le mannequinat ce qui veut dire que je suis interressée comme tu peux le comprendre et ton compte m'as fais connaitre pleiiiiins de choses que je ne connaissais pas alors un GRAND MERCI❤️. Au jour d'aujourdhui je n'ai que 15 ans et je compte me lancer dans lemannequinat plus tards d'ici que j'ai mon bac. Ma famille, mes amies ,meme inconnus et moi sommes pour le mannequinat car je pense avoir les caractéristique adapté pour ce metier malgrés ma peau noire. Je voudrais que tu m'apprenne tout sur le mannequinat car j'ai vraiment besoin d'une personne ainée qui puissent m'enrichir sur cela bien entendu si cela ne te gêne pas. (e-mail: ozfenty@gmail.com) Pour le moment je veux te demander si les types de photos sans effet que je prend a partir de mon iPad (de profil,portrait,entiere) sont-elles compatibles pour envoyer a une agence de mannequinat sur le net dans les options become a model etc? Et je voudrais savoir qu'est ce que je peux bien dire si je veux appeler un agence de mannequinat ?Et grâce a sa reponse comment dois-je me presenter et avec quoi a un casting for the first time:)? Prends soin de toi j'espere que tu me reponde, God Bless you

    RépondreSupprimer
  84. Hey, merci beaucoup pour ton article il a vraiment éclairé! Cependant j'ai encore quelques petites questions haha. Alors voilà j'aimerais devenir mannequin photo et je cherche des agences mais je n'en trouve pas. Par hasard est ce que tu connais des agences sur Montpellier? Et sinon je pensais chercher une agence plus générale, j'ai entendu parler d'agence artistique? Je fais du théâtre, je chante et joue du piano et de la guitare, je me dis que je peux peut être utiliser ça mais encore une fois je n'arrive pas a trouver d'agence. Merci pour ta réponse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jaade. Si tu fais du théâtre alors je te conseille de te rapprocher d'agences de comédiens. Ce sera plus adapté à ton profil. Jette un oeil sur les villes alentours pour les agences. Lyon, Toulouse, ... Je sais qu'il y a l'agence VIP à Lyon, ils sont complets. Tu devrais te rapprocher d'eux !
      Bon courage !!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse! :)

      Supprimer
  85. bonjour Mary :) j'ai 13 ans et je mesure tout juste 1m55 et j'aimerais vraiment percer dans ce milieu la mais malheuresement j'habite a nice et je connait connait pas d'agence pourrait tu me donnais quelques noms d'agence au alentour de nice stp merci:) PS : j'adore ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Merci pour ton gentil message ! Je trouve que tu es trop jeune pour te lancer là dedans ... Ce serait mieux d'attendre tes 18 ans. Tu verras où tu en seras à cet âge là, tu te seras peut être rapprochée de Paris pour tes études et là ce sera mieux ;-)

      Supprimer
  86. Bonjour! J'ai parcouru ton article et les commentaires avec une grande attention, et j'ai une petite question à te poser; j'aimerais me lancer dans le mannequinat "à temps partiel", tout en terminant ma dernière année de lycée. (L'argent éventuellement gagné partirait dans des économies pour mon avenir -études à l'étranger, école de comédie, etc...) Etant scolarisée chez moi, et proche des agences voisines, je dispose de pas mal de temps et peut facilement arranger mes journées, mais je voulais être sûre d'une chose avant d'envoyer mes candidatures:

    Ais-je un droit de décision sur les bookings, castings, etc où je devrais me présenter? Certains thèmes et idées m'intéressent plus que d'autres (j'apprécie particulièrement les créations artistiques, originales ou "d'auteur", ainsi que les thèmes historiques, naturels, quelques modes alternatives, et d'autres plus "comfy") et quitte à devoir vendre mon image, j'aimerais pouvoir me montrer dans des idées qui me parlent, et dans lesquelles je pourrais pleinement m'épanouir sans risquer le regret en grandissant! Les agences m'autoriseraient-elles donc à rejeter certains castings -ce que je pourrais, logiquement, me permettre étant donné que l'argent gagné partirait en économies plutôt qu'en dépenses directes/quotidiennes- ou suis-je trop exigeante? Je t'ai également vue évoquer des agences de comédiens un peu plus haut, mais il me semble qu'il n'y en a pas proche de chez moi (Je suis dans les environs de Lille) Penses-tu que cela correspondrait mieux à mon profil et à mes attentes?

