Les émissions TV sur le mannequinat

mercredi 22 juillet 2015


L'autre jour, un beau matin me semble t-il, je zappais avec mon café à la main. J'aime aller assez loin dans les chaines et comparer tous les programmes (passe-temps d'une futilité certaine hein, bref). Je tombe sur E! que je captais par merveilles ce jour là puisque mon abonnement ne me le permet pas en temps normal.
Je reste soudainement totalement abasourdie par le real tv show qui se déroule devant mes yeux. Je ne me souviens même plus du nom de l'émission et qu'importe. Il s'agissait de faire entrer ou non des filles dans une agence de mannequins américaine en leur faisant passer tout un tas de tests; séances photos, mini film, élocution, présentation, ... Soit. C'est important de dégager une bonne image lorsqu'on est en représentation devant un client. Cependant, je n'ai pas du tout été convaincue par les discours que les bookers ont pu tenir dans ce programme !
Du genre :

"Elle a des jambes superbes mais beaucoup trop musclées, ça ne passera pas. Si tu veux être mannequin il faudra maigrir, les muscles ne sont pas faits pour ce métier."

"Tu veux poursuivre tes études? Alors tu n'es pas du tout prête à t'investir dans le mannequinat."

"Tu es la fille la plus vide que je n'ai jamais vue !"

"Je vais finalement changer d'avis sur toi ..."

etc ...

Alors oui, tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut. Cependant il y a une manière de dire les choses. Surtout quand ces demoiselles débutent ET sont filmées ! Elles ont entre 16 et 18 ans, un âge qu'il faut préserver. Balancer des remarques aussi froides et brutes dans la tête d'une ado n'est pas lui faire du bien. Je trouve que cette émission aurait pu être bonne et instructive (en mode "dans la vie d'une agence de mannequins" ou encore "les coulisses d'une journée typique d'un mannequin") mais j'ai assisté à un ramassis de paroles bêtes pendant plus de trente minutes. Il y a du vrai là dedans car tout n'est pas rose malheureusement mais certaines de ces paroles sont fausses. On peut bosser avec des jambes musclées et même ne faire que ça ! Ca s'appelle être mannequin sport ou détails et il en faut ! Tout comme il y a des filles qui poursuivent leurs études (à distance ou non) en débutant dans le milieu, j'en suis la preuve et j'ai réussi à conjuguer toutes ces vies !

A l'époque, je regardais "Génération Mannequins" et je trouvais déjà ça idiot. Ce n'est pas rendre service à ce milieu qui peut être magique (quand on regarde les bons côtés). Il ne fait que descendre les prestataires et véhiculer une image encore plus noire des diktats qui y sont implantés. Si on n'est pas dans le monde de la mode, on peut croire, à cause de ces émissions, que toutes les portes sont fermées si on n'est pas mince, belle, musclée mais pas trop, gentille mais pas trop, fêtarde mais pas trop, ... Alors qu'il en est autrement ! Je regarde tout de même ces programmes avec une distance, pour analyser un peu la manière dont les téléspectateurs peuvent percevoir ce métier là ...
Et je les imagine dire :

"Qu'est-ce qu'elles sont maiiiigres !"

"Ca ne m'étonne pas qu'elles s'affament avec ce genre de critiques !"

"Grosse ? ELLE ?! Et moi alors?"

"Ha oui c'est vrai, quand on veut se lancer dans un métier il faut y aller à fond, mais c'est effrayant de tout lâcher à 18 ans !"

"Ce monde là est vraiment sans pitié"

etc ...

Parce que dans ce genre de programme, on ne montre que ce qu'on VEUT montrer. Il n'y a pas que des tailles 34 dans ce monde là (depuis peu, on en parle). Alors certaines parties sont vraies, c'est un métier difficile avec un rythme soutenu. Les bookers et les directeurs de castings ne sont pas toujours tendres et ont parfois des paroles violentes mais quand on trouve les bonnes relations, tout se passe vraiment bien. On peut être dans une agence super mais ne pas travailler pour cause de mauvaise relation avec son booker, et le contraire ! Il suffit de savoir sur qui compter et vers qui se tourner pour que les choses se déroulent correctement ! 

Si vous aimez regarder ce genre d'émissions je voulais vous mettre en garde, ne pas croire tout ce qu'on vous montre, ou y croire avec distance et comprendre que ce monde n'est pas aussi sombre que certaines émissions veulent le laisser penser !

x

7 commentaires:

  1. C'est vrai que j'ai toujours pensé que les mannequins sont trop maigre, que si elles elles sont grosse je me demande alors comment sont les gens "normaux" limite en mannequinat si tu fais du 36 t'es trop grosse. Tu es la preuves du contraire, c'est vrai mais il y a quand même des mannequins qui sont devenue anorexique à cause de toutes ces critiques ! Heureusement que ce n'est pas pareil pour tout le monde.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mary-Astrid!
    Je voulais te dire que ton blog est super, et réconfortant en mettant en valeur toutes sortes de corps. Bravo pour ton travail et merci de nous le faire partager. J'ai cependant une (toute petite) remarque... depuis que tu as modifié le visuel de ton site, je trouve la police difficilement lisible C'est dommage car cela empêche de lire correctement des articles très intéressants! Penses pouvoir y remédier ? Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anonyme ! Et merci pour ton petit commentaire :-)
      Contente de "réconforter" certains lecteurs !
      Alors pour la police, je ne me rends pas bien compte et tu n'es pas la première à me le dire. Pourrais tu faire une capture d'écran de mon blog sur ton ordinateur et me l'envoyer par email pour que je puisse constater ? Sinon, il te suffit juste d'agrandir ton écran lorsque tu es sur le blog et la police sera plus grosse ! Tiens moi au courant !
      xx

      Supprimer
  3. Merci d'avoir pris en compte mon commentaire! Par contre, j'en suis désolée, mais je ne trouve pas comment faire de capture d'écran... Pour essayer de te le décrire, il ne s'agit pas seulement de la taille des caractères, ils sont petits certes (même plus petits que ceux des commentaires) mais ils sont aussi tout fins... J'espère que ça t'aidera un peu pour modifier la police afin de mieux pouvoir te lire par la suite! Bonne continuation et bonne journée Marie-Astrid :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message !
      Est-ce que tu es sur MAC ? Si oui pour une capture d'écran il suffit de faire CMD + SHIFT + 3 !
      Je pourrais ainsi me rendre compte du problème !!
      En tous cas, c'est sympa de prendre le temps de répondre,
      Bon w-e !
      x

      Supprimer
    2. Ce n'est pas un MAC mais, avec un peu d'aide, j'ai (enfin) réussi à faire une capture d'écran ! Comme demandé, je te l'ai envoyée par mail. J'espère que cela pourrait t'aider. Bises!

      Supprimer
  4. si ça peut permettre à qlq gamines de réorienter leurs projets vers qlq chose de plus épanouissant alors bravo pour que ces émissions soient largement diffusées
    au fond les plus rigolos sont ces pseudo professionnels (ne reproduisent -ils pas ce qu'on leur a fait subir?) qui se laissent filmer dans leurs plus beaux atours verbaux

    beurk

    RépondreSupprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design