Ce qu'on ne peut pas montrer

lundi 29 juillet 2013


Ce billet m'a été inspiré au détour d'une conversation new-yorkaise..

Oui, en effet, quand on est mannequin, on ne peut pas TOUT montrer de soi. Sauf si on s'appelle Candice Swanepoel (tapez dans google images si vous ne la connaissez pas encore et préparez vous à une diète au fromage blanc dans la foulée)
Comme je l'expliquais dans le billet sur le sport et les mannequins, certaines filles sont faites pour du détail et ont des parties de leur corps absolument divines qui leur permettent d'exploiter des champs de travail intéressants : mannequin détails lingerie buste ou fesses (souvenez-vous d'Aubade), mannequin détails cou pour la joaillerie, mannequin détails pieds pour les chaussures ou la beauté, mannequin détails mains pour la joaillerie ou les éditos... Etre un mannequin détails signifie d'avoir des endroits du corps parfaits limités à la retouche. 

C'est très intéressant d'être mannequin détails et je suis tout à fait le genre de fille ... a n'avoir aucun détails exploitables! C'est comme ça. Chacun son job ! Je n'ai aucun centimètre de corps qui ne puisse pas avoir un soucis en terme de photographie. 

Prenons l'exemple de mes pieds. Jamais mes pieds ne seront photographiés de près puisqu'ils sont ingrats. Lorsqu'on recrute en agence de mannequins, on vérifie les détails intéressants de la fille et jamais je n'ai mentionné mes orteils ou mes pieds car je sais pertinemment qu'ils ne sont pas intéressants, harmonieux ou même encore photographiables ! Ils pourraient même en devenir un complexe mais disons que dans la vie de tous les jours ils me font plutôt marrer (non, vous ne les verrez pas!). 

Quand on est mannequin, il vaut mieux ne montrer que le meilleur de soi le plus souvent, en tous cas dans le domaine professionnel (dans la vie de tous les jours, nous bavons aussi en dormant je vous rassure tout de suite). En fait, essayer de se montrer sous les bonnes coutures en permanence permet d'augmenter son quotient crédibilité. Les clients se rendent compte que la fille est en effet jolie quoiqu'il arrive et ça "rassure" pour un job. Ca s'appelle tout simplement être professionnelle ! Imaginez vous dans un autre domaine, votre esthéticienne qui aurait le cheveu gras, l'ongle noir et le maquillage outrancier, vous lui ferez confiance vous ?
Reprenons encore l'exemple du mannequin détails, si ses mains sont un atout, mieux vaut être tout le temps présentable avec les ongles propres, faits, soignées, et les mains hydratées (ça vaut aussi pour les mannequins en règle générale tout bien réfléchi ...). Apprendre à se connaitre est une priorité dans le métier, tant pour un casting que sur un job. Savoir comment se montrer, quelles parties de son corps mettre en avant et quelles autres parties mettre plutôt en retrait, comment se conduire en public et aussi comment parler (oui, c'est important ! Comprendre les attentes de son client, proposer des idées, ..). Voilà pourquoi je n'arriverai jamais en castings en tongs même si elles sont perchées sur 12 cm !

Passez une belle semaine, à très bientôt,


xx

Photographe : Alex Brunet, dans mon appartement à Paris en 2011. 

3 commentaires:

  1. ;) moi je les kiffe tes pieds <3 bisous

    RépondreSupprimer
  2. Salut! juste un petit mot rapide pour vous dire que j'ai bien appécié lire votre blog. J'ai beaucoup recherché ce type d'information. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je veux voir tes pieds maintenant haha

    http://en-attendant-coco.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design