Un mannequin qui ruine l'industrie de la mode

vendredi 10 janvier 2014





La fille aux mensurations parfaite, à la peau lisse comme la fesse d'un nouveau né et à la symétrie à faire baver les stars d'Hollywood. Ou plutôt Lisa, la fille qui me vole mon job. Salut Lisa ! Lisa Gen est supposée être âgée de 33 ans et son visage est la combinaison de 50 visages de belles femmes. 


J'ai déjà eu affaire aux mannequins "Karibou". Ces mannequins numériques qui sont générés par des logiciels et qui permettent en un temps record de photographier un maximum de vêtements en limitant les dépenses (parfois même les photographes sont remplacés par des clichés automatisés). Le scoop a fait le tour de la planète il y a quelques années à cause d'H&M qui a brandi du jour au lendemain ces filles aux corps lissés et non identifiables par la plupart des clientes du magasin. 





Lisa a, comme ces mannequins virtuels, été conçue pour "aider les jeunes créateurs à se lancer". Ce mannequin peut poser comme le créateur le souhaite et faire tomber les vêtements exactement comme il l'a imaginé. Il peut donc se constituer un premier book à moindres frais. Enfin ...  "Deux à trois clichés avec Lisa coûtent "seulement" 5000 euros"explique Thomas Pastor son créateur.


Si j'étais payée 5 000€ pour trois images, croyez moi que j'habiterai ailleurs et je ne roulerai pas en Opel Meriva. 


Je ne suis pas vraiment "pour" les hologrammes et les mannequins virtuels. Premièrement, le charme du métier se perd. Je suis d'accord que nous sommes en quête permanente d'économies et que la société cherche à travailler plus vite à moindres frais. Mais ce métier que je fais et que j'adore ne doit pas laisser la place à des formes déshumanisées et totalement numériques. La photo est déjà devenue numérique, pourquoi l'acte de photographier le sujet doit il également le devenir ?
Je pense qu'il sera d'autant plus difficile de vendre ce type de produit car il est cher, mais également parce-que je ne pense pas qu'une femme puisse réellement s'identifier à une poupée de cire idéalisée par un créateur. Même si les magazines retouchent énormément, il y a malgré tout une vie derrière ces images et un travail de titan. 

Le monde de la mode certes est difficile et parfois dépourvu d'humanité, mais s'il vous plait, non, pas ça ! 
Parce-que dans 10 ans on ne sortira plus de chez nous sans passer dans un filtre photoshop avec un styliste à distance qui nous guidera à l'oreillette dans notre "outfit of the day" ?

x



3 commentaires:

  1. je trouve cela honteux personnellement! Les industries passent leur temps à nous mentir sur tout!!! où va le monde si on se réfère à un" robot"!! Ta dernière phrase m'a faite rire, ça me rappelle le 5ème élément quand elle se maquille en une seconde avec la palette chanel!

    RépondreSupprimer
  2. Très chère Mary,

    Je suis le créateur de lisa et souhaiterais rajouter quelques informations sur l'avenir de votre métier et de la mode dans les prochaines années si vous le permettez.

    Je comprends qu'une telle nouveauté face peur, mais cela fait partie de l'évolution du monde numérique que vous le vouliez ou non. Le métier de la mode est incertain comme toutes les industries en ce moment, car le monde change pour quelque chose de radicalement meilleur .
    Les créateurs de mode sont souvent (pas tous !) des gens de milieux aisés pour ne pas dire du 16e arrondissement.
    Pour ma part je suis née avec rien, comme la majorité des Français. Je ne suis pas née avec une cuillère d'argent dans la bouche et je ne ressemble pas à une muse comme vous. Vous avez reçu un cadeau des dieux, le saviez vous ?

    Alors oui je vais utiliser ce qui s'appelle la créativité et je crée en ce moment une nouvelle industrie.
    Lisa c'est de l'art oui a tout point vu. Elle est sculptée, j'ai du la peindre, crée ces muscles, son regard et placer les lumières sans oublier la robe pour préparer l'image et c'est un travail de titan.
    La retouche d'image n'est pas de l'art, mais de la technique appliquée. La photographie est un art certe, mais dans aucun cas il est créateur.

    Laissez-moi vous donner une autre vision de la mode dans les 5 / 10 ans qui viennent :

    Imaginez votre doublure numérique qui travaille aux quatre coins du monde en même temps tout en touchant des droits d'auteur et cela lorsque vous aurez 70 ans et plus .
    Imaginez que vous ne fassiez plus partie de notre monde et que vos enfants touchent vos droits d'auteur sur votre doublure numérique . N'est-ce pas un cadeau et une contribution incroyable à la réussite de vos enfants ?

    C'est ce que je proposerais à une actrice connue si je la croisais ...

    Votre doublure numérique vous permettras de créer votre propre ligne de vêtement, vos créations et cela avant même de produire !

    Vous utiliserez une imprimante 3d pour les prototypages et vous vendrez vos créations en ligne tout en les imprimants chez vous .

    Vous passerez d'une consommatrice à une créatrice et vous serez admiré pour ce que vous êtes et non pour ce que vous avez, vous ne brillerez plus à travers votre image, mais à travers vos créations qui contribueront à créer d'autres emploies, d'autres créateurs .
    Il y a tellement de choses nouvelles qui se produisent dans le monde en ce moment qui vont dans le bon sens.

    Je vois très mal ma fille maigrir pour ressembler a ces mannequins presque malade, alors je ré-écris les normes ou devrais je dire: les codes.

    Si vous faites bien attention lisa est bien dans sa peau (petit ventre !), elle mange du fois gras et des glaces et ça se voit !
    (Attention nudité !)
    http://cloudofisolt.com/Nude.html
    Aujourd'hui faire maigrir lisa n'est même pas négociable . C'est moi qui décide point barre !
    Alors svp ne voyez pas lisa comme une ennemie, mais une évolution de votre métier.

    Il est évident que lisa peux remanier cette norme de beauté pour que vous pussiez manger de l'Häagen-Dazs ou autres .

    La nouveautés, la curiosité fait peur ...

    Un peu marre de m'en prendre plein la gueule par tout le monde !!!! Je ne parlais pas de vous Mary !

    T.

    RépondreSupprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design