Bretagne du Nord - La baie de St Brieuc

mercredi 21 août 2019


Chose promise chose due. Après une dizaine de jours passés en Bretagne du Nord, dans la baie de St Brieuc, et après vous avoir bombardées de photos de paysages à tout va, est venu le temps d'un article digne de ce nom avec mes spots préférés ! Il faut aussi savoir que c'est une région que je connais plutôt bien. En effet, mes grands-parents maternels ont rénové une petite bergerie au début des années 90 dans un adorable village typique. On s'y rend en famille depuis des années... C'est donc une région qui n'a plus vraiment de secret pour moi ! 

Dans tous les cas, si vous cherchez une destination pratique et sympa pour des enfants en bas âge (comme notre petit Axel qui a fêté ses 6 mois là bas !), c'est idéal ! 




🌞 BINIC

Une petite ville portuaire vraiment très mignonne et typique de la Bretagne ! Ce que j'ai adoré à Binic c'est la plage qui se cache derrière le port. Et le verbe cacher n'est pas de trop ! En fait il faut emprunter un tunnel pieton ou s'engouffrer entre deux falaises pour y accéder ! Une fois sur la plage, vous vous retrouvez à l'abris du vent, avec des petites cabanes colorées haut perchées et un paysage adorable. J'aurais adoré qu'il fasse beau ce jour là pour en profiter davantage ! 

Arrêtez vous à Binic pour goûter une crêpe et un thé glacé (le meilleur que j'ai pu boire !) chez Victoire. Un salon de thé minuscule mais plein de charme presque sur le port ! 




💦 ST QUAY PORTRIEUX

Une fois à Binic, poussez jusqu'à St Quay, il n'y a que 5 km qui séparent les deux villes. On se croirait dans une carte postale des années 50 ! On y a fait qu'une escale de quelques minutes pour apercevoir le plongeoir de la piscine d'eau salée qui donne sur la mer. Quelle merveille ! La plage est bordée de balustrades blanches, un mini Deauville sans les touristes ! J'ai adoré le coup d'oeil. 



🐚 PLOUMANACH

J'ai été visité la jolie plage de Ploumanach sur les conseils de l'une d'entre vous ! Voisine de Perros Guirrec, cette minuscule ville touristique vaut le détour pour y découvrir sa côte de granit rose. INCROYABLE ! Après avoir passé 30mn à trouver une place à cause de la haute saison, on a été agréablement surpris de la magie qui se dégage de cette plage faite de roche rose et de sable. On croirait un lagon tellement l'eau est belle ! On a ensuite emprunté le GR, le sentier des douaniers, pour contourner la plage et arriver sur la falaise ! A couper le souffle. Ensuite, on a pris un goûter à "La Grange", touristique certes, mais leur terrasse est très rigolote façon Asterix ! 







🌙 ST LUNAIRE 

On m'a parlé de St Lunaire comme étant le spot de surf du coin (oui oui ça surfe dans le nord de la Bretagne, il suffit de savoir où !). Alors j'avais hâte d'y être ! La plage de la ville est superbe. Et l'architecture des bâtiments me faisait doucement penser à celle de la Louisiane, très découpée, avec une menuiserie détaillée. On s'est arrêtés manger dans un adorable café mais je ne vous le conseillerai que pour sa beauté, le service n'était pas terrible. On a poussé jusqu'à la seconde plage le long du boulevard pour rencontrer les écoles de surf. Sur le chemin, on s'est perdus à travers la pointe du décollé où les plus jolies villas que j'ai pu voir de ma vie se pointent ! Il faut le voir pour y croire... Des maisons, manoirs, châteaux, villas, plus magistrales les unes que les autres. Et je vous invite à faire ces rues à pieds car entre deux villas vous pouvez trouver des sentiers arborés menant à des criques sauvages, vous verrez mes photos .. Un coin de paradis ! 








🏄 LA PLAGE DE LA VILLE BERNEUF

C'est dommage que nous ayons découvert cette plage l'avant dernier jour ... A seulement 5km de la maison de famille ! Une étendue de plage bordée de pins, un petit air du Sud Ouest ! Avec des vans aménagés qui dorment face à la mer, la vue parfaite. Il se trouve qu'il s'agit également d'un spot de surf où Bat a pu pratiquer le dernier jour avec la Panda Surf School, qu'il conseille vivement d'ailleurs ! Bon enseignement et 1H30 réellement à l'eau. 







🍴 LE RECOMMANDE - PLENEUF VAL ANDRE

Notre adresse fétiche pour un brunch à bon prix ! L'ancienne poste a été réaménagée en salon de thé, et décoré avec goût ! Deux options de brunchs s'offrent à vous, celle à 17e et celle à 24e. Toujours moins cher qu'en métropole ! Laissez vous SURTOUT tenter par la vitrine de pâtisseries qui sont aussi belles que bonnes, croyez en une convaincue ! 




🐾 LE SENTIER DES DOUANIERS - DAHOUET

Depuis toute petite on emprunte ce chemin par tous temps. Prenez le début de la marche au bout du port de Dahouët, observez le panorama et continuez votre voyage jusqu'à la plage du Pissot, la balade est superbe. Pour en profiter pleinement avec un bébé - comme nous -, pensez au porte bébé, car les limites de la poussette sont vite franchies ! Vous pouvez rejoindre le Val André et sa digue en quelques minutes.




🌴 DINARD

Un incontournable du nord de la Bretagne ! La ville où il fait bon faire du shopping et se balader en longeant le port, c'est fleuri, arboré, magique. Pour le coup, on dirait réellement un mini Deauville ! La plage est au coeur de la ville, les rues commerçantes regorgent de petits créateurs locaux et de galeries d'art, les maisons sont sublimes, on est loin de la nature à l'état sauvage et pourtant elle est quand même très présente à Dinard ! 



Et il ne s'agit de là qu'un extrait d'une escapade de dix jours ... 
Je n'ai pas de photos du cap Frehel car nous sommes restés dans la voiture à cause du temps mais FONCEZ-Y, c'est à vous couper le souffle tellement la beauté du panorama est saisissante ! 

J'ai eu l'occasion lors d'autres vacances de visiter Paimpol mais sous la pluie, qui m'a laissé un très agréable souvenir d'une balade sur la pointe de la digue, vraiment très belle ! 

Si vous aimez les villes fortifiées (ce qui n'est pas mon cas ! C'est bizarre mais je m'y sens très très oppressée... ), vous pouvez visiter St Malo et Dinan, elles ne sont pas loin l'une de l'autre et il y a énormément de choses à y voir et de balades sur les remparts ! 

Rendez-vous aussi dans les offices de tourisme pour demander les plans du littoral, empruntez le sentier des douaniers qui longe toute la côte, faites une balade à cheval à St Alban au club de la Jeannette, allez manger une crêpe salée à la crêperie du village de St Alban, perdez vous dans la forêt de la Flora et surtout, prenez en plein les yeux. La Bretagne est très riche de nature et ça fait du bien de s'y évader le temps d'un été (automne ?) !

Ah oui, et n'oubliez pas de tester toutes les crêperies que vous croiserez sur votre passage ! Prenez votre dose de crêpe beurre/sucre avec une rondelle de citron SVP, pour l'année ;)

x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design