Bébé Axel - 3 mois 1/2 et notre petite routine

jeudi 13 juin 2019


Voilà déjà que notre petit coeur a passé le cap du quatrième trimestre de grossesse comme on l'appelle ! Et je suis bien d'accord : quel changement passé ce troisième mois ! C'est dingue. Il est surprenant et change tellement au fil des jours ... J'ai une chance folle de pouvoir prendre un congé parental (dont je vous parlerai très bientôt) afin de pouvoir profiter de lui au maximum et de répondre à ses besoins en temps réel.  

Tout le monde nous le répète "profitez ! Ca passe tellement vite !". J'avoue. C'est vrai. Et j'aimerais à la fois stopper le temps pour garder son minuscule corps contre moi toute la vie, et à la fois le voir grandir et s'épanouir en tant que petit être ! J'ai l'impression qu'être Maman c'est accepter le fait d'avoir des pensées contraires en permanence...

Le premier mois est un peu long car on prend nos marques et on découvre ce nouveau quotidien. Mais après quelques jours de rodage, tout est bien installé. On apprend à composer sans Papa la journée, et une nouvelle aventure commence le soir quand il rentre du travail. 

Chaque jour tant que possible, on sort ou j'essaye de prévoir une activité pour rester dans le mood. Vous êtes nombreuses à me demander comment j'organise mes journées de Maman louve, voici un petit résumé qui varie de temps en temps mais qui globalement reste le même :

Il y a encore quelques jours Axel dormait dans notre chambre dans un lit cododo. Mais maintenant il dort dans sa propre chambre. Après l'y avoir habitué pendant plusieurs jours pour la sieste de l'après-midi, maintenant il semble bien s'y faire. C'est plutôt moi qui ait trouvé ce changement difficile ... J'ai versé quelques petites larmes avant de me dire que c'était bien pour lui également d'avoir son univers, de grandir dans sa petite bulle sachant que nous ne sommes jamais bien loin ! 

Nous sommes donc sur 2/3 tétées par nuit encore aujourd'hui. Il y avait une amélioration au début du troisième mois mais l'approche du 4ème mois semble annoncer la fameuse "régression du 4ème mois" avec d'autres réveils la nuit ... Il parait que c'est normal alors on patiente :) Et je profite de le regarder téter en pleine nuit, éclairés par sa petite veilleuse.
Puis pour la tétée du petit matin, je l'emmène avec moi dans le grand lit quand Papa est déjà debout (il prend sa place ! ) et on poursuit notre grasse matinée ensemble jusque 9/10 ou parfois 11h ! C'est à ce moment précis où j'arrive à récupérer du sommeil.
Ensuite il se met à gazouiller et j'ouvre les stores. Un immense sourire illumine son visage et j'ai le droit à de longues minutes de blabla et de calinous. On chante la chanson du réveil avec deux protagonistes de choc : Axel et Ziggy le doudou, il adore ! C'est un de mes moment préféré de la journée !
On descend dans sa petite chambre, je le change, toilette rapide quand ce n'est pas le jour du bain, je l'habille, je le met sur son tapis de jeux pendant que je prends mon petit déjeuner à côté de lui en bossant sur le blog, Marja et mes mails jusqu'à temps qu'il me demande son déjeuner !
Je le fais digérer et dès qu'il manifeste des signes de fatigue hop, à la sieste. Une fois encore c'est très aléatoire. Parfois il peut dormir 2h de suite et d'autres fois plutôt 45mn. J'en profite pour ranger la maison, manger, faire le ménage, ma paperasse, bref, je m'occupe. Quand il se réveille on file se balader en poussette ou en porte bébé, ou on fait une expo (Lille est géniale en ce moment avec Lille 3000 et toutes ses expos autour de l'Eldorado) ou on va prendre le goûter avec des copines, faire des courses, s'aérer, et on rentre pour le retour de Papa vers 18/19h.

Mais ce genre de routine ne me "convient" qu'un ou deux jours par semaine. Je n'aime pas trop rester à la maison, parfois enfermée. J'ai l'impression de boucler comme un dimanche. J'essaye de profiter du fait qu'Axel dorme n'importe où (la chance !) pour déjeuner avec des copines le midi et balader en ville l'après-midi pendant qu'il s'endort dans sa poussette... avec notre nouvelle Bugaboo Bee il ne ressent pas les secousses des pavés donc c'est parfait, ça le berce au contraire !

Voilà comment nous composons nos journées, en tous cas sur ces premiers mois ! J'avoue avoir testé plusieurs choses avant de trouver ce roulement idéal. Et je pense qu'il changera encore. Avec l'été qui arrive, les jours plus longs et plus chaud, les vacances, la diversification ... Plein de surprises à découvrir en famille !

J'en profite pour vous présenter quelques photos faites avec une photographe rencontrée au détour d'échanges sur Instagram, Célia Swanepoel ! On s'est organisé un shoot mère/fils à la maison autour d'un bon thé chaud. Ca ne devait durer qu'une heure et quelques et on s'est tellement bien entendues que Célia est restée plus que prévu ! J'adore nos photos, toutes douces, ça fait de jolis souvenirs ! Je vous mets le lien de son site en bas d'article si vous souhaitez y jeter un oeil ou/et la contacter pour des séances ! Elle est TRES douée !


x

2 commentaires:

  1. Une jolie routine qui vous convient ! Elle évoluera, c'est certain, en se basant sur vos besoins à vous :) Magnifiques ces photos !
    A bientôt,
    Charlotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Charlotte ! Oui les photos sont superbes, Célia a tellement de talent ! C'est fou !
      Oui ça évoluera en fonction des nouveaux rythmes des repas aussi j'imagine ! Je profite de dormir avec lui le matin tant que possible <3
      A bientôt ! x

      Supprimer

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design