    Je te remercie d'avance! L'idée m'a prise il y a encore peu de temps, et j'aimerais étudier toutes les possibilités et "effets secondaires" possibles avant de prendre ma décision finale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Anonyme

      A mes débuts, je cumulais études et mannequinat. Cependant les premières années tu ne te fais pas d'argent ou très peu. Il faut commencer à courir les castings pour se faire connaitre des clients qui ne t'embaucheront pas tout de suite (il faut montrer son expérience pour être crédible, ne pas faire perdre son temps au client) et surtout se construire un book qui prend beaucoup de temps. Je pense que tu ne refuseras pas le peu de jobs que tu auras au début, il ne faut pas être trop exigeante, tu pourras le devenir dans quelques années quand tu seras déjà crédible et que ton book te permettra de choisir tes jobs (mais crois moi, même après 7 ans de mannequinat, je ne refuse pas grand chose. Bien sur, je sélectionne et tu ne me verras jamais faire une publicité pour du papier toilette ou du cassoulet, mais je m'intéresse à tous les domaines : cosmétiques, prêt à porter, publicité, ...)

      Si tu veux faire de l'artistique, juste poser de temps en temps dans des thématiques, je te conseille plutôt de te rapprocher de photographes qui aiment expérimenter des décors ou travailler avec des graphistes.
      Sur Lille il n'y a pas ou peu d'agents de comédiens. Sur Bruxelles tu as l'agence Flag qui est très intéressante pour la publicité et quelques films publicitaires !
      Bon courage !

      Supprimer
  87. Bonjour, je souhaite participer au concours Elite Model Look l'année prochaine (à mes 14 ans) mais je mesure dans les 1m63, et pour le concours c'est minimum 1m72, et grandir autant en une année c'est casi-impossible.
    Donc je voulais savoir si c'est possible de participer à ce concours en mesurant en dessous des 1m72 requis.

    -Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Elite est un beau concours mais malheureusement si tu ne remplis pas les critères de sélection je doute qu'ils te choisissent pour avancer dans la compétition ...
      C'est comme ci tu souhaitais conduire une voiture à 15 ans, sans permis, c'est pas possible. Enfin, si, tu pourrais, mais au risque de te cracher. C'est pareil pour le critère de sélection ! Si tu ne mesures pas la taille requise, rien ne t'empêche d'y aller mais tu ne seras pas choisie ...

      Mary

      Supprimer
  88. Bonjour, j'ai eu une réponse positive d'une agence qui voulais me voir (agence pour les "enfant-ados) et je n'ai pas de book, excepté les photos que je leurs ai envoyé via internet.

    Donc est-ce possible d'y aller sans book, vu qu'il ont vu quelques photos de moi au préalable, via internet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Affirmatif ;-) Tu peux y aller sans book juste avec tes photos naturelles déjà envoyées.
      Rends toi au RDV en jean, petits escarpins noirs, débardeur noir, cheveux attachés en queue de cheval très propre, très peu de maquillage, pas de bijoux.
      Bon courage !

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir répondue, mais je n'ai que 13 ans , je ne met ni talons ni maquillage, j'ai peur que ça fasse trop "apprêté"

      J'opterai plus pour un t-shirt blanc, un jean noir et des basket, ai-je bon ?

      Supprimer
    3. Salut !
      Tu es très jeune en effet, évite le make-up ! Baskets oui si tu es déjà très grande, mais prévois tout de même une paire de talons aiguilles dans ton sac. C'est important pour les agences de te voir avec des talons et voir si tu sais marcher avec ! :-)
      Courage !! Tu vas cartonner !!

      Supprimer
  89. Coucou, j'aimerais me lancer dans une carrière de mannequin en lingerie mais j'hésite beaucoup.
    J'aimerais être en lingerie car je trouve que j'ai un corps qui pourrait correspondre,je fais un 36, je suis svelte, fine, j'ai des petites hanches, des mollets tout fins, la taille marquée, et une poitrine importante 95D naturelle.

    Seulement je fais 1m68 et je doute qu'on puisse me prendre et aussi je me trouve pas particulièrement photogénique, je trouve que j'ai vraiment un beau visage avec du potentiel mais en photo je trouve que je ne rend pas pareil. Après je tiens à préciser que je ne me suis jamais fait shooter par un professionnel et que ce sont des photos de "portable".

