Naturelle et négligée / Bombe atomique pleine d'assurance

mardi 31 décembre 2013


J'aimerais apporter un complément à l'article publié la semaine dernière en partenariat avec le site Madmoizelle "trucs et astuces de mannequins".
J'ai pu voir passer quelques commentaires du genre "donc tu dis que naturellement nous ne sommes pas belles et qu'il faut s'embellir pour se sentir bien ?".
Ce n'est pas le propos que j'ai souhaité véhiculé. Je dis bien au contraire, que toutes les femmes ont du potentiel et sont belles à leur façon.
Il y a "naturel" et "naturel". Etre nature ne veut pas dire se négliger. Il y a une différence entre l'état primitif naturel et l'état naturel dans lequel on se sent bien ! 


J'ai par ailleurs souhaité vous sortir ce reportage photo de Gracie Hagen qui photographie des femmes dans différentes postures. A droite, elles sont "naturelles" et délaissent tristement leur corps en adoptant une posture peu avantageuse et bien souvent ne donnant pas envie d'aller vers elles. A droite, elles sont tout aussi naturelles mais se tiennent droites, donnent l'impression d'avoir confiance en elles.
Aucun artifice n'est ajouté à cette série de photo et pour autant, vous avez envie de me dire que les femmes de gauche donnent plus envie, hein ? 
On a envie de se dire "je peux être la personne sur la droite, et pourtant, je peux aussi être la personne sur la gauche, à moi de choisir mon camp".

Voilà un peu l'illustration de mon propos de l'article de la semaine dernière. En faisant attention à notre paraitre (sans pour autant se maquiller ni changer du tout au tout), nous pouvons dégager une autre image de nous mêmes et surtout, prendre confiance en soi !

Alors, smile ! ;-)

x



3 commentaires:

  1. milles mercis pour ce blog ! :))

    Il est certain que se tenir droite, ce qui est bon pour... les chakras.. :)) est une bonne idée...
    Comme je regardais l'un des posts sur les visages des modeles maquillees ou non, je trouve souvent les visages au naturel d'une grande beauté, bien sur avec un ou deux petits defauts mais jsutement tellement plus vulnerable et beau.

    J'habite la californie ou laplupart des femmes se maquillent en fait tres peu dans la journée,, évidemment le soleil aidant, tout le monde a bonne mine et cela aide beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit là d'une mésinterprétation du travail (excellent) de Gracie Hagen : l'artiste visait au contraire à dénoncer le caractère artificiel et très formaté des photographies dont nous bombarde le monde de la pub et de la mode.

    Je cite ici un article de rue89 (qui vaut le coup d'oeil):

    "Jointe par e-mail, elle parle « du problème des portraits que l’on voit dans les médias » :

    « Ces images ne sont pas des représentations réalistes de ce à quoi nos corps humains ressemblent. Les modèles ont l’air hyper attirants sur les photos du fait des éclairages, des angles, de Photoshop. »"

    http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/11/26/shoote-les-metamorphoses-corps-beaux-laids-a-fois-247888

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en effet de ça, mais l'interprétation d'une œuvre peut être multiple ! Je trouvais le travail de l'artiste vraiment cohérent avec la pensée que j'avais, d'où mon choix !


      Supprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design