Consommer mieux dans la mode

mercredi 18 septembre 2019


C'est un fait, on fait attention à notre conso, et surtout à ne pas SURconsommer (sans évoquer l'envie de générer individuellement moins de déchets au quotidien). Depuis plus d'un an à la maison on essaye de tendre en max vers le zéro déchet. On est loin d'être exemplaires mais on fait notre max. 

Pour la mode c'est la même chose. Je n'ai pas mis les pieds dans un Zara ou HM depuis 2 ans (on ne parlera pas de l'épisode de canicule estivale qui m'a valu de me réfugier dans les grandes surfaces en quête de clim #oups). Je vends et achète sur Vinted, le bon coin, les jeunes créateurs, les destockages, les trocs, les friperies, le local, tout ça me tient à cœur. Je cherche la solution de la seconde vie, qui n'est pas toujours la plus évidente surtout quand on cherche quelque chose en particulier, mais j'adore fouiller ! Je chine, je flâne, mais au moins chaque nouvel achat est réfléchi et modéré.


L'année passée je cherchais une robe bohème pour un mariage, je ne trouvais pas mon bonheur sur Vinted -c'est rare mais oui !- j'avais quelque chose de bien arrêté en tête. J'ai erré et je suis tombée sur Modz, un site regroupant les invendus de certaines grandes marques, créateurs connus ou non et qui leur donne une nouvelle et dernière chance en ligne. Des exemplaires uniques à prix ultra cassés qui évitent les déchets et le gaspillage vestimentaire et/ou leur destruction (qui pourrait donc générer de la pollution vous me suivez ?).

Je n'en savais franchement rien quand j'avais trouvé la robe de mes rêves à prix de folie (15e au lieu de 80e oui oui oui vous ne rêvez pas). Je pensais même à une arnaque, mais j'ai bien reçu ma robe, elle était canon et conforme à la description du site. Waw. J'ai échangé avec eux pour leur dire ô combien je trouvais le concept intéressant et ils m'ont proposé de vous en parler ici sur le blog, et je trouvais ça cohérent avec ma nouvelle manière de consommer et de voir les choses. D'autant plus que c'est un super bon plan et qu'il mérite d'être connu !

Je vous présente alors en photo mes craquages raisonnés : des bottes en cuir à franges et un gilet croisé Yaya ultra doux pour le début de l'automne. J'ai économisé plus de 100€ avec ce panier donc c'est dire si c'est intéressant. Le site est très grand, il regorge de pépites, j'y ai passé beaucoup de temps et j'ai découvert des créateurs qui m'étaient alors inconnus. Je ne vous raconte même pas la tronche de ma wishlist (je dois avoir 40 pièces en attente de craquage, bon, non, je ne craquerai pas sur 40 haha mais une par ci par là !). 

Je vous laisse découvrir Modz !

x



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design