La doublure de quelqu'un

lundi 15 avril 2013





Les agences envoient souvent les mannequins en casting sur des grosses productions. 

Quand on reçoit l'appel c'est du genre "Tu vas en casting demain à 10:00 chez L'Oréal mais j'en sais pas plus". De quoi sauter sur place. Sauf qu'on n'a pas plus de détails, qu'on en sait souvent + le jour du casting (parfois pas), et que toutes les précisions sont apportées au moment où on est bookée pour le boulot. 


Le dernier coup de fil en date de ce genre était il y a deux mois .. 
Un vendredi soir, alors que la semaine avait été très longue et que je ne rêvais que d'une chose : ma grasse matinée qui durera 2 jours ...  une de mes agence m'appelle : "Tu es dispo dimanche ? Bon, bien. Tu bosses pour L'Oréal, je t'envoie la feuille de route dans la soirée ! Bon w-e".

Vous imaginez un peu dans quel état j'étais ... Fatiguée mais, super contente ! Un job, sans avoir passé de casting, BIM ! Je suis bookée. C'est ce que j'adore dans mon job : l'inattendu ! (Ici est la preuve irréfutable qu'il est très important d'avoir un book à jour. Mon agence a reçu des photos de moi quelques jours avant avec ma nouvelle coupe et a donc facilement su mettre la main sur mes nouvelles photos).

Autre coup de téléphone de l'agence un peu plus tard : "Tes cheveux sont bien à cette longueur là ? Bien rousse comme d'habitude ?" - Oui, oui ! 
(Ca ne m'en dit toujours pas plus ..).

Je reçois la feuille de route le soir même et je vois que je suis bookée comme doublure .. De qui ? Je ne le sais pas encore. Sur ma feuille de route est indiquée l'heure à laquelle je suis "pick-uped" (autrement dit, on vient me chercher, et ça c'est plutôt cool que d'avoir à se ratisser le métro Parisien tôt le matin. Ici, 6h30, gros souvenir de réveil difficile), je vois avec qui je bosse, l'adresse, et je pense surtout au bon petit déj qui nous attend souvent sur les grands plateaux !
Puis, un peu plus tard, je reçois le "brief. Et là, surprise, je découvre que je suis la doublure de Natasha Poly pour la journée. Je n'y crois pas trop sur le coup ... Cette nana, top model, Ange de Victoria Secret, assez blonde, plutôt fine .. Soit, je ne trouve pas le rapprochement entre nous deux :



Le dimanche, j'arrive aux Studios Besson (de Luc son prénom) dans le Nord de Paris et je comprends un peu mieux le pourquoi du comment .. Dans cette publicité qui fait partie d'une saga où Natasha incarne différents visages de l'Oréal (cheveux roses, blonds lissés, etc... que vous avez déjà pu commencer à voir à la télé), ici, elle porte une perruque rousse au carré, presque la même couleur que la mienne ! 










Je suis apprêtée dans la même loge que Natasha sans la reconnaître au début (bigoudis tout ça..) .. Elle n'est pas très grande "en vrai" mais a un visage incroyable. On discute un peu, elle avoue faire beaucoup d'aller-retours entre Paris et NYC et elle s'excuse pour sa tête fatiguée (mouais..), elle prend un perrier et une banane et s'en va sur le plateau (c'est donc ça le secret ? Perrier-Banane? J'en ferai une cure pendant 3 semaines ensuite).

Qu'est-ce qu'un job de doublure ?

En réalité, je suis son double hors caméra. Je suis en charge de me déplacer comme elle devra le faire dans la version définitive, histoire de voir comment mes/ses cheveux prennent la lumière. On fait des essais d'enregistrement, on me demande de sourire à tel ou tel endroit pour orienter la lumière correctement sur les dents et la bouche. Je suis une pseudo égérie L'Oréal l'instant d'un test (exciting, right?). En gros, je fais exactement le même job que Natasha pour que tout soit en ordre dès qu'elle sera prête à tourner. 
Ce qui est bien, c'est que ça me permet de m'entraîner face caméra sans que j'ai à m'inquiéter que ce soit retenu ou pas, car ce ne sont que des essais. En plus, sur ce genre de productions, il y a énormément de monde et de contacts à se faire. 

Le plateau où l'on tournait devait faire environ 1 000 m2 avec différents s.a.s et tentes. Le coin marketing qui analyse l'image d'un côté, le coin packaging qui juge la présence de l'image et de Natasha pour le packshot, et j'en passe.. Il y a des assistants d'assistants qui sont en charge de prendre un message à transmettre au réal, puis au directeur artistique ... J'ai eu affaire avec une cinquantaine de personnes différentes sur la journée, de quoi perdre la tête !  Chacun donne son avis après une prise d'image, c'est un travail dingue pour une publicité de 10 secondes mais il faut que tout soit parfait. Sachant qu'ici, la journée était bookée uniquement pour une scène de quelques petites secondes. Le tournage global durait une semaine (juste pour cette publicité là) et la veille, Natasha m'a confié qu'elle était au Maroc .. peut être pour une autre partie de la publicité ou d'un autre spot !






Ce que j'ai trouvé très drôle sur ce genre de job, c'est qu'encore une fois, ma rousseur a vaincu !

J'en garde un excellent souvenir d'une part d'avoir rencontré Natasha qui est très gentille et professionnelle (on tire beaucoup d'enseignements et de conseils à regarder quelqu'un de grand et d'expérimenté !) et parce qu'avoir l'occasion de travailler dans un complexe comme les studios Besson est impressionnant ! Peut être que j'y retournerai un jour pour un autre job, peut être pas ..

xx



9 commentaires:

  1. Article super intéressant! Je ne connais rien à ce monde, donc c'est cool de nous faire partager tes expériences!

    RépondreSupprimer
  2. C'est normal, ton blog est super! Merci de nous faire partager tes expériences de mannequin! Je trouve cela tellement instructif!
    Très chouette d'avoir rencontré Natasha! Cette top semble vraiment intègre, ce qui n'est pas toujours le cas je pense parmi les grandes tops modèles!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime pas cette expression mais ...cet article envoie du rêve ! Bravo à toi :) XOXO

    RépondreSupprimer
  4. Ça avait vraiment l'air d'être une belle expérience :)
    J'ai un jour pensé à faire du mannequinat, après qu'on me l'a proposé, mais je ne pense pas que cette activité soit pour moi, donc je me délecte de tes expériences par procuration grâce à ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julie, merci beaucoup pour ton adorable commentaire, j'espère te faire voyager alors :-)

      Supprimer
  5. Coucou je voulais savoir si lorsqu on est mannequin on peut être dans plusieurs agence de mannequin et si oui, ça ne dérange pas les agences ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend : si tu es dans une grosse agence de mode on va te demander une exclusivité. Mais si tu es dans une agence plutôt orientée pub, pas de soucis pour être dans d'autres agences à côté qui auront elles, d'autres clients !

      Supprimer
  6. Bonjour Mary Astrid,

    Merci pour ce blog très intéressant à lire!
    Peux tu nous dévoiler un peu plus sur les salaires des mannequins? Par exemple ici pour faire de la doublure?
    C'est super en tous cas de découvrir ce milieu!

    RépondreSupprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design