Comment j'ai commencé

jeudi 5 septembre 2013

Photo archives 2006 -

Voilà une question à soulever. 
Un soir d'été, un verre de rosé, un olivier (conditions réunies au poil).
(Cet article a été rédigé effectivement un soir d'été -ça semble être il y a déjà longtemps!- mais j'attendais le moment propice pour vous le poster)

Vous êtes nombreux et nombreuses à m'avoir posé la question. On a tous notre histoire, le hasard qui a bien fait les choses, la bonne étoile ou la roue qui a un jour tourné en votre faveur (Victoria n'était pas toujours là pourtant croyez-moi).
En ce qui me concerne, retournons six ans en arrière. 
Jeune étudiante, première année en fac de communication (on a tous un jour hésité, oui oui). Me voilà, aucune assurance et surtout le flip total d'entrer dans une vie pseudo active. On va rechercher ses premiers jobs étudiants, commencer à se faire des copains en bande, les premières soirées en boite, commencer à fumer et surtout être reçue aux diplômes de fins de semestres, car c'est un peu l'enjeu de l'endroit (hun).
J'étais assez loin de la mode à ce moment là. Je regardais les magazines de loin. Je collectionnais les pubs avec Gisèle Bundchen et je venais d'arrêter mon abonnement au magazine Miss pour commencer à étudier consciencieusement. La fac, ça vous change une femme !

Et cette année là, j'ai répondu à un casting pour un défilé organisé par le département "événementiel" du cursus, comme ça, pour voir. Quelques répétitions, quelques essayages, un avant goût du stress du podium et la peur de ne pas savoir comment gérer mon attitude une fois sur le catwalk. Si j'avais su qu'après ça mes projets de vie changeraient d'un coup d'un seul ....
Le défilé se passe. J'avais 3 passages. Des proches étaient venus me soutenir, il y avait des photographes, de la bonne musique et ce que j'ignorai : une agence de mannequin qui va s'avérer devenir mon agence mère de l'époque était présente dans le public afin de recruter des "newfaces". 
Une fois le final remballé, les paillettes jetées et la musique baissée, un inconnu me tend sa carte pour venir faire un test de photogénie à l'agence et voir ce qu'on pourrait faire de moi "si ça me dis".  Ce à quoi j'ai dis : BIEN SUR QUE CA ME DIS ! 

Une semaine après je me suis rendu à cette agence située au centre de Lille, on a fait quelques photos, on en a refait, encore, et j'ai été intégrée. C'est là bas que j'ai fait mes premiers pas, mon premier book et où j'ai rencontré la bookeuse qui a le plus cru en moi, qui m'a tirée vers le haut et n'a pas tiré la tronche lorsque je suis descendue sur Paris pour faire mes preuves, je lui dois beaucoup !
Aujourd'hui je ne suis plus représentée par cette agence car j'en ai intégré d'autres et que mes prestations et buts ont changés, j'ai néanmoins toujours gardé contact avec cette bookeuse.

Le début d'une carrière peut être anodin et laissé au hasard. Je pense qu'il faut saisir toutes les opportunités qui s'offrent à nous, toujours tenter pour essayer au risque de regretter. C'est un peu comme ça que j'ai été attirée par ce monde et que je me suis lancée ! Et aujourd'hui, je reste passionnée par mon métier.

J'espère vous avoir donné l'envie de vous lancer dans l'aventure, celle là ou bien une autre ! L'essentiel c'est de foncer.

xx

PS : Et oui, je vous ai retrouvé une photo authentique du final du fameux défilé de 2006 ! Je n'y suis pas dessus mais j'ai toujours beaucoup aimé cette photo.

8 commentaires:

  1. ton histoire est géniale ! Je te souhaite encore beaucoup de bonheur !

    http://lanoura.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Noura ! J'espère aussi que cette aventure continuera longtemps !

      Supprimer
  2. Je la trouve très jolie cette fille avec son fard à paupières bleu, j'adore ses toutes petites attaches, de jolies épaules, un joli buste féminin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle avait beaucoup d'allure et une attitude bien rock à l'époque, je m'en souviens encore !

      Supprimer
  3. Quelle opportunité de fou !!! comme quoi le destin fait bien les choses :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une histoire qui fait rêver, le genre d'histoire qu'on se dit que ça n'arrive qu'aux autres ! C'est super que ça ait marché pour toi, tu le mérites largement et le mieux c'est qu'on sent que tu aimes ça, et c'est le plus important :) Je suis contente à chaque fois que je viens sur ton blog de découvrir un nouvel article, à chaque fois je les trouve vraiment intéressants et je prends plaisir à les lire !

    Merci à toi :)

    Nat

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Quel était le nom de l'agence qui t'a repéré ?
    Merci de ta réponse,
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir! Je vais peut-être faire un défilé pour une école de mode et je me demandais si tu avais des conseils car je n'ai jamais défiler de ma vie? (en dehors du fait d'arriver en legging/débardeur pour le casting/essayages)

    RépondreSupprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design