Etre mannequin en dessous d'1,70 m ?

lundi 15 septembre 2014


Vous êtes nombreuses à m'écrire en me demandant si il est possible de devenir mannequin lorsqu'on est petite. Par petite, vous entendez "en dessous d'1,70m". Moi par exemple, avec mon 1,72m, je suis considérée comme petite et je vous avoue que je passe régulièrement à côté de jobs à cause de ma taille. Bien entendu, dans la vie courante je suis plutôt grande, mais ce métier a ses petits secrets comme vous le savez déjà depuis quelques temps maintenant ...


Alors oui, je ne vais pas vous mentir plus longtemps. Etre mannequin ne fonctionne pas avec la petitesse. Malheureusement il y a des critères de sélection. Les mensurations comme vous le savez sont importantes, la qualité de la peau, la dentition, la photogénie ... Mais aussi la taille. Mes agences m'avaient prévenue "on te sélectionne car on aime ton profil particulier, cependant ta taille pourra te porter préjudice de temps en temps, mais on tente!". J'y ai cru, et j'ai eu raison. Voilà maintenant que j'entre dans ma 8ème année de mannequinat. Je pense que je suis à la taille limite et ma photogénie aide à me remonter dans les critères de sélection. J'ai donc su compenser avec un atout que j'ai développé au fur et à mesure de mes expériences et de mes séances photos.

Je connais des mannequins petites qui sont de véritables bombes. Par contre, elles ne travaillent pas autant qu'une fille d'1,76m mais elles arrivent à décrocher quelques jobs réguliers. Ce qui amène les agences à choisir ce genre de filles dans leurs boards est tout simplement le critère du "zéro défauts". J'entends par là une fille qui envoie énormément derrière l'objectif, qui donne l'impression d'être grande visuellement par sa morphologie élancée et longiligne, qui a une peau parfaite pour être bookée sur des jobs beauté, qui a de beaux cheveux pour la même raison, et qui arrive à se défendre avec un book photo en béton. Etre petite est compliqué mais pas impossible. 

Mon conseil si vous souhaitez entrer en agence "malgré" votre petite taille serait de contacter en amont des photographes qualitatifs et de faire quelques séances photos avec eux histoire d'avoir des images qui ont un bel impact et qui effacent ce problème de petite taille. Je vous conseille de miser sur des images beauté, avec bouche, yeux, cheveux mis en avant car les mannequins de petites tailles fonctionnent beaucoup mieux sur des éditos beauté et cosmétiques. La lingerie peut aussi être un domaine à exploiter surtout si vous avez une jolie poitrine. Une fois vos photos retouchées, imprimées, mettez les dans un book noir sobre et présentez vous dans quelques agences. Et non, ce n'est pas la peine de se rendre en agence sans photos ni visuels lorsque vous n'avez pas la taille requise à la base. Je m'en suis rapidement rendu compte. Lors de mes premiers open call en agences (rendez vous), j'avais déjà quelques images pro à proposer aux bookers car je savais que ma taille et mes mensurations allaient être une barrière. Je connais mon corps par coeur, je connais mes atouts et je sais comment les mettre en avant, de ce fait, mes photos ont appuyées ma présentation physique et j'ai réussi à décrocher mes premiers contrats en agence de cette manière. Ensuite, la relation avec le bookeur évolue et il commence à nous connaitre, savoir sur quels types de jobs nous placer par exemple. 
Je sais que je travaillerai beaucoup plus avec 3cm en plus et avec 5 kg de moins. Mais je n'y peux rien, je suis ainsi faite et je fais avec ce que j'ai ! Je travaille dur à côté pour développer tout cela (des séances photos en plus de mes jobs et beaucoup d'heures de sport). Je sais également que je fais partie des exceptions de ce métier, par mes formes, ma taille et ma morpho j'arrive à travailler régulièrement et sur la durée. Mais qui sait ? Peut-être que vous pouvez faire partie de ce panel d'exceptions ? Il faut tenter sa chance et viser loin ! Alors bonne chance ;-)


