Prendre soin de son corps pendant la grossesse

samedi 19 janvier 2019


Je précise que les conseils que je donne dans cet article ont été valables pour moi, avec mon type de peau, je ne garantie pas forcément les mêmes résultats sur vous ! Mais je me dis que tout conseil est bon à prendre et ça a été le cas pour moi :)

Quand j'étais ado, j'ai oscillé d'un poids assez maigre à un poids normal pour la taille que je faisais. La croissant et l'adolescence n'aidant pas ... Et ce, régulièrement. Mon corps a donc subit pas mal de chocs à cette période de ma vie et a déjà souffert des célèbres vergetures ! Au fil des années elles se sont atténuées, mais elles n'ont pas totalement disparues. Je m'attendais donc à ce que ce soit la même chose pour ma grossesse et dès le début je me suis armée pour éviter au maximum les catastrophes !




  • Le ventre et la poitrine


A peine ai-je annoncé ma grossesse qu'une amie m'a conseillée d'investir dans un flacon d'huile d'amande douce naturelle. Je la vois encore me montrer son corps sans aucune vergeture "t'as vu comme ça a bien marché chez moi après le bébé !!". Je suis donc partie en quête du meilleur et j'ai atterri chez Avril ! Je connaissais déjà la marque car la plupart de mes crèmes viennent de là bas et quand j'ai débuté comme attachée de presse, j'ai travaillé avec eux à leurs débuts. Hop, achat du premier flacon. Personnellement je trouve l'application d'une huile beaucoup plus intéressante qu'une crème. Je ne sais pas comment vous expliquer mais j'ai l'impression que les effets nourrissants de l'huile sont vraiment immédiats ! J'ai donc laissé de côté mes crèmes classiques, et depuis quasi 9 mois je ne vis qu'avec un flacon d'huile d'amande douce. Ou deux exactement. J'en ai eu besoin de deux depuis le début de ma grossesse. Et pour le prix, franchement, je ne me suis pas posée de question. 


  • La fréquence


Matin, et soir, je m'enduits la poitrine, le ventre, les flancs et le haut du pubis avec l'huile ! Alors oui, c'est un rituel à prendre et parfois contraignant quand on est crevées, qu'on a du mal à voir là où on étale l'huile à cause du corps qui change, mais j'avoue que jusqu'ici ça a porté ses fruits ! Aucune nouvelle vergeture sur le ventre, ni autour du nombril. Et pour ce qui est de la poitrine, elle a pris en volume certes mais aucun dommage à signaler ! Il me reste encore un mois à tenir on verra de quoi demain sera fait mais pour l'instant tout est plutôt concluant.

*UPDATE* Des vilaines vergetures sont tout de même arrivées quinze jours avant l'accouchement ! Oupsss ... Elles sont petites, pas très longues, mais elles sont quand même présentes ! Je ne saurai jamais si j'ai évité d'en avoir d'autres avec l'hydratation à l'huile que j'ai faite pendant toute la grossesse, mais je me conforte dans l'idée que oui :) ! Quelques indications sur ma manière de les soigner dans l'article "prendre soin de son corps APRES la grossesse"


  • Le visage


J'ai décidé de mettre le moins de produits sur moi pendant ma grossesse, et aussi en vue d'un changement de consommation personnelle. Less is more, j'en suis persuadée de plus en plus. Je suis donc restée chez Avril pour ma grossesse et j'ai utilisé la crème au noyau d'abricot pour mon visage. Une noisette le matin, et le soir, basta. Terminés les serums et autres produits cosmétiques. Si je me dis que ce que j'applique sur mon corps peut atteindre mon petit, alors je fais super attention. Après avoir scannés tous les produits que j'achète avec l'appli Yuca ou INCI beauty (les voyants sont tous verts pour les produits Avril !).



  • Le périnée 

Haaa le périnée. Si on en entend pas parler plusieurs fois par semaine, c'est que vous n'êtes pas vraiment enceinte ;) (je rigole ...!). Mais avant la grossesse, je connaissais vaguement cette partie de mon corps. Aujourd'hui j'ai compris son rôle super important pour l'accouchement mais aussi dans la vie de tous les jours ! Et c'est clair qu'il faut le chérir à fond les ballons ! J'ai commencé à travailler son assouplissement avec une kiné 2,5 mois avant le terme de manière plus "approfondie" (sans jeu de mot, quoique ...). De mon côté, une à deux fois par semaine je masse superficiellement la zone externe avec l'huile Weleda. L'un comme l'autre, ce n'est pas un moment de plaisir, loin de là... Mais si ça peut faciliter les choses le jour J, je n'hésite pas ! 
  • Les jambes

Les jambes qui peuvent gonfler sont monnaie courante pendant une grossesse. Nous ne sommes pas toutes égales face à cet événement. Perso, je me suis rendue compte un soir que j'avais les chevilles légèrement enflées. Rien d'alarmant, mais assez pour m'en apercevoir. Je me suis fournie une ordonnance pour des bas de contention et immédiatement j'ai dormi avec un oreiller sous mes pieds pour surélever mes jambes. Depuis, je mets mes bas quand je sens que c'est utile (trajets, voiture, train, boulot ...) et je dors systématiquement avec le dit oreiller. Plus aucun signe d'élargissement des chevilles en vue ! On verra si ça tient encore pendant ce dernier mois ... Mais je sens mes jambes nettement plus légères en tous cas ! 


  • Ongles et cheveux


Habituellement, je perds pas mal de cheveux dès que je les coiffe. L'angoisse de mes siphons ! Mes ongles eux, sont soit mous, soit cassants. Par contre comme nous y prépare la légende, attendre un enfant rend ongles et cheveux forts et magnifiques ! Alors ne vous attendez pas à une transformation en Farrah Fawcett hein, mais il est vrai qu'on gagne un peu de sublime là dedans ! Pour ma part, mon cheveu est devenu un peu plus brillant et dense, et mes ongles poussent plus régulièrement. Pour me prévenir de la chute d'hormones post partum, on m'a conseillé de poursuivre mes vitamines de grossesse plusieurs mois après.
Depuis le début je prends Gestarelle que je trouve en pharmacie. Ce n'est pas donné (une dizaine d'euros le mois environ), mais je veux tenter le coup d'en prendre encore jusqu'au printemps et constater si oui, ou non, ce conseil aura été avisé ! J'espère ne pas trop perdre mes cheveux dans les prochains mois ... A suivre ! ;)


J'espère que ces petits conseils auront été précieux si vous étiez en quête de produits basiques à avoir dans sa salle de bain ! ;)


Ph. Alice Liloue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bannière : © Léo Busnoult. Fourni par Blogger.
Hayley Larue Design