Prendre ses mensurations

lundi 25 novembre 2013


Quand on est mannequin il est primordial de connaître ses mensurations tout le temps. Elles varient d'une année à l'autre car on devient femme, nos formes se développent, on fait plus ou moins de sport, on mange plus ou moins de cookies double chocolat fleur de sel, etc .. 

De ce fait, depuis mes premiers pas avec mes agences de mannequins, j'ai appris à prendre mes mesures parce qu'on me les demande quasiment chaque semaine pour des castings. Quand on sait que certains clients préfèrent connaître vos mensurations avant de voir votre visage, c'est qu'il est aujourd'hui très important de devoir rentrer dans des "cases" (malheureusement ...). Il arrive pourtant qu'un client fasse l'impasse sur un tour de cuisse trop important car il craque sur l'allure générale d'un mannequin et préfère augmenter le budget d'une retouche photo de corps et conserver la dégaine de la fille. 

Certaines agences serrent très fort le mètre ruban pour tricher sur les mensurations. D'autres, au contraire, préfèrent laisser "deux doigts" de sécurité entre le mètre et la peau (ouais mais entre nous, ces deux doigts je les broie, je les hache et je les jette au puits aux crocodiles). 
Je connais donc mes mensurations par coeur et depuis que j'ai repris le sport il y a maintenant deux ans je préfère comparer mes mesures plutôt que de passer sur la balance (en plus, le désespoir est moindre). 

Prendre ses mensurations a donc plusieurs avantages non négligeables :

- Il vous permet de contrôler votre corps dans son ensemble en comparant différentes zones (au lieu du poids qui finalement n'est qu'un indicatif global qui ne veut rien dire)
- Vous pouvez donc tenir un tableau tous les 6 mois de vos mesures pour analyser les différences (positives ou négatives)
- Il est plus simple de choisir et d'acheter des vêtements (surtout en ligne) quand on connait ses mensurations
- Vous restez dans une attitude positive quand vous comparez vos mesures plutôt que de monter sur une Tefal qui finira, on le sait tous, explosée violemment contre la paroi de la baignoire. 

J'ai trouvé ces vidéos qui expliquent parfaitement comment se mesurer en détails ! Et en plus vous pouvez sauvegarder vos mensurations sur le site et vous y référencer quand vous achèterez en ligne. Si vous n'avez pas de ruban chez vous, vous pouvez le mentionner sur leur site directement et ils se chargeront de vous en envoyer un !

Tour de poitrine :



Tour de taille :



Tour de bassin (hanches) : 
(mais chez nous, mannequins, le tour de hanches se prend un peu plus bas, au niveau du rebondis de la cuisse et de la fesse. Au plus "fort" comme disent les agences).




Vidéos via Fitizzy.

Ce sont les trois principales mesures dont nous, mannequins, avons besoin de connaître sur le bout des doigts. Mais vous pouvez compléter votre profil avec vos tours de cuisses, dos, bras, etc ... (utiles pour la confection d'un costume par exemple). 

Et si vous souhaitez vous lancer dans le mannequinat, c'est important de montrer qu'on connait son corps et ses mensurations. Votre agence se rendra compte que vous êtes professionnel et ça, c'est intéressant ! Envoyez à votre agent vos mensurations de façon régulière, ça prouve votre implication !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! 

x


Billet rédigé en exclusivité pour : 





4 commentaires:

  1. Merci pour ces infos, je n'ai jamais su prendre correctement mes mensurations Oo Je vais faire une nouvelle tentative avec l'aide de ces vidéos ;)

    J'ai quelques questions par rapport à ça :
    Y a t-il des manières de savoir/calculer si on a un rapport harmonieux entre toutes ces mensurations ?
    Et quand on parle de "mensurations mannequins", il y a un seul type ou plusieurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ces infos te serviront ! C'est fait pour ça après tout.
      Disons que dans le mannequinat, on dira que les mensurations "idéales" sont 90-60-90 pour travailler dans tous les domaines. Après, en défilé c'est autre chose, il faut être au max à 89 de hanches et idéalement en dessous de 60 à la taille ...
      Mais il n'y a pas réellement de règles en terme de physionomie, les chiffres ne sont pas toujours très parlant. Tu peux avoir de petits seins mais être hyper harmonieuse, tout comme le contraire ! Et puis, les goûts sont dans la nature aussi !

      Tu peux calculer ton IMC pour ce qui est de l'équilibre poids/corps si tu veux une petite idée de où tu te situes !

      Bon courage et bonne journée à toi !

      Supprimer
  2. Je ne l'ai jamais fait :s ! 2 mois que je ne me pèse plus, j'ai pris 4 p... de kilos cet été que je perds pas! Il faut dire que l'année dernière le stress me bouffait tellement que j'étais descendue à 41 kg, puis j'ai repris progressivement mon poids, mais là non ça ne va plus! plus de sport, cette année le stress me fait manger! bilan: je suis molle avec un bon gros bourrelet dans mon slim que je dois forcer pour fermer en 34. Je ne me plains pas de ma taille, mais comme tu le dis cest une harmonie, et quand on est petite comme moi, tu paies le moindre kilo. Je suis dure je sais et j'aimerais me sentir bien comme ça, mais non je me scrute dans la glace, me touche constamment le ventre. La raison? les pubs, les magazines, instagram. C'est une dictature! Qui n'a pas envie de déprimer en voyant les photos du défilé Victoria's secret! apres il faut relativiser, c'est leur job, elles font du sport et mangent des choses précises pour ça! choses que dans la vraie vie métro, boulot, dodo il est dur de suivre! Désolée pour le pavé, ça m'a servi de thérapie! haha! on en reparle après la dinde, le foie gras et les chocolats de Noël ok! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la dinde, le foie gras, et je fais du sport. Voilà, je fais les deux pour éviter de culpabiliser. C'est un rythme à prendre et un choix à faire ! Je pourrais perdre 5kg pour bosser plus, je sais comment faire mais je n'en ai pas envie. Pas envie de me rendre malheureuse à ne manger que des protéines et des fibres, ca ne me ressemble pas. Il faut se faire plaisir et savoir faire la différence entre une image de magazine et la réalité. Je le raconte sur le blog, nous sommes mannequins et nous sommes retouchées ! Bien entendu, la photogénie est un travail et ça permet de se mettre en valeur. Mais il ne faut pas se sentir atteinte quand on voit un défilé de lingerie .. Ne jamais envier les autres, sincèrement ! Seule toi peut être juge de ton propre corps et de ta propre vie, alors pourquoi se gacher tout ça toute seule ? :)

      Courage, et bons repas de Noël !

      Supprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design