Créer son book

mercredi 25 septembre 2013



On va vous faire croire que vous ne pouvez pas commencer à être mannequin sans book. C'est à peu près vrai.
Mais au début, lorsque vous entrez en agence, vous êtes sensées ne pas avoir d'expérience voire très peu. Le book va se faire très vite en fonction de votre motivation et de celle de votre agent. Au commencement il y aura quelques tests de photogénie au sein de l'agence avec une petite séance de "polas" (dans le jargon, les polas sont des images naturelles avec des poses très simplistes, bien souvent sur fond blanc, qui sont ajoutées à votre book et à votre dossier afin que le client puisse vous juger sans retouches et telle que vous êtes). Il faut prendre très au sérieux ce genre de séance car en plus de vous permettre de vous familiariser avec toute l'équipe, votre booker (votre agent) et le photographe de l'agence, ces images seront vues par les premiers clients et donc pour vos premiers jobs !

1/ Si vous vous en sortez bien votre book peut être gratuit : le fruit de rencontres avec les photographes, contacter des maquilleurs qui veulent tester de nouvelles choses, etc... Il faut y aller au culot pour obtenir des collaborations pour vos premières images. Au fur et à mesure votre book se formera donc naturellement si vous y mettez du vôtre et que vous investissez beaucoup de temps et d'énergie.
2/ Sinon l'agence vous avancera les frais pour des tests photos (les premières images essentielles d'un book mannequin pro) pour commencer rapidement les castings. Cette somme d'argent sera prélevée de votre premier emploi au sein de l'agence. Celle ci a, bien souvent, de très bons contacts avec des photographes pro qui connaissent les images parfaites pour débuter. Cela peut donc être une solution si vous n'avez pas de temps à perdre et que votre agence s'engage à vous avancer cet argent.

Au plus vous accumulerez les jobs au plus vos images changeront rapidement et votre agence se chargera de modifier votre book en fonction de votre expérience (si ils gèrent bien votre profil). Si vous avez la chance de boucler beaucoup d'éditos (les séries mode des magazines), votre book sera excellent et bien rempli. 
Un bon book = une porte d'entrée pour obtenir beaucoup de jobs et pour rencontrer un maximum de personnes importantes.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Bonne chance !


PS : En prévision, un article dédié aux bookeurs (agents de mannequins) avec les confessions de ma première bookeuse ! Si vous avez des questions particulières à lui poser, posez les ici en commentaires ! 

11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la photo que tu as choisie pour illustrer ton article !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je l'ai faite moi même ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour ces gentils conseils :)

    RépondreSupprimer
  3. Wouaaaah je craque pour les chaussures de ta photo ! elles sont de quelle marque ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Merci beaucoup, ce sont des ZARA de la collection hiver 2012 !!

      Bonne journée

      Supprimer
  4. Pour faire les démarches soit même l'agence nous explique un peu comment faire ? Parce que dit comme ça ça paraît compliqué quand on ne connaît rien au métier !
    Et en parlant d'agence, quand on fait partie d'une agence on peut partir quand on veut ou c'est compliqué de partir ?

    Je lis ton blog depuis le début ou plutôt, je le dévore ! Vivement que j'ai finit de lire pour en être au même point que toi et voir les nouveaux articles ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir! Ca fait un petit moment que je cherche à rentrer en agence via internet en remplissant des formulaires car je n'osais pas aller directement voir les agences sans book. J'ai essuyé pas mal de mails de refus et je me demandais si ça valait le coup que je me déplace en agence (au culot)? J'ai fais quelques photos en amateur en payant des photographes donc je n'ai pas vraiment d'expérience.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Mary-Astrid :-)
    J'ai atterri par hasard dans une agence de mannequinat à Londres (où je vis) nommée : Umbrella Unique Management. Ils me demandent de me payer un book en studio. Soit entre 200 et 300 pounds. Ils me mettraient directement en contact avec le studio et pourraient m'avancer 50 pounds (qu'ils déduiraient de ma 1ère mission). Je ne sais vraiment pas quoi en penser, si c'est sérieux ou pas, du coup... réflexe : me tourner vers toi et ton blog dont le sérieux est plus qu'approuvé! Qu'en penses : est ce sérieux ?
    Bonne après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Déjà : chanceuse que tu es d'être en agence à Londres, j'aurais adoré ;)
      Le tarif qu'on te propose est honnête. En France ça peut grimper jusqu'à 500e si le photographe est bon. C'est un bon investissement pour commencer dans le métier et être crédible vis à vis des clients !
      Renseigne toi avant sur le photographe et sur le type de photos qu'il peut te garantir.
      Tiens moi au courant ! :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça me rassure ^^ Je ne sais pas trop dans quoi je mets les pieds Ton blog me permet de découvrir plein de petites choses Je vais continuer de le suivre... avec d'autant plus d'attentions ;-)

      Supprimer
    3. Merci beaucoup c'est adorable de ta part :)
      Bonne continuation !

      Supprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design