    Aussi j'ai quelques imperfections au niveau du torse et du dos, pas vraiment voyantes mais elles sont là. Je me guéris mais est-ce très gênant ?
    En bref,
    Qu'est-ce qui est accepter et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Qu'est-ce qui est rédhibitoire pour les agences de lingerie ?
    Penses tu que j'ai une chance, ou est-ce perdu d'avance ?
    Et si oui, un book photo est-il primordial ?
    Désolé pour toutes ces questions ^^', mais ça fait un moment que je cherche à m'informer mais rien.
    Voilà, j'espère que tu pourras me répondre.
    Merci d'avance :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Tes mensurations ont l'air top, tu sais je connais quelques mannequins qui font 1.68m et qui travaillent très bien. Je te conseille d'aller lire l'article que j'ai publié cette semaine sur les mannequins de "petite taille". Je donne pas mal de conseils.
      Pour les imperfections, si c'est léger, n'oublie pas qu'il y a photoshop. Le plus important est l'allure générale.
      Tu peux postuler en agence avec tes photos à l'Iphone et ensuite l'agence te guidera elle même vers les photographes pour se créer un book !
      J'espère avoir répondu à tes préoccupations, bon courage en tous cas !
      Mary
      x

      Supprimer
  90. Salut Mary!

    Merci pour tous les conseils que tu donne! Cependant j'aurai quelques questions à te poser..
    Voila j'ai 16 ans et je mesure 1m82. J'ai les yeux marrons, presque noirs et les cheveux chatain clair.Cela fait quelques années qu'on me dit de me lancer dans ce milieu mais avant je n'avais pas assez confiance en moi. Je ne suis pas sure d'avoir les mensurations idéales: 85/66/83 (je n'ai pas la taille très marquée) . Penses-tu que ces mensurations pourraient convenir? (je suis sur Paris mais je ne connais pas très bien les agences à qui cela pourrait convenir...)
    Penses-tu que je suis trop grande pour faire de la photo?
    Je suis certes jeune mais très motivée et prête à m'investir à fond la dedans!
    Merci d'avance pour ta réponse,
    Clémentine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Clémentine
      Tes mensurations sont parfaites pour entrer dans une grande agence, alors FONCE ! Tente les agences très mode, pas les agences commerciales. Essaye Ford, Madison, Crystal, WM, Women ...
      Et non tu n'es pas trop grande, au contraire, c'est parfait pour tes mensurations !
      Bon courage et tiens moi au courant surtout ;-)
      x

      Supprimer
  91. Bonjour ! Ton article est très intéressant :)

    Cependant tu préconises de finir ses études avant de se lancer dans le mannequinat, mais j'ai l'impression que quand tu as ton bac+5 dans la poche tu es déjà trop "vieille" pour te lancer, est-ce que tu partages cette impression ?

    Comme tu le dis toi même, les mannequins finissent leur carrière vers 25 ans...

    Cela laisse à penser que peu de mannequins ont fait des études post-bac, je me trompe ? (j'espère me tromper, en tout cas ;) )

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message !
      Tout dépend ! Moi j'ai 25 ans mais je fais plutôt jeune, donc je travaille encore aujourd'hui ! Mais il est bon d'obtenir son bac avant de se lancer dans l'aventure, donc 18 ans c'est un bel âge :-) On peut commencer en amont par faire quelques photos au lycée pour se constituer un book par exemple, mais se lancer de manière officielle après le diplome empoché ;)
      Mais c'est vrai que débuter à BAC +5 c'est beaucoup trop tard !

      J'espère t'avoir renseignée !
      x
      Mary

      Supprimer
  92. Coucou,
    Déjà je te dis bravo pour ton article, il est super! Et aussi c'est top de ta part de répondre à tous les commentaires!

    Voilà ma petite histoire:
    Il y a quelques mois j'ai rencontré une photographe de mode avec qui j'ai maintenant fait pas mal de shootings et qui m'a fortement conseillé de m'inscrire dans une agence.
    J'ai donc suivi son conseil et envoyé pleins de candidatures et j'ai eu plusieurs réponses (!!!!)
    Je voulais savoir si on peut être inscrits dans plusieurs agences simultanément ou si quand on signe un contrat il ne faut pas entrer en contact avec d'autres agences?

