J'ai gagné à la loterie génétique

21 février 2014


J'adore Cameron, je ne l'adore pas uniquement parce qu'elle est un Ange chez Victoria. J'aime la nature de cette fille et j'aime le fait que, même maquillée à outrance j'arrive toujours à la reconnaitre sur une image. Elle a de l'allure et elle sait exactement faire la différence entre sa "vraie vie" et son métier de mannequin. Savoir prendre du recul entre une image produite et ce qu'on est vraiment c'est très important. Parce-que NON, nous ne sommes pas ce que nous semblons paraitre sur les photos que vous voyez.


Souvent j'entends dire : "Mais pourtant quand on te croise dans la rue on ne dirait pas que tu es mannequin !" (cliché dans la tête de la personne en question : un mannequin doit faire 1.80m et une taille 0 ... Quand on aura réussi à stopper ce cliché ambulant on aura déjà fait un grand pas !). Je trouve cette phrase vraie et très stupide. 
Vraie car oui, en effet, je ne me balade pas en permanence avec les cheveux crêpés, un smoky sur les yeux, la bouche en coeur, en bas à résilles et les mains sur les hanches. Stupide car vous vous êtes déjà vu dire "Mais dans la rue, quand je te croise, je n'ai pas l'impression que tu es avocat !" ? Evidemment, sans le marteau et la tenue qui va bien, on ne peut pas s'en douter. Et bien c'est pareil pour le mannequinat. Tout comme il existe des filles sublimes dans la vraie vie qui ne sont absolument pas photogéniques et qui ne sont pas intéressées par ce monde là. Ce n'est pas parce qu'on est jolie que l'on est mannequin, et inversement. 

Cameron a donné une conférence sur le pouvoir de l'image où elle explique avec son propre regard son avis sur l'industrie de la mode. Cette vidéo mérite d'être visionnée par tout le monde afin de remettre en place tous les clichés que ce monde peut avoir. Elle fait du bien, elle fait sourire et elle permet enfin de comprendre qu'il faut savoir faire la différence entre une image et une réalité. Certes, l'image fait du bien et je suis pour la production photographique qui permet d'accéder au rêve (c'est essentiel de rêver !). Savoir prendre un recul suffisant sur ce que l'on voit est aussi primordial pour évoluer à travers tout le matraquage publicitaire quotidien. Je vous invite donc à jeter un oeil averti à cette conférence :


Merci à Léa, lectrice, pour le partage de l'information ;-)

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2 commentaires

  1. La vidéos fait relativiser beaucoup de choses... Chaque jeune fille devrait être éduquée avec ces pensées qui sont incroyablement justes. Malheureusement trop peu d'entre elles regarderons cette vidéo, et même si elles la voient, l'oublierons sûrement après avoir vu la dernière campagne Swim 2014 de Victoria's Secret ! Ce n'est pas étonnant de savoir que la plupart des adolescentes et même femmes se sentent mal dans leur corps, nous sommes la cible de tous ces publicitaires et le moins que l'on puisse dire est qu'il nous touchent en plein cœur à chaque fois...

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  2. Youhouu trooop bien cette vidéo. De rien pour le partage :-)
    PS: top tes articles sur la Nouvelle Zélande.
    Bisous Léa

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