Nudité et mannequinat

vendredi 25 avril 2014


C'est plutôt fréquent que je reçoive des messages ou des questions concernant la nudité dans le mannequinat.
"Comment ça se passe si on te demande de te déshabiller?"
"Est-ce que ça fait peur de se retrouver nue devant toute une équipe ?"
"C'est vrai que sur certains castings il faut se changer devant tout le monde?"
"Et comment ça se passe pour les complexes?"
"Est-ce que toutes les filles se regardent?"

Et j'en passe... 

A force d'évoluer dans ce milieu là, je deviens de moins en moins pudique. Et c'est pareil pour toutes les filles ! On est souvent amenées à se changer sans cabines, devant tout le monde, ou alors à partager une cabine avec trois autres filles. Au début, on se regarde, on se compare et puis très vite on oublie et on fait juste notre boulot.
Je n'aimais pas trop ça, j'avais peur de la critique, j'avais honte et j'avais mes complexes. Je commençais par développer des techniques pour me changer sans en avoir l'air et très rapidement ! Aujourd'hui j'arrive à changer de tenue en un éclair derrière un portant que j'aménage en cabine ou à l'arrière d'une voiture sans que personne ne le remarque.

Concernant les séances photos il arrive très souvent qu'on retire un soutien-gorge ou une culotte pour éviter d'avoir "les marques" qui sont très dérangeantes à retoucher (il en va de même pour les chaussettes). Il faut aussi comprendre qu'on est là pour travailler (dans le cadre d'un contrat signé). Il y a peut-être des gens qui jugent les mannequins sur le plateau photo mais on se dit que si on a été choisie, il n'y a pas de raisons de stresser ni même de complexer. Et puis, chacun ses petits défauts après tout. Si on balance derrière l'objectif c'est le principal !
Les images qui sont destinées au domaine de la pharmacie ou de la cosmétique corporelle sont elles, bien entendu faites avec un mannequin nu. Nu ne veut pas nécessairement dire pornographique, érotique ou vulgaire ! Ce mot est dérangeant pour beaucoup mais croyez moi, il ne faut pas être effrayé. Une fois la lumière placée et le corps maquillé, c'est comme si le mannequin était en quelques sortes déguisé. De grands photographes ont fait du nu sans pour autant être pervers ou flippants. Il faut savoir faire la différence entre un job et une séance photo pour le plaisir. Cependant, il ne faut pas faire ce genre d'image avec n'importe qui dans n'importe quel cadre ! Il faut rester méfiant si ce genre de demande entre dans un autre cadre que le professionnel, mais ça, vous vous en doutez. Si un photographe inconnu au bataillon vous envoie un email en vous proposant une séance nu juste pour son plaisir, à moins que vous ne le connaissiez très bien ou que sa réputation ne soit plus à refaire, méfiez vous toujours. Il y a de grands talents photographiques qui ne font que du nu mais il faut les connaitre et/ou les repérer !

Je voulais vous faire un petit topo sur ce sujet car beaucoup de gens ne font pas la différence entre une image (dont le travail fourni par le mannequin) et la réalité. Une fille qui est nue sur une publicité pour un gel douche n'est pas forcément frivole et ouverte à tout ! C'est un travail qui lui a été proposé, elle a accepté et en plus on voit à peine sa silhouette ! Elle a dû être nue en effet, durant le tournage ou le shooting photo mais tout s'est très bien passé ! Regardez autour de vous toutes les différentes images et publicités qui gravitent, vous remarquerez rapidement que la nudité n'est pas synonyme de provocation et de mauvaise chose !

x








3 commentaires:

  1. Et puis il faut aussi dire que le corps est souvent tellement retouché, lissé, reproportionné, qu'au final il n'a plus rien d'un nu mais s'apparente plus à un mannequin de plastique. A partir du moment où le grain de peau n'est plus perceptible ou que les jambes font 1m50, le nu n'a plus grand chose d'humain...

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je trouve ça révoltant de voir constamment des images de femmes nues: dans la rue, les magazines, à la télé; et je ne parle même pas des clips! Je trouve ça gênant; je l'assimile à un manque de respect pour les femmes en général. Comme s'il était nécessaire de montrer une nana à poil pour vendre un gel douche!! Et encore le gel douche , ça peut se justifier puisque c'est un produit qu'on utilise lorsqu'on est nu; mais il y en a tellement d'autres !! Enfin bref, toi en tant que mannequin tu n'y peux pas grand chose c'est ton boulot et je n'ai rien contre le fait que tu fasses des photos de nu. Pour de la lingerie par exemple c'est tout à fait justifié ou un tas d'autres produits; mon pb concerne plutôt le système en général; le fait que pour vendre, il faille quasi systématiquement une gazelle en petite tenue ... en tous cas en France. Je reviens en effet d'un voyage dans un pays musulman et les choses ne sont pas du tout pareil là bas, ça m'a vraiment choqué lors de mon retour au pays cette avalanche de nudité. qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et en effet, j'aimerais bien retourner au Maroc ou ailleurs pour prendre un recul sur le mannequinat dans ces pays là ! Ca doit être hyper intéressant de constater la différence !


      Supprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design