Source photo : Tendance de mode

17 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cet article sincère et plein d'informations.
    J'ai deux questions, quand vous écrivez
    "Mon conseil si vous souhaitez entrer en agence "malgré" votre petite taille serait de contacter en amont des photographes qualitatifs et de faire quelques séances photos avec eux histoire d'avoir des images qui ont un bel impact et qui effacent ce problème de petite taille" ;
    - je me demande d'abord ce qu'est un photographe qualitatif, il y en a que j’apprécie mais peut-être que les agences les trouveront mauvais (une agence- de pub et non de mannequins- avait critiqué quelques-unes de mes photo)...
    - ensuite, faut-il payer ces séances photo ? J'ai toujours fonctionné en collaboration pose contre photo mais souvent quand je propose à des photographes une séance, il me disent que c'est payant. Si je paye mes photographies, je suis cliente et plus modèle (je ne me dis pas mannequin car je suis vraiment loin des mensurations requises). En bref, si je paye, je perds toute crédibilité !
    J'espère que vous pourrez répondre à ces interrogations.
    Je vous souhaite bonne continuation et je reviendrai bientôt lire vos futurs articles.

    P.S. J'ai noté une petite coquille (pas grave du tout) dans le troisième paragraphe "Ce qui amènent les agences à choisir ce genre de filles dans leurs boards est tout simplement le critère du zéro défauts" au lieu de "Ce qui amène".

    A très vite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci pour la coquille j'étais passée au dessus, je vais rectifier ça de suite ;-)
      Concernant tes interrogations :

      - Un photographe qualitatif se trouve près des agences. N'hésite pas à appeler des agences (sans pour autant te présenter) et leur demander des recommandations de photographes. Si tu n'oses pas appeler les agences, regarde sur le net ce qu'il se fait lorsque tu cherches "test photo mannequin agence". Un photographe qualitatif n'en fera pas des tonnes, aura une photo claire, propre, et mettra bien en avant la mannequin au naturel sans lui demander de faire des poses clichées et ridicules. Oui, il faut payer au début pour avoir de bonnes photos. Car tu es cliente, tu as besoin d'un book solide pour débuter ta carrière. Et les collaborations sont bien pour s'entrainer à poser, mais les photos récupérées ne sont pas toujours profitables pour la mannequin car le projet initial appartient au photographe.

      A tout bientôt sur le blog je l'espère !

      Supprimer
    2. Top ! Merci pour ta réponse ultra rapide.
      Comme tu vois, je reviens sur ton blog et te lire est une de mes bonnes résolutions de rentrée. :)

      Supprimer
    3. T'es adorable ! Merci ! Au plaisir x

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Je suis une ado de 16 ans, et de petite taille (1mètre 62). J'aimerais changer d'agence car la mienne ne prend que des enfants et depuis maintenant deux ans, je ne suis plus proposée a des castings. Connaîtrais tu des agences qui acceptent les jeunes femmes de petites tailles ? en sachant que mon but n'est pas de devenir un grand mannequin comme toi et de passer des journée a courir partout :) Merci d'avance.
    PS: Je n'ai pas de Book non plus, pense tu que je devrais m'en créer un ?

    Bonne soirée
    Gwendoline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gwendoline !
      Merci tout d'abord pour ton petit mot ici.
      Alors je te suggère de te rapporter à mon article "être mannequin en dessous d'1.70m?" que j'ai écris il n'y a pas si longtemps (tu peux retrouver l'article dans les commentaires au dessus).
      Oui, je te suggère de te faire un book. Autant pour les proposer aux agences auxquelles tu vas postuler, autant pour toi, c'est important d'archiver ses images.
      Si tu es très photogénique, peut-être que certaines agences spécialisées en commercial ou en beauté te recruteront !
      Bonne chance ! x

      Supprimer
  3. Bonjour Mary astrid,
    Très jolie blog ;)
    Aurez tu des adresses d'agences qui accepte les filles de moins 1m70 ?
    Je n'ai pas réussi à le trouver dans ton blog :(
    Je mesure 1m63.