    Et aussi si je suis prise dans une agence, est-ce que je pourrais toujours faire des photos pour la photographe qui m'a conseillé de m'inscrire dans les agences?

    Merci d'avance, bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chloé ! Merci pour ton gentil commentaire.
      Alors tu peux être inscrite dans plusieurs agences si tu es sur Paris car il y a de nombreux clients et contrats différents. Par contre, dans une petite ville, une seule agence suffit. Un client ira faire toutes les agences pour obtenir des contrats différents donc si tu es représentée par plusieurs agences ayant les mêmes clients, ce n'est pas très bon.
      Si tu es sélectionnée (ce que je te souhaite!), oui bien sûr tu pourras continuer à faire des photos à côté, c'est même recommandé ! Tu construiras un book solide :-)
      Courage, et bonne chance !
      Mary x

      Supprimer
  93. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ton site en recherchant quelques infos sur le mannequinat et malgré toutes les pépites que tu donnes, il me reste une question :

    J'aurai 17 ans début 2015 et je passe mon bac général en juin et j'aimerais savoir si je pourrais combiner des études de droit et le potentiel commencement d'une carrière de mannequin ?

    Merci d'avance pour ta réponse!
    Jade
    PS: Tes articles déchirent ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jade, merci pour ton commentaire !
      Pourtant j'évoque le sujet sur le blog, par exemple dans "organiser son temps quand on est mannequin" http://www.sliceoffashionlife.fr/2013/09/comment-organiser-son-temps-quand-on.html

      Mais sache que j'ai eu affaire au même emploi du temps que toi ! J'ai commencé le mannequinat j'étais en terminale. Les premières années où tu intègres une agence tu vas construire ton book. Tu ne travailleras peut-être pas immédiatement. Je conseilles même d'avoir une activité à côté du mannequinat "au cas où". L'agence saura te guider facilement. Quand ta carrière commencera à décoller, là tu aviseras par rapport à tes cours. Tu auras peut-être plus de temps pour la photo ! En master, j'avais cours que 3 jours par semaine, j'acceptais donc des jobs le reste du temps :-)
      Il faut tenter, fais toi ton propre planning et tu verras que c'est jouable les premières années. J'ai attendu d'obtenir ma licence pour faire un break de deux ans et me lancer pleinement dans l'aventure ...

      Bonne chance à toi :)

      Supprimer
  94. Je voudrais savoir si cela serait possible de ce lancer dans le mannequinat tout en faisant que 1m54 ? (j'ai 16ans)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anonyme
      Je t'invite à lire ce post : http://www.sliceoffashionlife.fr/2014/09/etre-mannequin-en-dessous-d170-m.html
      Bonne journée ! x

      Supprimer
  95. Bonsoir Mary,

    Tout d'abord j'admire le temps que tu consacres à répondre à toutes les questions qui te sont posées.

    J'en ai également quelques unes à te soumettre :).
    Voilà, je viens à peine de finir une belle expérience, celle de Miss. J'ai dernièrement été élu dauphine régionale. Cela étant, j'ai toujours rêvé de percer dans le mannequinat. Est-ce que le fait d'avoir participé à ce genre de concours gêne les agences ou est-ce un atout ?

    Concernant les démarches auprès des agences. Est-ce que si je me déplace à Paris ( sachant que je n'habite pas la porte à côté ) sans photos et au naturel; que je me rends dans des agences pour connaître de mon potentiel je ne risquerai pas de me faire renvoyer chez moi ? Je doute de l'efficacité des mails car je pense que les agences en traitent énormément.

    Je te remercie d'avance pour le temps que tu consacreras à me répondre.

    Belle soirée !

    Maéva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Maeva !
      Tout d'abord, mes félicitations pour ton élection !
      J'avais déjà écrit un petit quelque chose à ce sujet, je te suggère d'aller lire mon billet :
      http://www.sliceoffashionlife.fr/2013/09/se-mefier-de-certaines-opportunites.html

      Ces deux mondes sont très différents. Etre miss et être mannequin ce sont deux choses différentes ! Tu peux être une très belle miss comme une très mauvaise mannequin et inversement.
      Mais si tu te sens, alors, lance toi :-)

      x

      Supprimer
    2. Merci pour ta rapidité.

