Comment se comporter en agence de mannequins ?

vendredi 24 octobre 2014



Lorsqu'on signe avec une agence, il faut lui "rendre des comptes". Un peu comme un mariage, oui c'est vrai.


En dehors des murs : 

Votre agence doit être au courant de votre emploi du temps en permanence car c'est elle qui va gérer vos jobs, vos castings, vos rendez-vous. Si vous comptez partir en vacances, que vous avez un mariage ou autre, il faut le lui dire afin qu'elle vous mette en "off" sur cette journée et ne vous propose pas à un client ! Il faut penser à tous ces petits détails qui, au début, ne semblent pas importants aux yeux d'un mannequin. 
Votre agent est votre nouveau +1, votre "booker" comme on l'appelle. C'est votre référent. Votre ami parfois. Au plus vous le voyez, au plus il pense à vous. Autrement dit : développez le relationnel avec lui ! Essayez de ne jamais rien refuser de sa part (dans la limite du raisonnable, certaines agences en profitent un peu trop ...). Au plus vous vous rendrez à des castings, des rendez-vous, au plus vous aurez de chances de développer votre notoriété auprès des potentiels futurs clients. Et ça, croyez moi, c'est un vrai plus ! Même des années plus tard on peut encore avoir besoin de ces précieux contacts. 

Si vous faites des séances photos en dehors des contacts que votre agence vous propose (car oui c'est envisageable), pensez à bien rester en contact avec le photographe pour récupérer vos photos les jours suivants, toujours en haute définition pour qu'elles soient utilisables. Les basses définitions ne sont pas exploitables. Envoyez les à votre agent pour qu'il les stock au fur et à mesure dans votre banque de données. L'agence a besoin de vos images récentes pour constater de votre évolution professionnelle et surtout pour les montrer aux clients qui souhaitent organiser des pré-castings. Chaque action que vous faite à l'extérieur en rapport avec votre métier de mannequin doit nécessairement alerter votre agence. Lorsqu'on travaille en freelance plus tard dans sa carrière, c'est autre chose. 


Entre les murs : 

Le comportement au sein de l'agence de mannequins a aussi son importance. 

Rendez-vous dans votre agence dès que vous en avez l'occasion (un petit tour dans le quartier, un rendez-vous au café d'en face, la signature d'un contrat...) et n'oubliez pas de jeter votre chewing-gum avant d'entrer ! Ca peut paraitre idiot, mais il n'y a rien de moins professionnel qu'une conduite déplacée en castings ou devant son agent.  Si les bookers sont occupés, un petit coucou fera l'affaire et leur fera penser que vous êtes toujours disponible et motivée. Sinon, prenez du temps pour discuter avec votre agent. Peut-être qu'il vous proposera un "relooking" pour les castings (tout conseil est bon à prendre lorsqu'on débute, croyez-moi) ou qu'il souhaitera refaire votre book photo avec vous. Il vous expliquera comment se comporter en casting si vous êtes une nouvelle petite recrue ! Votre agent est le prolongement de vous même, restez connectée* avec lui ! 

Venir vêtue correctement en est la base, et bien souvent beaucoup de filles dénigrent ce point, c'est bien dommage. Venez les cheveux et ongles propres, sans maquillage ou juste le minimum, une tenue convenable et une paire de talons glissés dans le fond de votre sac au cas où l'agence souhaiterait vous faire quelques polaroïds (photos au naturel qui servent, en plus du book, pour voir le mannequin sans artifices). 

Ce n'est pas parce qu'un booker vous est attitré qu'il faut dénigrer les autres ! Bien au contraire. Il se peut qu'un jour votre booker soit remplacé par un autre. Il en est de même pour les emplois annexes. Un beau jour vous aurez affaire au service compta, au photographe ou alors aux stagiaires. Chaque personne au sein de l'agence est là pour une tâche bien précise qui sera en relation avec votre futur travail décroché ! Soyez gentille, souriante, agréable. C'est bien plus sympa de mettre sur un casting une fille que l'on apprécie. Comme dans tout travail, le relationnel est primordial. 




