Pin It

Widgets

Taille 36 considérée comme plus size ...







"Je pesais probablement 52kg pour 1,80m. (Mon agence) m'a demandé de perdre encore plus de poids pour obtenir plus de contrats". Membre de la Model-Alliance, Madeline Hill. 


Et c'est typiquement le genre de chiffres qui me débecte. Pour moi, ces chiffres ne veulent rien dire. L'important dans l'histoire est l'harmonie du corps et non pas le rythme auquel chante les mètres mesure autour de nos hanches. Madeline est maintenant membre de la célèbre Model-Alliance qui défend les droits des mannequins et tend à chercher de nouvelles solutions contre les diktats qui frappent chaque jour de nombreuses filles.

On revient donc à l'histoire de notre demoiselle, Madeline. 
A 17 ans, suite aux contraintes imposées par ses agences, elle s'est affamée au point où son corps d'adulte n'arrivait même plus à se développer correctement. Elle ne s'alimentait que d'oeufs durs et de yaourts natures. Je me demande comment elle a su rester en vie avec une alimentation pareil et des shootings à gogo ... 
Lorsqu'elle est arrivée dans une nouvelle agence à NYC, Madeline a rencontré un agent qui a fait changer sa vie. Elle était une taille 36 et elle était dévisagée par toute l'équipe. "Vous avez un visage intéressant mais vous n'êtes pas vraiment ce que nous recherchons actuellement. Vous avez essayez le mannequinat grande taille?" 
Quand j'ai lu ce passage, j'ai été outrée. Déjà qu'on considère une mannequin plus size dès la taille 40 et je trouve ça totalement déplacé, mais de là à en parler dès la taille 36 ... Les agences ont vraiment des soucis à se faire quant à la Model-Alliance aujourd'hui qui je l'espère, va remettre les choses à leur place. 

Ce jour là, Madeline est descendue dans la rue s'acheter un énorme cornet de glace et c'était la première fois que cela lui arrivait depuis le début de sa carrière de mannequin. 
Un an après, elle est devenue mannequin plus size, elle dit avoir abandonné le mètre ruban et prendre plaisir à ne plus complexer sur ses cuisses qui rentrent dans une robe un peu moulante. 
Même si elle est maintenant considérée comme mannequin plus size, elle n'aime pas cette étiquette. La séparation des tailles est toujours vue comme un problème dans le monde de la mode et c'est bien dommage. Il faudrait que tous les mannequins soient dans un seul et même spectre de tailles, pour qu'on puisse juger de l'étendue des possibilités sans avoir à caser les gens dans des cases idiotes. 

"Actuellement, je suis étudiante en deuxième année à l'Université de Géorgie. Je viens de passer un semestre d'études à Oxford où j'ai lu la philosophie grecque classique et étudié droits de l'homme. À l'université, j'ai pu nourrir non seulement mon corps, mais aussi mon esprit."

Pour lire toute l'histoire de Madeline.

Si vous souhaitez suivre toutes les actualités du mannequinat que je partage, c'est ici :






11 commentaires:

  1. Je trouve son histoire émouvante, mais je n'arrive pas à comprendre que la taille 36 est considérée comme "plus size" vraiment aberrant alors ces quoi une taille mannequin pour les agences du 12 ans!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais lu et ça m'avait choqué ...
    Je fais un 36 aux hanches et un 34/36 à la poitrine et j'ai du mal avec la notion plus size sachant que je ne peux pas porter des robes bain de soleil alors que je n'ai rien comme poitrine. Pas grosse, pas mince.
    Oui la mode perd les pédales, mais quand on sait que pour Karl Lagerfeld le mannequin idéal est un cintre, il ne faut s'étonner de rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que le point de vue se défend.
      Je ne sais pas s'il pense que la femme est un cintre en règle générale et que la beauté selon lui se résume à ça.
      Ce qui est certain c'est que les créateurs n'ont que six mois pour produire une collection complète, ce qui est très difficile. Concevoir un vêtement sur une fille sans forme et produire cette pièce 10 fois sans se tromper est beaucoup plus simple que sur une fille qui, par exemple, fait un 38 ou un 40. Tout simplement car il y a formes et formes. Trois filles qui font une taille 38 seront faites différemment. Il faut épouser les formes du corps en travaillant le vêtement de cela prend beaucoup plus de temps. Alors que sur une petite taille menue, tout est beaucoup plus rapide en confection !

      C'est ainsi que ça fonctionne parce qu'il faut produire plus, mieux ...