      On m'a justement dit que j'étais plus faite pour le mannequinat que pour les miss.
      J'ai lu ton article et me concernant il s'agissait du vrai concours de Miss et non pas des pseudos concours étranges comme le mail que tu as pu recevoir...

      Cela étant peux tu juste répondre à la seconde question que je t'avais posé concernant la démarche chez les agences ( c'est celle qui m'intéressait le plus ^^).

      Merci beaucoup

      Supprimer
    3. Je te conseille de prendre RDV avec les agences avant de te pointer chez elles. Les agents ont beaucoup de travail et ne pourront pas te recevoir n'importe quand. Renseigne toi sur les "open call", ces moments où les agences reçoivent sans RDV.
      Postule d'abord par email et si l'une d'entre elles veut te rencontrer, elle te le dira :)

      x

      Supprimer
  96. Bonjour !! Je voulais te poser une ou deux questions: d'abbord je voudrais faire des défillés, mais a mes 14ans je ne fais que 1m68. Les mannequins sont elles uniquement choisi pour leur tailles dans les défillés? Ensuite, je pense a faire le concour elite, les gagnantes ont droit a un contrat chez eux et j'ai vu des jeunes filles de ma taille se faire prendre, seulement font elles uniquement les photos?
    Ensuite je rêve de travailler pour une marque de lingerie( comme Victoria Secret), mais prennent t ils seulement en fonction de la taille aussi ou une personne bien faite et charismatique mais plus petite peut elle être prise ?
    J'espere que tu aura des réponses a mes questions. Porte toi bien!

    RépondreSupprimer
  97. Bonjour !! Je voulais te poser une ou deux questions, d'abbord je voudrais faire des défillés, seulement a mes 14ans je ne fais que 1m68. Les mannequins pour les defillés sont elles uniquement choisi pour leurs tailles ? Ensuite je pense a faire le concour Elite, car les gagnantes signent un contrat avec eux. J'ai vu des jeunes filles de ma taille se faire embaucher; seulement font elles uniquements des photos ou peuvent elles faire aussi des défillés?
    Pour finir, je souhaiterai travailler pour une marque de lingerie (comme Victoria Secret), seulement choisissent ils les mannequins uniqumenent pour leurs tailles ou une personne bien faite et avec du charisme mais un peu plus petite a ses chances ? En esperant que tu auras des reponses a mes questions, porte toi bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Célia !
      Je te suggère d'aller lire cet article qui parle des mannequins de petites tailles :
      http://www.sliceoffashionlife.fr/2014/09/etre-mannequin-en-dessous-d170-m.html
      Avec 1,68m il sera difficile pour toi de défiler car les mannequins demandées doivent faire au minimum 1,75m.
      Les concours Elite sont de très bonnes opportunités, tu devrais essayer de t'y tourner ! Signer un contrat avec eux à la fin est la plus belle chose qui puisse t'arriver.
      Sache que moi aussi j'aimerais être mannequin pour Victoria Secret mais il n'y a que les top models internationaux et très très très réputés qui peuvent accéder à ce prestige. De plus, faire de la lingerie nécessite d'abord quelques expériences en photo de mode, ce qu'une agence pourra t'apporter. Il ne faut pas être gourmande comme ça :-)

      Bon courage à toi dans tes recherches !
      x

      Supprimer
  98. Slt je m'appelle Olivia j'ai 14 ans bientôt 15 dans quelques jours. Le mannequinat c'est un rêve pour moi. Ce milieu m'intéresse vraiment de plus en plus depuis que j'ai 13 ans. Je mesure 1M74 et je fais un 34 en haut et un 36 en taille de pantalon ( a vrai dire c'est plutôt dur de trouver un pantalon T36 avec mes longue jambes). Mes amis m'encouragent à devenir mannequin.

    RépondreSupprimer
  99. Bonsoir Marie,
    Je suis une sportive; je fais du tennis en compétition, je mesure 1m70 et j'ai 17 ans. J'aimerais savoir si il y auraient des agences qui seraient intéresser par des sportives pour faire des séances photos ?