J'espère que ces petites astuces vous feront y voir plus clair si vous comptez entrer en agence, si vous venez de signer ou même si vous comptez y retourner. J'aurais aimé trouver ce type d'article huit ans en arrière lorsque je me posais 1001 questions !
Si vous n'êtes pas dans le milieu, j'espère que cet article vous aura fait découvrir une autre facette du métier, intense et curieux soit-il !

x


Photo : Show S.Rykiel Octobre 2010

* C'est un emploi féminin pour l'article mais bien entendu, les hommes sont également concernés ;-)

8 commentaires:

  1. Le problème de tes articles, c'est qu'on apprend rien.
    Ces conseils que tu donnes, ils vont de soi, c'est une affaire d'éducation, de respect, de bon sens, de savoir vivre et se comporter en société et au travail et ça concerne tout le monde, dans tous types de métier...

    RépondreSupprimer
  2. Alors si tu n'apprends rien, pourquoi prendre le temps d'aller jusqu'à la fin de l'article pour déposer un commentaire ? :-)

    RépondreSupprimer
  3. Pour justement essayer de comprendre où tu veux en venir, voir si il y aura un seul conseil à retenir entre les premières lignes et la fin de l'article. Je ne vais pas émettre un jugement sur un article que je n'ai pas lu en entier. Donc "soyez gentille, souriante, agréable", c'est un bon conseil (qui vaut pour tous, dans tous les milieux) mais qui est une évidence, conclusion ne comptez pas apprendre quoi que ce soit ici... C'est toujours de longs articles sans contenu réel, souvent un titre efficace et rien derrière, je m'interroge sur l'intérêt de ton blog, d'ailleurs il y a toujours très peu de commentaires sous tes articles, donc ça ne parle pas à grand monde, mais ce qui compte, c'est que tes articles t'intéressent au moins à toi... à défaut d'intéresser les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant même si mes conseils te semblent "sensés", ils sont très importants. Je vois énormément de filles qui n'appliquent pas une seule de ces lignes en se pensant gagnante au simple fait d'être devenue "mannequin". Et pourtant, le relationnel s'entretient. Beaucoup de filles dénigrent ce point et il faut rappeler combien c'est important !
      Après, libre à toi de penser que mon blog n'apporte rien. En tous cas mes chiffres ne mentent pas. Et ce n'est pas parce qu'un article n'a pas de commentaires qu'il ne sert pas. Tu n'as pas non plus le nez dans ma boite emails pour constater combien d'échanges j'ai grâce à mes articles avec des lecteurs. Donc, ton petit avis quant à l'intérêt de mon blog ne regarde que toi :-)
      Belle soirée et merci pour l'échange malgré tout !
      x

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai 23 ans j'habite à Paris. J'ai été remarquée 2 fois dans la rue par des agences mais je n'ai jamais donné suite. Maintenant que j'y penses plus sérieusement j'ai quelques questions :
    - est il compatible de postuler a une agence de mannequin (photo) alors qu'on est employée en plein temps ailleurs? (Interne en medecine) l'agence peut elle proposer des shooting le week-end ou le soir?
    - est il normal de devoir payer a l'entrée dans une agence? (Une agence me demandait 150 euros pour m'inscrire...)
    Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Je te conseille de lire cet article j'avais écris sur le sujet : http://www.sliceoffashionlife.fr/2014/02/mannequinat-et-petits-boulots.html

      Par contre NON, une inscription est gratuite sinon c'est une agence qui entourloupe !!

      Supprimer
  5. Je viens de signer avec une agence, j'ai "souvent" des photographes qui me contactent pour des tests. Est-ce que c'est mieux de demander à l'agence si on peut le faire ou alors on fait les photos et après on les envoie à l'agence pour voir ce qu'ils en pensent ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Tout dépend du rapport que tu as avec l'agence. Est-ce qu'ils t'ont parlé d'exclusivité ? C'est une agence plutôt mode ou plutôt commerciale ?
      Si l'agence gère ton image à 100% alors dans ce cas ne fait rien sans eux et sans leur en parler. Sinon, fonce ! C'est l'occasion de faire des images, de t'entrainer, de compléter ton book et oui, ensuite tu leur envoies tes visuels ;-)

      Mary

      Supprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design