Les castings en ' direct '

lundi 2 décembre 2013

Revenir vivre à Lille il y a deux ans était un choix bien pensé. 

Après deux pleines années sur Paris, vivier du métier, où j'évoluais facilement entre les castings et les jobs, j'avais décidé de reprendre mes études à mi-temps. J'ai donc bougé sur Lille (là où je suis originaire) pour reprendre un master de seulement 2 à 3 jours de cours par semaine, ce qui me laissait le temps de repartir sur Paris les jours restants. Au début j'y retournais chaque semaine et puis, ensuite, j'ai réussi à choisir mes moments pour y retourner : Si aucun job de dernière minute de se profilait, si les agences ne m'appelaient pas ou si aucun casting ne s'annonçait, je ne payerai pas la SNCF pour un week-end parisien vain.
De ce fait j'ai appris doucement à maitriser ma carrière à distance.

J'ai averti mes agences que maintenant le rythme serait certes plus lent mais tout aussi présent. J'ai aussi commencé en parallèle à répondre à des castings en direct (c'est à dire hors agence - avec un statut indépendant). Quand on est bien imbibés du milieu on voit souvent défiler des annonces dans des groupes de discussions sur le net ou dans notre entourage, c'est comme ça que j'ai commencé à bosser différemment. 
Puis lorsqu'on devient assez "connus" des clients et que les agents savent ce que vous voulez, il est bien plus simple de vous placer sur un boulot à distance. De ce fait, j'arrive à obtenir des boulots sans passer de castings grâce à un bon agent et au bon boulot que je laisse derrière moi. 
Il y a aussi des clients pour lesquels j'ai bossé il y a quelques années qui rachètent des marques ou en développent de nouvelles et peuvent revenir vers moi longtemps après pour un nouveau projet, d'où l'important de conserver un relationnel bon avec les gens que vous côtoyez au quotidien. 


Il existe de nombreux sites webs via lesquels vous pouvez trouver des annonces de castings en direct :
Certains fonctionnent mieux que d'autres en fonction de votre profil. Il faut aussi savoir qu'on ne réussit pas un casting en envoyant une seule fois une simple demande. Sur 100 demandes auxquelles vous répondrez peut être que vous n'aurez que 2 RDV. C'est la dure loi du métier, celle de l'acharnement et de la foi ! 

Aujourd'hui j'arrive à cumuler les jobs d'agences en direct quand il m'est impossible de passer les castings sur Paris ou ailleurs, les jobs en direct via des clients que je connais déjà, les jobs en direct via les castings qu'on me recommande et aussi les jobs grâce aux contacts que j'ai, que je découvre. 

Le mannequinat ne cesse jamais d'exister même quand vous décidez de lever le pied comme moi. Ayant un autre job à plein temps maintenant, je n'accepte que les beaux jobs qui sont intéressants autant financièrement que pour mon expérience personnelle, ceux qui peuvent être aussi sympas à vous raconter ici. Avant je bossais un jour sur deux quand ça se passait bien, mais dans tous les cas mes journées étaient pleines de castings (parfois vains bien évidemment). Aujourd'hui j'accepte entre 4 et 5 boulots par mois si ils sont pertinents. Dans tous les cas il est primordial de renseigner vos agences sur vos nouvelles images, vos nouveaux jobs et vos disponibilités, c'est ainsi que vous conserverez votre place dans le milieu et que des boulots intéressants s'offriront à vous ! Le mannequinat, c'est aussi des relations publiques !


x


Source photo : Elite model look







12 commentaires:

  1. Je ne sais si tu te rends compte du ton prétentieux et moralisateur que tu utilises mais c'est assez désagréable de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha bon ? ha tiens ;-)

      Belle journée à toi, merci pour ton énergie dépensée ici vainement !

      A plus !

      Supprimer
  2. Et bien ne la lis pas alors ! Que fais-tu encore là ?

    Ah mais vraiment les gens...

    RépondreSupprimer
  3. Je me demandais justement pourquoi avoir quitter Paris pour Lille, maintenant je sais tout. ^^ En tout cas tu es très belle et j'étais contente de te voir sur les affiches de Moa à Nice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup mademoiselle, ça me fait très plaisir ton petit commentaire !

      :)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ta réponse Mary (si je ne me trompe pas c'est l'article qui répond aux questions que j'avais posées)
    Passe une belle soirée
    Claire

    RépondreSupprimer
  5. Il y a toujours des gens aigris et jaloux!
    Bravo et bon courage! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis une amie de Fanny B, je te connais donc par rapport à elle. Je viens de découvrir ton blog et je trouve que tu es très courageuse et forte. Je lis tous ces commentaires anonymes qui t'attaquent et te critiquent, tu prends le temps de leur répondre (je me demande si ça en vaut la peine...) et je voulais te dire bravo pour ce que tu fais, pour tes opinions, ta volonté de dire tout haut ce que beaucoup ne veulent pas dire dans le monde de la mode. Voilà, je voulais juste te donner mon soutien. To blog est super, continue ! Et puis tu es magnifique, ceux qui disent le contraire sont des jaloux. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Emilie, oui je te connais, j'étais au mariage de Fanny donc je vois tout à fait qui tu es ;-)

      MERCI pour ton message adorable, c'est très gentil et ça me touche beaucoup !
      La vérité fait souvent peur aux gens et le fait que je l'étale de manière assez concrète ici peut effrayer. Certains ne comprennent pas pourquoi je me dis mannequin alors que je ne fais pas 1.80, ces gens là n'ont malheureusement pas lu tous mes propos avant de me critiquer, c'est bête :-)

      En tous cas, 1 000 mercis !
      Passe une belle journée,


      Mary

      Supprimer
  7. Le 1er comment est un peu étrange.
    Moi, je trouve que ton article est intéressant. Je ne suis pas modèle mais je trouve chouette que tu partages ton expérience et tes bons plans...
    Sympa quoi ;-)
    *ThatsMee Ayelee*

    RépondreSupprimer
  8. Je lis ton blog depuis qque temps déjà alors je me lance dans un commentaire. N'as tu pas u' contrat d'exclusivité qui te lie à une agence ? Je n'imaginais pas que ce soit possible d'être dans plusieurs agences et free-lance à la fois. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alix ! Contente de te savoir lectrice du blog, et bienvenue !
      En fait certaines agences proposent des contrats d'exclusivité à des mannequins pour pouvoir gérer leur image à 100%. Il s'agit surtout des agences "mode". Je me trouve dans beaucoup d'agences différentes qui sont plutôt commerciales. Ce n'est donc pas un problème pour moi de me trouver dans différentes agences de ce type. Par contre, si deux agences me placent sur un même casting, c'est la première qui m'a contactée qui est privilégiée !

      ;-)
      J'espère avoir répondu en partie à ta question !
      Beau w-e
      Mary
      x

      Supprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design