Pin It

Widgets

La guerre des fesses

Merci Mr Kaufmann ! Merci de nous proposer un bouquin qui fait réfléchir sur le mal de notre temps : l'importance apporté au physique, à la morphologie et à ce que notre personne renvoie aux autres.
J'ai pris un plaisir plus que délectable à lire "La guerre des fesses" au bord de ma piscine. 

Pourquoi vouloir à tout prix des grosses fesses alors que d'autres tentent de les effacer ? Pourquoi tenir une importance particulière aux gros seins ? Pourquoi toutes ces questions alors que le monde de la mode définie la beauté par une minceur suprême ?
Quand on parle des vraies femmes, c'est très dangereux. "Est ce que ça veut dire que les femmes qui n'ont pas un certain poids ne seraient pas réelles?" On se demande même si les images visionnées se provoqueraient pas une maladie sur les gens qui les assimilent. 

Jean-Claude Kaufmann repart de zéro pour définir les obsessions physiques à travers les époques. Chaque âge a son idéal. Chaque époque a sa muse. On va traverser les siècles en se concentrant sur les morphologies des peintures sensuelles (les fameuses fesses de Vénus), des icônes glamour (Sophia Loren), des icônes brindilles (Twiggy), des mouvements prononcés (Kawaï), aux égéries actuelles (Beyoncé). 
En dehors de l'aspect temporel, l'auteur apporte aussi une étude géopolitique des fesses. Chaque continent et pays a sa propre interprétation du physique féminin idéal, et il explique pourquoi et comment. Comment au Brésil le culte du fessier se développe autant alors qu'en France on cherche à le raboter ? 

Ce que j'ai également beaucoup aimé dans ce bouquin c'est le point de vue de l'auteur quant à la maigreur extrême et l'élan des mannequins plus size. Une réelle tendance inscrite dans notre quotidien et dans les papiers glacés qui, malheureusement, ne vont proposer qu'une fois par an une couverture avec une mannequin "ronde" : pour se donner bonne conscience ?

C'est une machine de guerre. L'obsession corporelle est devenue une machine folle comme l'appelle Mr Kaufmann. Et je lui donne raison ! Ce livre est une pépite de notre époque. Je vous le conseille vivement. En plus de donner réflexion au corps et à l'aspect qu'il renvoie, il permet aussi de comprendre la société d'aujourd'hui et de prendre un recul sur ce qui ne devrait finalement pas nous obséder autant. Prêter attention à son physique est devenu un "must have", une obligation au risque de passer pour quelqu'un qui se laisse aller. Si je le pouvais je vous raconterai l'intégralité du bouquin mais ce serait beaucoup trop long de faire ça ici. Je préfère vous laisser la possibilité d'acheter l'ouvrage qui se fera un plaisir d'être réouvert d'ici 10 ans, histoire de constater l'évolution de notre société, encore une fois.

Retrouvez ici "La guerre des fesses"

x


2 commentaires:

  1. Merci pou ce partage, le livre est commandé !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas adorer ! Il est très intéressant ! :-)

      Supprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.