Le coup qui revient souvent

mercredi 28 août 2013


Dans le métier, tant que n'est rien signé, rien n'est fiable. C'est comme ça. 
Il existe des milieux où une parole est une parole. Ce n'est pas la mode qui raisonne ainsi, malheureusement.
La semaine dernière alors que mes vacances se déroulaient à merveilles, que mon rosé était servi et que les cigales me chantaient que les spaghettis au pistou provencal étaient prêtes, j'ai reçu le mail qui m'a décomposée en deux temps, trois mouvements.
Il était du genre : "Tu sais, le shooting que tu attendais ? Mais si, ce truc génial ! Ce super shooting où, non pas seulement le salaire y était intéressant mais aussi les photos, la marque, tout ça ? Tu t'en souviens ? Eh bien, il est annulé !" 

Ca arrive, et souvent. Je ne dirai pas que ça arrive tous les mois mais c'est fréquent dans ce milieu que si rien n'est encore signé, tout peut être abandonné ou laissé de côté sans appel, c'est le milieu qui veut ça. Tout fonctionne en cohésion parfaite avec les productions, les demandes de visuels, les demandes potentielles, les futures acheteuses, etc... Il faut donc que tout roule du côté de la marque, aux dépens des équipes de photo qui se retrouvent sans boulot alors que tout était prévu depuis fort longtemps. 
J'en ai fait tombé mon rosé, tiens !

Ce boulot (qui se verra reporté malgré tout - quand même!- ) était intéressant mais pas que ! Il symbolisait une sorte de rentrée en beauté. C'était un shoot cosmétiques et surtout il avait lieu le lendemain de mon retour de vacances, de quoi être baignée dans l'ambiance du boulot illico ! Mais c'est donc avec un nouveau repos que je suis rentrée sagement et que le stress de défaire mes valises n'a pas été présent. Tranquillement.

Voyez, ce métier est incroyable ! Mais aussi plein de surprises qui ne sont pas toujours exaltantes !

xx

Photographe : Yannis Guerrand pour Laurène Rosaye-Belleville 

15 commentaires:

  1. Je t'admire beaucoup tu sais, moi qui me fais une montagne d'un rien, qui aie du mal à relativiser... tu arrives à garder ta confiance en toi, à rester équilibrer, à ne pas être trop perturbé. J'envie ta force d'esprit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fantine !

      Merci pour ton message ! C'est vrai qu'il faut endurer pas mal de choses dans ce métier, des très belles comme des très dérangeantes. Au début je n'avais pas toute cette "confiance", on se forge au fur et à mesure et ça me rend plus forte ! Et pas quand dans ce milieu. Dans la vie de tous les jours aussi, je relativise beaucoup plus vite maintenant !

      Passe une belle journée !

      Supprimer
  2. Ouais enfin je vois pas vraiment de milieu professionnel dans lequel une parole est une parole.
    Je suis juriste et crois moi, tout doit être signé, point. Faut jamais s'attendre à quelque chose si c'est pas signé. C'est pourri mais c'est comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait dans le milieu du mannequinat il y a souvent des shootings bookés en direct, en dehors des agences à cause de restrictions budgétaires, il n'y a donc pas toujours de contrats pré-établi, on les signe le jour même... Et quand c'est pas signé avant, souvent ça tombe ! Malheureusement .. Faut s'y attendre, pas facile! ;-)

      Supprimer
  3. Très sympa cette photo, tu dégages quelque chose de très fort je trouve..
    Puis belle leçon de vie. C'est vrai que tu parais être quelqu'un d'extrêmement positif qui sait prendre de la hauteur. C'est pas donné à tout le monde !

    RépondreSupprimer
  4. tu me décomplexes en fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est un sacré compliment :) Merci ! Faut pas avoir de complexes, on est toutes belles à notre façon !

      Supprimer
  5. C'est vrai, on a toutes quelque chose, il faut juste parfois sortir des carcans et stéréotypes pour s'en apercevoir !
    Ce n'est pas difficile pour toi d'etre comparé à d'autres mannequins qui n'ont pas la même carrière (ex : mannequin podiums connus etc) ? Les gens forcent tant la comparaison que je me dis que ça peut etre lourd à porter au quotidien ce milieux d'apparence !

    Merci de décomplexer les filles et de leurs donner un message positif comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !

      Non je ne suis pas comparée a ces filles de défilés car nous n'avons juste pas le même profil. On ne peut pas comparer l'incomparable ! Elles ont un corps destine aux shows et certainement moins destinés a la lingerie par exemple. Alors que dans mon cas il s'agit du contraire ! Certaines sont vidéo géniques et d'autres phonogéniques ! Dis toi qu'on est toutes ensemble dans la même classe mais qu'on a des spécialités différentes :-) c'est un peu ça l'image qu'il faut en avoir finalement.
      Un défilé n'est pas nécessairement plus prestigieux qu'une séance photo pour une marque. Financièrement si tu n' es pas une mannequin sur laquelle on mise, ce n'est pas intéressant. Les shootings commerciaux sont nettement plus gratifiants en terme financier car il y a des droits a l'image derrière !
      Personnellement je préfère les shootings aux défiles (même si j'adore en regarder!).

      Supprimer
  6. Ce n'est pas facile de voir ses projets tomber à l'eau, et je rejoins les commentaires précédemment dits, j'admire ta force de caractère, ton positivisme et ta zen attitude! Tu ne ferais pas de coaching haha?
    ahhh le rosé et les pâtes au pistou! ça a été tout le programme de mon été! Dans le sud c'est une institution et je me languis chaque année, ma mère peut nourrir un régiment avec ce que je lui fais faire comme quantité de pistou!
    J'espère que tu feras vite ce shooting! bisous!

    RépondreSupprimer
  7. c'est pour quoi le shoot de la photo qui illustrer l'article ? (bon en gros, je veux cette veste, ça se trouve où ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La veste a été faite par mon amie Laurène : Laurène Rosaye Belleville : showroom LRB ;)

      Supprimer
  8. Bon, j'allais faire exactement le meme commentaire que Fantine. J'ai (évidemment?) vu ta vidéo sur direct8 dans l'article sur Madmoizelle aujourdhui et tu as donc (évidemment??) bien sur une future lectrice assidue. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis hyper contente que le blog te plaise. N'hésite pas à me donner ton avis dans des commentaires comme ça, tout avis est bon à prendre :)
      Passe une belle journée

      Supprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design