      Supprimer
  3. C'est aberrant! Un 36 quelle que soit la taille (hauteur) d'une fille, c'est déjà mince, mais plus size pour une fille d'1.80m et une taille de confection 36 nous envoie quel message? Si ça, c'est plus size, il aurait fallu qu'elle fasse un petit 32 pour être considérée comme "normale" par l'industrie (pour le coup, ce terme est le plus adéquat!) de la mode?

    RépondreSupprimer
  4. Très intérressant de connaître les coulisses et le pourquoi du comment dans les commentaires... Quand on est pas du métier, on se demande bien pourquoi l'industrie de la mode nous impose ce modèle "cintre" et tout d'un coup les choses prennent leur sens.
    Emouvant de voir le visage de ce mannequin revivre à travers les photos.
    Très chouette article!

    RépondreSupprimer
  5. cest choquant ce qu'on lui a dit!

    mais pourquoi passer tout de suite de maigreur à plussize? Cest un peu radical, pas equilibrée non plus non?

    RépondreSupprimer
  6. Salut Mary-Astrid.
    Je rencontre le même problème en ce moment. J'ai été dans une agence et on ma fait une "promesse d'engagement" mais je dois perdre du poids. Sauf que je fais 1m81 pour 56 kilos et on me demande de perdre 4centimètres de hanche. Je suis pas mal perdu entre mon envie de rentrer dans ce milieu et ma peur de faire subir quelque chose de pas sain à mon corps.
    Ps: Merci, car c'est grâce à toi que j'ai tenté ma chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lucia

      Je suis contente que tu aies fait le premier pas d'aller voir une agence et d'y être arrivée !
      Sincèrement, pour ton poids et ta taille, je ne comprends pas pourquoi il faudrait que tu perdes. Après, peut être as tu le bassin large ? Dans ce cas, c'est une question d'ossature et tout le monde sait que : perdre du poids ne réduit pas la taille d'un os !

      Soit. Moi aussi on m'a longtemps demandé de perdre du poids et je n'en ai JAMAIS perdu. J'ai pourtant essayé et finalement le résultat était le même : pas de cm en moins et un moral au plus bas, sans aucune envie de continuer.
      J'ai décidé de prendre mes formes dans les bras et d'avancer avec elles ! Mais dans ton cas il ne s'agit pas de formes, mais de morphologie ! Après, je ne sais pas comment tu es faites, tu as peut être des formes tout en étant mince :-) !

      Fais toi violence, contacte des photographes et balance à ton agence de pures photos où tu es délicieuse à souhait ! Essaye toujours de vaincre tes démons, c'est comme ça qu'on avance ! ;-)

      Courage, et n'hésite pas à me laisser d'autres messages pour me donner de tes nouvelles.

      Mary

      Supprimer
  7. Tout d'abord merci, c'est vraiment sympa de répondre!

    Je n'ai pas le bassin large, loin de la, on m'a même toujours trouvé trop plate au niveau des hanches et la BIM je deviens "trop grosse" du jour au lendemain. Ca m'a un peu mit le moral au plus bas pour ne rien te cacher. Je vais tenter de perdre ces 4 centimètres apparemment en trop, et contacter d'autres agences, peut être que j'en trouverais une plus laxiste. ( On m'a dit que je me ferai lyncher aux casting si je restai à un 94)
    Néanmoins cette agence à vraiment l'air géniale et très proche de ses mannequins; ils ont été très claire, pas de régime et je dois prendre mon temps et ils m'ont même conseillé de passer mon bac avant. Peut être était-ce parce que ma mère était la..
    Ils m'ont aussi dit de ne pas faire de photos et qu'ils s'en chargeront.
    Bref comme tu peux le voir je suis complètement perdue!
    Encore merci Mary-Astrid!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a différentes manières de faire. Je t'ai donné la mienne ;-)
      Après, j'avoue que l'agence a l'air sincère et plutôt honnête avec toi. Je suis d'accord avec eux concernant les études, un BAC c'est extrêmement important, ne néglige surtout pas tes études, tu seras bien contente d'avoir un bagage scolaire si tu ne réussis pas dans la mode !
      Dans ce cas, fais du sport et revois ton alimentation. Prends ton mal en patience et vois comment tu peux faire pour plaire aux yeux de ton agence mais pitié, ne te détruits pas ! :-)
      Courage

      Supprimer
    2. Salut Mary-Astrid!

      Alors, j'ai finalement perdu 3cm de tour de hanche (encore 1 :) !), mais la je rencontre un autre problème. Je réalise que l'agence ne ma pas fait de promesse écrite, je n'ai rien à part leur carte. A ton avis je dois m'inquiéter ou ça te paraît tout à fait normal?
      Ca serait pas mal galère d'avoir autant perdu pour au final me faire refouler alors que j'y crois de plus en plus..

      Lucia.

      Supprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.