L'allaitement - mixte et sevrage en douceur

samedi 19 octobre 2019



Donner un premier biberon de lait artificiel à un bébé qu'on a allaité exclusivement pendant 6 mois c'est très (très) compliqué, et je pèse mes mots. J'ai eu la sensation de lui donner du poison ... Ce sont des mots très forts mais je vous assure que c'est l'horrible impression que j'ai eue. Sans compter le fait de lui présenter un biberon avec une tétine en silicone qui n'a rien à voir avec le contact charnel de l'allaitement, c'était pas facile pour moi ... Mais, je vous rassure, ça n'a pas duré longtemps, le temps de s'y faire (même si j'étais persuadée que mon lait était ce qu'il y avait de mieux pour lui). 


J'ai lancé un appel sur Instagram concernant les différents laits existants sur le marché. Heureusement que vous répondiez à l'appel parce que je me sentais perdue !
Bio, pas bio. Grande surface, pharmacie ? Vache, riz, chèvre ? Il y a TELLEMENT de possibilités... Alors j'ai décidé de suivre les copines que je prends comme exemple et les plus nombreuses réponses reçues et j'ai testé le Hipp 2ème âge. Axel est vraiment un bout de cœur, il tolère et mange tout très facilement. Ça m'a d'ailleurs fait un pincement au cœur de constater qu'il buvait directement son Hipp au bib, mais bon, quand on a retrouvé notre tétée par la suite de la journée ça m'a rassurée : il ne m'avait pas oubliée ;)

J'ai donc donné un bib (tantôt lait artificiel tantôt fin de stock de lait maternel) le midi pendant 4/5 jours en continuant à allaiter aux autres repas. J'ai eu des douleurs aux seins quelques heures et puis c'était tout. Si vraiment ça me faisait mal, un peu d'expression manuelle sous la douche chaude et basta. La semaine suivante j'ai continué avec un biberon au goûter sur plusieurs jours, en me tâtant sur les quantités. J'ai réussi à trouver son rythme de repas au bout de 3 semaines à savoir :

- Matin : Tétée
- Midi : 150ml + Petit pot 90g (et 200g par la suite)
- Goûter : 150ml + compote (et yaourt et compote par la suite)
- Soir : Tétée

Nos nouveaux rituels s'instaurent, je reprends le boulot, une nouvelle routine de vie ! Et puis, au bout de quelques semaines je constate que ma lactation du soir baisse. Axel tête moins longtemps et s'agite. La nuit d'après il nous réveille à 4h pour manger, ce qu'il ne faisait plus depuis longtemps. J'en ai donc déduit qu'il n'avait pas assez mangé la veille au soir. Ça s'est reproduit pendant deux jours et j'ai finalement complété la tétée par un petit biberon pour le substituer totalement. J'ai conservé la tétée du matin 3/4 jours après cet épisode. Et le 22 Septembre à 6h45 je savais que c'était notre dernière tétée. On sent ce genre de choses ... Je pensais pleurer. L'allaitement a été pour moi une révélation, un tremplin pour m'aider à me sentir vraiment Maman. Ça c'est plutôt bien passé, je découvre aussi le bonheur que c'est de donner un biberon, d'avoir sa petite joue contre mon cœur et ses petites mains qui serrent les miennes. D'autres moments entrent en jeu et j'adore ces nouveautés. Je suis heureuse d'avoir allaité 7 mois et 1 semaine  !

En parallèle,  je découvre au grès des hasards et rencontres une autre marque bio que Hipp : au nom de Junéo. On me propose de tester un pot de lait mais sur le coup je suis plutôt réticente : c'était déjà compliqué pour moi de donner du lait en poudre à Axel, pourquoi changer ? Pourquoi risquer qu'il ne le tolère pas ? En plus du sevrage, j'avais peur que ça fasse beaucoup.

J'apprends que Junéo, c'est une mini marque créée par deux jeunes parents. Que la laiterie est basée en Vendée, que tout est fait en France et n'appartient aucunement à un gros groupe chinois comme on peut parfois le constater chez certaines marques "Françaises". J'apprends aussi que l'agriculteur est quelqu'un de génial qui donne des noms à ses vaches ! A distance je fais connaissance avec Pétale, Géraldine, Joice, Rustine, Rhubarbe .. Je reçois des photos des demoiselles en questions et tout de suite la dimension "humaine" prends le dessus ! Et je trouve ça génial d'avoir la possibilité de savoir qui est derrière le lait que je donne à bébé Axel ! "Tu vois chéri, parfois tu as le lait de Maman, et parfois celui de Rustine !" C'est pas trop mignon ?

Dans ma démarche de donner le meilleur à mon bébé, de réduire mon empreinte carbone, de soutenir les entreprises françaises, de consommer raisonné et responsable et tant que possible du Made In France, je suis fière de vous présenter Junéo cette petite marque qui mérite d'être connue par les babies qui sont en quête du meilleur ! Et pour ne rien gâcher au plaisir de donner du bon, ce lait n'est pas plus cher de le Hipp ! D'ailleurs si vous avez envie de le tester pour votre bébé également, avec le code "marymcqueen15" vous bénéficiez de -20% sur votre commande. Pour les babies intolérants au lait de vache, Junéo propose d'autres alternatives comme le lait de chèvre et de brebis !
Ou alors, RDV sur mon compte Instagram pour remporter une boite de lait de votre choix en participant au concours jusque mercredi !

J'espère vous avoir fait découvrir une jolie marque française et que vous aurez envie d'y jeter un oeil attentif ! :)

Belle journée,
Bon sevrage aux Mamas qui passent par là <3
Au plaisir d'en échanger avec vous,

x




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design