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour mary,
    Tout d'abord je tiens vraiment à te remercier pour toutes les informations que tu nous apporte sur le mannequinât, ça m'a permis de confirmer l'image que j'en avais ( plutôt positive je dirais !).
    Alors pour commencer je suis face à un petit soucis. Cela fait déjà 3 ou 4 ans que le milieu de la mode me fascine, et ce depuis que j'ai entendu parler du concours Élite model look.
    lorsque que j'avais 14 ans (au point ou j'avais fait tellement de recherche que j'en connaissais un rayon à ce sujet). J'avais donc pour objectif d'y participer mais comme je ne remplissais pas totalement les critères de taille j'ai décidé de patienter. L'année dernière je m'y suis rendu et malgré l'insistance des organisatrices je n'y ai pas participé car mon père était contre, probablement par crainte de ce milieu (image du monde de la mode assée négative en général...).
    Il faut savoir aussi que le concours Élite n'étant pas en France, il y avait beaucoup moins de candidates prétendants à la première place.
    Donc pour en revenir au problème, as tu toi aussi étais face à la retissance de tes parents ? Et comment pourrais je le gérer si je souhaite devenir mannequin ( sachant que le soutient des parents est nécessaire pour tenir dans ce milieu )?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BONNE IDEE DE SUJET ! Merci beaucoup j'en ferai un article ;-)
      Alors oui, au début ma mère me riait au nez "haha tu fais des photos, c'est bien va t'amuser", elle ne croyait absolument pas en moi. Et j'ai réussi à gagner sa confiance au fur et à mesure en lui montrant que j'étais responsable, que je gagnais de l'argent et que je comptais payer mes études !
      A toi de les confronter à ce dont TU as envie ! ;-)

      x

      Supprimer
    2. Merci beaucoup mary !! J'attends ton article avec impatience !!
      Xoxo

      Supprimer
  101. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sean !
      Je te conseille juste de lire le blog et l'article ci dessus, tu sauras tout ce qu'il faut savoir !
      Concernant "tes chances" : je ne suis pas recruteuse ni agent, donc je ne peux pas juger !
      Bonne chance à toi !
      x

      Supprimer
  102. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  103. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'habites pas Paris ce sera compliqué pour toi de commencer une carrière avec des agences sur Paris car ils vont te faire aller à des castings et si tu ne peux pas t'y rendre, l'agence ne t'appellera plus jamais ... :s

      Supprimer
  104. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  105. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sean
      Concernant le concours Elite toutes les modalités du concours doivent être données sur Internet donc, tu dois pouvoir trouver toutes les infos directement sur le site web.
      Pour les tenues des mecs, le "less is more" : jean/pantalon noir et t-shirt blanc ou noir ! Baskets neutres ! Cheveux propres bien sûr et pas de bijoux ;-)
      Enjoy

      x

      Supprimer
  106. Coucou Mary-Astrid :) je voulais déjà te remercier pour ce blog magnifique, qui est vraiment très bien fourni et agréable à lire et à parcourir :)
    Je suis une jeune fille de 15 ans, je mesure 1m76, et je rêve d'être mannequin dans une grande agence de Paris.
    Mais j'ai un petit soucis: je ne suis pas photogénique, ou du moins, même si avec des efforts ces temps si je suis un petit peu plus à l'aide lorsqu'on me prend en photo, je ne me trouve jamais bien dessus, et pourtant j'essaie de ne pas etre trop critique envers moi-même, et en essayant de me dire que je ne suis pas si mal dessus.
    Si devant un miroir je me vois et que j'arrive à me trouver jolie, lorsque je me voit sur une photo qu'un de mes proches à pris de moi, je m'empresse de la supprimer tellement je me trouve affreuse dessus. Sur ces photos, mes joues tombent, mes boutons se voient plus, mon visage est beaucoup moins fin; même lorsque je les montre à mes amis en leurs demande d'etre honnete, ils m'avouent que je ne ressemble pas du à ce que je suis en réalité.
    J'ai essayé de m'entrainer à faire des pose, je ne fuis plus les appareil photo et me décontracte, mais rien à faire...
    Mon rêve me tiraille depuis presque 1 ans et demi, et je voudrais plus que tout au monde envoyer des photos à une agence...
    Pense-tu que meme en faisant des efforts, et en travaillant sur moi-meme, je ne peux etre destinée à pouvoir me lancer dans le mannequinat?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Merci pour ton message, contente que le blog te plaise.
      Malheureusement la photogénie est la clé de notre métier. Certes, elle se travaille. Mais si malgré les efforts cela ne mène à rien, il faut mettre de côté l'envie de devenir mannequin !
      A bientôt

      Mary

      Supprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design