    Merci d'avance
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anonyme ! Merci pour ton commentaire.
      Alors je n'ai pas d'adresses particulières, il n'existe pas d'agences qui ne choisissent QUE des petites tailles. Je te conseille de frapper aux portes de toutes les agences et si quelqu'un a un coup de coeur sur ton physique il te prendra malgré ta taille :-)
      Bon courage !

      x

      Supprimer
  4. Bonjour Mary-Astrid ! Je viens de lire cet article est c'est très clair et très généreux de votre part de donner de conseils comme cela. Vous n'avez oubliés les difficultés que vous avez eux pour être mannequin et c'est très honorable ! En ce qui me concerne, je fais 1,70cm donc je ne sais pas vraiment si c'est petit ^^ Tu as parlé de kilos en trop dans ton article et je voulais savoir si pour toi 50 kilos pour une poitrine assez genereuse et un ventre très plat c'était convenable ? Sachant que je ne souhaite pas faire une carrière international. Merci d'avance et tu es vraiment très jolie, tu donnes du caractère a chacune de tes photos :)

    RépondreSupprimer
  5. Hey! j'aime beaucoup ton article et merci d'avoir répondu a mes questions, mais j'ai remarquer que les mannequin de petite taille finissent souvent dans le domaine commercial ou dans des pubs or certaine personne trouverais sa génial mais moi je voudrais devenir une sorte de "grande mannequin" reconnu et couurir partout , un peu comme Cara delavingne ou encore barbara palvin (mes models en passant ^^)
    Gwen xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gwen ! Je suis assez étonnée de lire ton commentaire .. Sais tu combien de "grandes mannequins" reconnues existent t-il sur terre ? Tu peux les compter sur les doigts d'une main. Il ne faut pas vouloir être mannequin pour être connue, mais pour vivre une aventure même si tu ne deviens pas célèbre ! Ce n'est pas une très bonne motivation que tu as et malheureusement tu risques de tomber de très haut si tu te lances là dedans. Je ne dis pas que tu n'y arriveras pas, certainement pas ! Mais il ne faut pas vouloir faire ce métier pour être connue. Seulement quelques unes y arrivent ...

      Bon courage!

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je me demandais si 1m55 était vraiment trop petit pour faire mannequin. Et sinon quelles seraient les mensurations attendus pour cette taille?
    Merci :)
    P.S.: l'article est super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Delphine, c'est un peu petit mais qui ne tente rien n'à rien si tu es super photogénique !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour la réponse :)

      Supprimer
  7. Salut, je m appelle angel, j ai 15 ans et je fais 1m68. J ai toujours voulu un jour avoir une chance d être dans une belle agence, même si je le sais, ce n'est pas facile étant donner ma taille. Mais comme le dit mary-astrid rien n'est impossible ! Il faut vraiment ce battre, coûte que coûte, c est vraiment quelque chose de très dur, avec beaucoup de pression de la part des autres mannequins surtout si on est petite. Il faut ne jamais abandonner même quand personne ne croit en vous, même vos proches. C est ce que j ai fait et un jour chez le coiffeur j ai été repérer par quelqu un de très important. Le lendemain cette personne m à décocher un rendez vous dans une grande agence. Et aujourd'hui, j ai fait quelques photos tests, et L on m a dit que j étais encore trop petite et qu il fallait attendre mes 16ans avant de conclure car je n est pas encore L âge pour travailler. Mais malgré sa, ils envisagent pour moi de commencer une carrière à Tokyo car j ai la taille mannequin las bas. Tout cela pour vous dire qu il ne faut rien lâcher et ne pas perdre espoir, croyez en vous c est le principal. Bonne chance ;) (pour Mary-astrid : es tu mannequin international ? Tu as commencer à quel âge ? sais tu comment je pourrais m affirmer face à cette agence et les persuadés de me prendre ? ) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Angel ! Merci pour ton commentaire :) Et oui, il ne faut rien lâcher quand on fait ce qu'on aime !
      J'ai été mannequin à l'international dans le sens où j'ai beaucoup voyagé et que j'étais représentée par des marques et agences étrangères. J'ai commencé à 17 ans mais ma carrière a réellement décollé vers mes 19/20 ans, il faut du temps !
      Bon courage à toi et continue comme ça, fais plein de tests et montre à ton agence que tu existes ;)
      x

      Supprimer
  8. Bonjour! je voudrais devenir (ou essayer d’être) mannequin de lingerie, le truc c'est que je suis un peu petite, je fais donc tout pour prendre a peu près 10 cm ( avec de la chance on sait jamais :).) mais je voudrais savoir aussi si vous saviez jusqu’à quel bonnet de soutien gorge on peu aller pour être mannequin de lingerie. j'ai aussi une autre question, si on commence a contacter des agences pour devenir mannequin a 18 ans... on a quand même une chance d’être prise? même si on a jamais fait de mannequinat?

    RépondreSupprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design