Comment se passe un casting ?

lundi 29 avril 2013


Tout d'abord : MERCI pour vos messages adorables, vos encouragements et vos sollicitations. Suite à vos petites demandes j'ai décidé d'ouvrir une page facebook dédiée au blog où j'y posterai du contenu et des images backstages également, vous m'y suivez ici ?

Quand on commence le mannequinat, on a des angoisses. Surtout quand on commence les grosses journées de castings bien chargées.

"Comment ça va se passer?"
"Est ce que le client va m'aimer?"
"C'est quitte ou double, non?"
"Je suis suffisamment maquillée ? Pas assez ? Trop ?"
"Est ce que ce vêtement me met en valeur ? Je ne ressemble pas trop à une loutre échouée?"


Le casting, il faut le voir comme un entretien d'embauche. Sauf que là, on ne vous jugera pas sur vos capacités intellectuelles et vos nombreux stages en entreprises. Rien à cirer que vous ayez Bac +5 et que vous travailliez dans le groupe de la famille Mulliez.
En gros, soyez belle, parfaite, inatteignable (donnez en au moins l'impression) l'instant de la rencontre avec le client ou le directeur de casting. 
Il faut charmer, sans en faire des caisses. Restez simple, très souriante, avenante mais pas trop. 

En clair, comment ça se passe ?

Généralement les agences envoient aux mannequins une "call sheet" (feuille de route) la veille au soir avec le planning complet des RDV. Et oui, on ne peut jamais prévoir d'aller boire un verre à telle heure avec une copine mannequin, il y aura toujours un imprévu.
Une fois cette feuille récupérée soigneusement dans votre boite email, je vous conseille vivement de tenir un carnet de bord avec vos itinéraires bien calculés, parce que si vous êtes en retard vous n'allez pas avoir le temps de parcourir une nouvelle route ou une nouvelle ligne de métro.
Ecrivez tout. A quelle station vous descendez pour ce casting, à quelle heure vous estimez en sortir, etc..

Au préalable, renseignez vous sur la marque pour laquelle vous vous rendez au casting. Si  elle est plutôt sportwear, jouez la décontractée. Si au contraire la marque est plutôt haute couture, très high fashion, adoptez une attitude plus assurée.


Comment s'habiller ?


Prévoyez votre tenue du lendemain en fonction de vos castings.

- Des sous vêtements présentables et coordonnés dans lesquels vous vous sentez bien et en valeur pour toute éventualité. Vous serez peut être amenée à vous déshabiller pour essayer quelque chose, et bien souvent il n'y a pas de cabine disponible.
- Si vous avez un casting beauté, vous savez qu'il faut venir avec le moins de maquillage possible sur le visage (le client doit se rendre compte de votre peau au naturel), ainsi qu'avec le cheveu propre, toujours un élastique sur vous si on vous demande de les attacher. 
- Si vous avez plutôt des castings mode, une tenue simple legging/jean - débardeur près du corps, ballerines dans le sac et escarpins sous le coude. Il faut qu'on puisse juger de votre silhouette au premier coup d'oeil. Si comme moi, votre silhouette n'est pas votre atout (eh bien oui, nous ne sommes pas toutes parfaites), faites en sorte de paraitre bien dans votre peau le temps du casting et misez sur vos atouts. Chez moi, ce sont les cheveux et le sourire, alors je lâche ma crinière rousse en entrant dans le bureau et je souris. Le client se focalisera alors sur mes atouts et non pas mes défauts. Il faut savoir jouer de soi.

Petite photo perso volée à l'Iphone, le book sur les genoux


Comment se comporter devant le client ?


NATURELLEMENT. Soyez fraiche et détendue. Ne vous stressez pas, ça ne sert à rien. Passez un coup de brosse dans vos cheveux, vérifier que vous avez bien votre book sous le bras (ce serait quand même dommage), des composites près à être distribués si besoin, vos escarpins bien attachés à vos chevilles et la confiance toute en vous, ça se ressentira. 
Avancez tranquillement vers le client lorsqu'on vous appellera. Sachant que l'attente peut varier en fonction de l'importance du casting. Il m'est arrivé d'attendre plus d'une heure avant de passer. 

Présentez vous, engagez une discussion si vous sentez que le climat est plutôt froid et restez concentrée sur votre attitude pour ne rien laisser passer au hasard (évitez de bailler, de roter, de vous gratter le nez ou de remettre votre culotte, ce n'est pas le bon moment). Le client qui vous bookera vous aura séléctionnée pour représenter sa marque visuellement, il faut paraitre propre, féminine, incarner les valeurs de la marque.

Parfois le client est accompagné de son équipe (styliste, D.A, ...). Ils sont à plusieurs pour vous voir pour des raisons spécifiques (vêtements aux coupes particulières, besoin de mensurations exactes ou d'autres détails importants...), ils vont regarder votre book, prendre un composite et le placer sur un tas (il y a 2 tas, toujours. On ne sait jamais lequel est le bon), vous demander peut être de sourire, de bouger, vous prendre en photo (ou non, tout dépendra de si vous plaisez), reprendre vos mensurations et ce sera terminé.
Moins pire qu'un RDV de dentiste, ne vous en faites pas.
Si vous êtes retenue, votre agence vous téléphonera pour vous annoncer la nouvelle.

Je n'ai qu'un dernier conseil : PRATIQUEZ. Au plus vous démarcherez de clients, au plus vous vous rendrez sur des castings, au plus tout cela deviendra naturel et facile. 
Ne vous découragez pas si vous n'êtes pas retenue. Ce n'est pas parce que vous ne correspondez pas à ce casting ci que le prochain client aura les mêmes attentes !

Bon courage !































xx




8 commentaires:

  1. Je trouve cet article très sympa et très informatif. Je ne pourrais jamais prétendre à être mannequin (ahah) je suis bien trop petite mais j'ai beaucoup aimé lire ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai essayé de raconter ça le plus simplement possible ! :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Mary-Astrid,
    Cet article est super intéressant. Ca doit être quelque chose de passer un casting!!
    Pourquoi est ce que ta silhouette n'est pas un atout?
    Bonne continuation :)
    Coralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un peu effrayant de passer un casting oui .. Mais on s'y fait, après ça devient "banal" !
      Ma silhouette n'est pas un atout car je ne suis ni grande, ni mince (enfin, ni "très" mince comme une mannequin est imaginée).
      Je mesure 1.72m ce qui est petit pour le métier, et j'ai des formes. Souvent, ça bloque les clients mais quand ils passent au dessus de ça, c'est plutôt cool qu'ils se rendent compte de mes atouts a côté !

      Merci beaucoup Coralie !

      Supprimer
  3. coucou !! super article vraiment ! j'ai vu qu'il a aussi des casting en ligne. lorsque que l'on fait une Candidature en ligne combien de temps ça peut prendre à ton avis pour qu'ils répondent ?

    RépondreSupprimer
  4. coucou super article ! j'ai vu qu'il existait aussi des Candidature en ligne dans les agences . a ce moment la , combien de temps peuvent ils mettre pour répondre à la Candidature ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ferai un article dédié si tu veux :-) ainsi je ferai partager ta question très intéressante !

      Passe une bonne journée

      Supprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design