Les mannequins se sentent coupables

lundi 18 novembre 2013



Récemment on a vu énormément d'articles tomber sur le net concernant la vague photoshop. Suite à ça, les propos de Doutzen Kroes (top model et ange Victoria's Secret) concernant son corps et son rapport avec celui ci, ont mitraillé le net. Doutzen Kroes se sentirait coupable de l'image qu'elle dégage :
"En tant que mannequin, il arrive que je me sente coupable de faire douter les femmes sur leur physique. Je répète toujours que je ne suis pas comme sur les photos", a t-elle déclaré. "Avec un mauvais éclairage, sans avoir été coiffée ni maquillée, le cliché n'est pas bon. Il arrive que je me lève sans voir celle qui fait la Une des magazines dans le reflet."


C'est bien de le savoir et même si la plupart de la population essaye de se persuader de ça, beaucoup de gens restent encore dubitatifs devant des clichés issus des magazines. On (les mannequins) a beau dire que nous sommes retouchés, beaucoup de critiques nous tombent sur le coin du nez. 
Je suis assez contente de voir que des mannequins influentes et de renommées internationales parviennent à faire entendre ce qu'elles ont à dire. Ce n'est pas pour ça que l'industrie de la mode en général changera quelque chose, mais quelques mannequins de manière individuelle peuvent doucement inverser les courants de pensée. Notamment Coco Rocha qui s'oppose à toute forme de retouche. 

La photo est un support vendeur et la vente passe par un message idéaliste. Alors certes, beaucoup de gens sont contres la retouche photo car ça perturbe les lecteurs et que le message véhiculé n'est pas cohérent par rapport à la réalité. Cependant, si toutes les photos transpiraient le vrai et n'étaient que le reflet du miroir de la société, est-ce que cela ferait vendre ? Est-ce que nous continuerions à acheter des magazines ? Je ne pense pas. Parce qu'on a été jusque là bien trop influencés et conditionnés par tout ce que l'on a l'habitude de voir, malheureusement. 


Personne ne sera jamais parfait, même si on a tendance à se persuader du contraire, que la perfection existe chez telle ou telle personne. Le pouvoir charismatique d'une personne et sa médiatisation peuvent y faire pour beaucoup. Ne vous projetez pas dans un idéal qui n'existe pas. Personne n'est parfait et tant mieux ! La retouche elle même n'est pas forcément parfaite non plus mais elle a habitué notre oeil à se le dire. Aimez-vous comme vous êtes, ne cherchez pas à atteindre un standard de perfection créée de tous points par photoshop ! C'est la meilleure des méthode pour arriver à être heureux sans envier ailleurs. 


Par ailleurs photoshop n'est pas toujours si magique ... Photos ratées en fin d'article.

On commence donc cette semaine sur une belle note de positive attitude !


x








Campagne Maje, cherchez l'arrière train du cheval. 
Rihanna pour Elle
Kirsten Dunst et son bras/épaule
Publicité
Lady Gaga pour Elle
Catalogue étranger
Shiseido 

Jennifer Lawrence pour GQ

Despina Vandi pour Nitro












6 commentaires:

  1. Très bon article! Mais c'est vrai que quelques mannequins sont contre l'utilisation de photoshop et c'est vraiment bien. Louis Vuitton (je crois) avait aussi pris des photos de ses mannequins sans maquillage et ça fait du bien de voir à quoi ces filles ressemblent en vrai.
    Sinon j'ai découvert ton blog récemment et je l'aime beaucoup!
    XX Natalia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Natalia ! Merci pour ton message, j'espère que le blog continuera de te plaire ! :)

      Bonne soirée
      Mary

      Supprimer
  2. Si beaucoup de professionnels ont tendance à user et abuser de photoshop, y en a franchement marre d'entendre le même refrain concernant le monde de la mode. Une fille n'est pas anorexique sous prétexte qu'elle est mannequin, mince, voire très mince: elle peut avoir de très bons gènes comme avoir le droit de faire tout simplement attention à son alimentation. Tant pis si ce n'est pas le cas de tout le monde. Derrière la critique, c'est souvent la jalousie qui parle.

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi ! Je connais beaucoup de collègues qui sont très minces de nature et qui mangent énormément ! Mais il y a aussi des filles très minces qui font très attention à leur silhouette. Mais en effet, il ne faut pas faire de généralités !

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien dommage, mais c'est valable pour toi aussi. Il n'y a qu'à regarder tes photos de book, où tu es méconnaissable,retouchée à outrance, et l'image en vrai, il y a arnaque sur la marchandise...
    Et puis c'est un peu hypocrite, tu réclamais aux photographes qu'ils te retouchent le nez, la peau, tes taches de rousseur, donc bon...ce genre d'article...Bof

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme de mon entourage, la photogénie, le maquillage, la retouche, le stylisme, tout ça fait parti d'une image et c'est le jeu du monde du mannequinat. Mais tu sembles être bien au courant donc, je ne vois pas pourquoi te raconter les fondamentales tu dois être sensé les connaitre !
      Je n'ai jamais prétendu ressembler à mes images, au contraire si tu lis un peu plus haut que ce que tu as envie de lire, tu te rendras compte que j'explique comment ça se passe !

      Belle journée à toi et merci tout de même pour ton énergie dépensée à poster ce commentaire ;-)

      Supprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design